Berlin et Paris soutiennent la proposition américaine sur la taxation des multinationales
J'ai toujours des doutes avec les bonnes nouvelles d'apparence y a un loup qqpart dans cette histoire ?
l'explication c'est surtout que les états ont besoin d'argent, donc ils vont le prendre où il se trouve.
Salut c'est moi ! Jean Michel Economiste, si tu veux en savoir plus sur le virage social de l'administration Biden clique ici petit saltimbanque : https://www.monde-diplomatique.fr/2021/04/HALIMI/63010
intéressant ce changement de direction des usa effectivement ! Après reste à savoir comment la répartition de cet impôt sera faite entre les pays, qui va décider que cette entreprise donnera 10% de cet impôt à tel pays ?
je n'en sais rien mais je pense très sincèrement que Biden veut des allier pour taxer majoritairement les multinationales chinoises qui sont elles même les plus riches
En gros si un pays taxe comme l'Irlande les profits de Google à 12,5 %, les États-Unis prélèveront un complément sur l'activité irlandaise de 8,5 %.
Bruno Lemaire était parti là dessus pour se faire jeter en l'air, Biden l'a fait.
Parallèlement le taux d'IS passe à 28% au US
c'est surtout qu'il y a un fort courant "anti Gafam" au parti Democrate, avec des risques de poursuite antitrust qui pourraient éventuellement aller jusqu'au démantèlement.
L'histoire des US montre qu'ils blaguent pas avec ça .
D'ailleurs comme par hasard il y a Apple qui fayotte et annonce investir 430milliards sur 5 ans aux Usa (pour donner une image c'est quasi 13% du Pib de la France) et qui fait bien la liste des retomber economique local histoire de se faire bien voir du congrès
https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/apple-va-investir-450-milliards-de-dollars-aux-etats-unis-sur-5-ans-1401295%3famp
je crois que l'idée c'est qu'une entreprise paye quand même la différence au pays d'où vient l'argent un peu comme ils font aux usa pour leurs ressortissants.
En gros sur une taxe à 20% en France, ils payent les 2% du Luxembourg au Luxembourg et 18% sur les bénéfices fait grâce à la France vers la France.
Dès le 1er juillet, les tarifs en ligne augmenteront de 20%. La nouvelle taxe mise en place par la Comission Européenne pourrait de ce fait rendre la consommation en ligne moins bon marché qu'elle ne l'était.
Un bon début de réponse...
Mouais... mais ça rend le truc totalement inutile alors !
Les prix vont augmenter, les consommateurs ne suivront pas. Donc les vendeurs feront moins de bénéfices, et les états pourront moins gratter dans ces bénéfices... j'vois plus du tout l'intérêt du truc !
Heu, c'est vraiment pas mon monde, j'suis absolument pas "commercial" et loin d'être matheux, mais... "un impôt minimum mondial sur les bénéfices des entreprises à 21 %"!
Si c'est sur les bénéfices, plus ils feront payer le client, plus ils feront de bénef, et plus ils seront taxés non ?
l’état prend sur l’entreprise, l’entreprise prend sur le client. L’état collecte unilatéralement, l’entreprise fait une opération neutre elle rend ce qu’elle perçoit en plus, le client lui paye. Le principe de ce qui est arrivé avec les mutuelles,
OK mais si la taxe est basé sur les bénéfices plus l'entreprise prend sur les clients, plus l'état va prendre à l'entreprise. Si on part du principe que les entreprises doivent rester compétitives sur les marchés, monter leurs prix leurs est complètement défavorable.
oui ça n’amuse pas les entreprises mais si la règle s’applique à tour le monde c’est comptablement neutre pour elles. Comme on sait que le consommateur final est tout sauf raisonné il payera indirectement
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.