Quel enfer.
G/Malaise? Enfer? Je trouve ça très interessant, des gens de bonnes familles bien éduqués. Le reportage est bien construit et se regarde agréablement. Sors un peu de ta rébellion adolescente sérieusement.
IL est intéressant le documentaire ou bien il est juste affreux? Parce qu'en fonction je suis chaud le regarder
Je viens de le mater. Il est bien mais pas spécialement intéressant. Y'a quelques passages un peu crispant , genre à 1:08:01, le mec qui raconte ses voyages en finissant toutes ses phrases par "euuuuuh" en parlant de "démarche personnelle et esthétique". Ça donne clairement envie de taper un parisien.
Ça suit l'évolution de 8 jeunes dans la vie, du lycée à la vie active. Globalement ça transpire la bourgeoisie : Pour la plupart, ils vivent en vase clos entre riches, font des grosses écoles, on leurs "petits" apparts de 30m² dans Paname. On toujours les parents derrière pour donner l'argent de poche.
Le côté "intéressant" est qu'ils n'ont pas du tout l'air attirés par une vie de riche / de bourgeoisie. Ils se font porté par leurs environnements et finissent à des hauts niveaux sociaux, mais ne donne pas l'impression de l'avoir cherché. Ils ne donnent pas l'air d'être hautains ou méprisants car ils ont consciences des avantages qu'ils ont et sont plus préoccupé par les aléas de leurs vies.
Ce qui m'a marqué c'est la "lucidité" qu'ils ont. Même jeune, ils font preuve d'autocritique ou de recul.
Conclusion : D'un sens, le reportage humanise la classe bourgeoise, en suivant le parcours personnel de jeunes, il est facile de s'y identifier.
D'un autre sens, il montre bien la facilité : économique, culturelle dont ils bénéficient.
Je pense pas que les gosses de riches soient souvent des blaireaux. Ils sont un peu déconnectés de la réalité sûr, mais la plupart du temps ils sont assez conscients de venir d'un milieu assez aisé et d'avoir beaucoup d'avantages (même s'ils en mesurent pas forcément l'ampleur). C'est juste que comme d'habitude, on parle et on montre que les crétins qui font le plus de bruits/conneries.
