Parc National des Ecrins

Le parc national des Écrins est un territoire de haute montagne dont la chaîne des principaux sommets structure l'ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4 102 mètres à la Barre des Écrins.

Au total, plus de 150 sommets dépassent 3 000 m pour des fonds de vallée avoisinant les 1 000 m. L'ascension d'un bon nombre de ces sommets - de la Meije se dressant à 3 983 m d'altitude, au-dessus du village de La Grave au mont Pelvoux (3 946 m d'altitude) en passant par la barre des Écrins - est restée célèbre.

Il possède également 740 km de sentiers entretenus et balisés, dont le fameux GR54 (Tour de l'Oisans), et une trentaine de refuges.

Les glaciers, encore bien présents (10 000 hectares), ont laissé dans le paysage de très nombreuses traces de leurs débordements anciens. Les roches sédimentaires qui ont recouvert le socle ancien et prédominent au sud-est du territoire ont facilité l'ouverture de larges vallées, tandis qu'au nord et à l'ouest les roches cristallines et métamorphiques ont résisté aux burins successifs des glaciers et torrents, dessinant les profils en auge caractéristiques où successions de verrous et surcreusements accroissent encore l'abrupt des versants.

Source : www.ecrins-parcnational.fr ; fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_%C3%89crins
Photo : Lac noir devant la Barre des Écrins (http://fauxcols.net)

Parc National des Ecrins
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.