Fondateur du mouvement spatialiste, il travaille à redéfinir le support.
Je suis peut être un peu trop terre à terre, mais je trouve que le vrai artiste, ici, c'est le mec qui arrive à vendre ça à plusieurs millions.
C'est une démarche intellectuelle, pas commerciale. Après pour le coût de l'art c'est en effet un débat, mais c'est extérieur à l’œuvre et c'est dommage de confondre les deux je pense.
Peut être, peut être pas.
Je prétend pas comprend quelque chose à l'art ou même essayer de faire l'effort d'y comprendre quelque chose.
Si tu veux un avis plus objectif que le miens, attends que mwajsyswagg vienne expliquer de quoi il s'agit.
Je me doute bien, et je fais toujours confiance à wikipédia pour m'expliquer ce que les gars ont cherché à transmettre comme idée.
Je suis loin de confondre les deux. Au contraire, j'aurais tendance à dire que le cout à tendance à desservir ce genre d'oeuvre, parce qu'il y aura toujours un gros con - comme moi - pour dire "lolol, trois coup dans une toile et ça part à des millions, j'vais faire pareil tu vas voir".
Ce qui est emmerdant pour deux choses : comprendre le sens de l'oeuvre en elle même, et aussi comprendre pourquoi c'est vendu si cher.
Bah écoute renseigne toi, et tu verras bien la portée et l’intérêt d'un travail comme celui-là.
Des coups de cutter sur une toile. C'est pour réfléchir sur le support et la manière dont on doit le penser. Le support prend de l'importance.
Le support a toujours eu de l'importance. On appelle un tableau "une toile". Et si on a choisi la toile comme support c'est pas pour rien, donc tu m'excuseras mais comme le dit lamatraque c'est vraiment juste de la branlette intellectuelle
Non, ce qui est inédit ici c'est le fait de considérer la toile comme une fin en soi et d’accroitre son importance.
T'as du bol que j'ai pas fait d'études d'art contemporain et que j'aie pas d'exemples sous la main, parce que des artistes qui ont travaillé sur l'objet "toile" il y en a depuis toujours
Mec j'ai jamais dit que c'était le premier à s'interroger sur la toile. C'est le premier à considérer la toile comme une fin en soi. Mais si la question t’intéresse renseigne toi, tu trouveras tout pour répondre à tes questions.
C'est un peu la même chose. A ce moment-là qu'en est-il des fabricants de toiles considérant leurs toiles comme une fin en soi ?
Non tu confonds là, c'est radicalement différent. Pour répondre à ta question, si leur travail est fait dans une démarche artistique oui, tout simplement.
Ahahah et si je dis que je conçois mon alimentation comme une démarche artistique, je peux dire que mon corps c'est de l'art ?
Mes couilles putain, la sacrossainte démarche artistique de l'art contemporain faut arrêter avec ça
Tes comparaisons n'ont aucun rapport avec la réalité tu confonds tout. Si tu veux des réponses à tes questions intéresse toi au travail de l'artiste.
Je te dis ça sans méchanceté, je peux pas répondre à tes questions, si tu veux voir quelle est l’intérêt de son travail intéresse y toi.
Non ça va ça m'intéresse pas des masses les divagations d'un mec sur la signification d'un bout de toile.
Qu'on me dise que des traces de coups de cutter dans une toile c'est joli, pourquoi pas, mais que c'est une démarche artistique qui vise à remettre en question le support de l'oeuvre artistique... Je préfère me branler.
Sans explications (et par là cheminement de l'artiste pour en arriver à ce résultat précis) le final n'a pas vraiment de valeur à mon sens. C'est éventuellement visuellement attrayant (et encore) mais le rendu final est loin d'être bandant sur les autres plans. J'veux bien qu'on me serve une plaquette à côté, mais si on a rien d'autre (en oubliant les vieux polycopiés distribués à l'entrée pour t'expliquer la vie/vision de l'artiste). Comme pour tout c'est le travail de recherches qui prime pour ce genre de boulot et souvent les organisateurs d'expo (ou les artistes) n'en ont rien à battre et omettent totalement cette partie. Après on s'étonne qu'on chie sur l'art contemporain. Et puis c'est clair qu'on a pas forcément l'éducation (l'éducation artistique est déplorable en France tant qu'on est pas spécialisé dedans), le temps et surtout l'envie de creuser pour comprendre eh bien on ne peut clairement pas adhérer à une "œuvre" de ce style. On est bourré d'images actuellement, le figuratif est un moyen tellement plus direct de toucher, il faut qu'il soit au service de l'abstrait afin de faciliter l'accès à des artistes qui partent parfois très (trop) loin.
Je suis d'accord avec ton analyse, après intellectuellement ça me parle. Mais il faut pas non plus omettre le coté subversif de l’œuvre qui fait qu'elle ne cherche aucune légitimité.