Bractéate du 5ème siècle et plus ancienne mention d'Odin

Bractéate du 5ème siècle et plus ancienne mention d'Odin
Poster un commentaire
Hopplos
Hopplos
10 mois

Ce pendentif est une bractéate (monnaie/médaille où l'empreinte est en relief sur la face et en creux sur le revers), retrouvée dans le Jutland à Vindelev en 2021.

Les 34 à 35 runes inscrites, de 15mm de haut, parle en proto-norrois de "Jaga" ou "Jagaz" selon la runologue Lisbeth Imer (Musée national du Danemark), qui pourrait etre un roi ou un gouverneur local.

Le reste des inscriptions mentionne qu' "Il est l'homme d'Odin". Cette inscription en fait la plus ancienne mention du nom d'Odin, prédatant la précédente connue d'au moins 150 ans. Le lien de cet homme avec le divin est renforcé par la swastika représentant le soleil, et un croissant, représentant probablement la lune, devant son visage.

Les runes, quasiment effacées, pourraient devoir leur usure au sol Danois dans lequel la bractéate a traversé les âges, mais aussi à la nature de leur parole sacrée, touchée à répétition.

Wendigo
Wendigo
10 mois

@Hopplos: les Vikings étaient des nazis, je le savais...

Hopplos
Hopplos
10 mois

@Wendigo: c'est pas pour rien que les premiers juifs aux Danemark ne s'y sont établis qu'au 17eme siècle! Des antisémites on vous dit!

Wendigo
Wendigo
10 mois

@Hopplos: c'est Yhcy qui va être content...

Hopplos
Hopplos
10 mois

@Wendigo: Arrêtes, tu vas l'invoquer!

IMG
Wendigo
Wendigo
10 mois

@Hopplos: je l'ai bloqué, c'est une boule de haine ce mec

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.