Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Bonsoir,

Je souhaite me faire un petit cloud maison. Mon Google drive est plein à 96% et je ne souhaite pas payer leurs service.
J'ai un Optiplex 390 avec un vieux i3 où j'installerai 2 HDD de 2To en RAID. Je compte faire un cloud juste pour sauvegarder mes photos que je prends avec le téléphone et pourquoi pas me faire une messagerie perso ?

J'ai vu Truenas mais il semblerait qu'il n'y ait pas d'appli Android officielle :/ Je pense m'orienter vers Owncloud ou Nextcloud.

Que conseillez-vous, que devrais-je savoir ?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Installe Yunohost sur ton vieux PC et t'es le roi du pétrole, c'est un OS pour auto héberger plein de trucs (dont nextcloud) : yunohost.org
@Slip: Je plussoie Slip, j'ai ça chez moi et c'est top. Tu y mets Nextcloud et ça roule.

Par contre le raid n'est pas forcément une bonne idée si tu vises la sauvegarde. Ca te prémuni de la défaillance matérielle du dur, pas de celle des données.
Speeder
op
@Suranovi: Ok, merci. Sachant qu'il y est peu de chance qu'un HDD claque comme ça du jour au lendemain.
@Speeder: Dans mon serveur (un vieux lenovo reconditionné avec un core2duo chopé à 60 balles) j'ai 1To de HDD, un slot en rab pour mettre un deuxième To bientôt et basta. Pour les sauvegardes j'ai un SSD de 500Go en USB et je n'inclue pas le multimedia dans les backups... Il tourne h24 depuis quelques années maintenant et les seuls problèmes que j'ai eus c'était parce que je jouais un peu avec le feu, sinon c'est archifiable et agréable à utiliser.
Nextcloud est au top. Je j'utilise pour remplacer mon gdrive, avec upload automatique des photos depuis le tel.. ça fonctionne bien depuis 4 ans maintenant.
Au boulot on utilisait Owncloud et ca a été la merde pour je sais plus quoi et on est passé sur Nextcloud et depuis pas de soucis.
Nextcloud est vraiment bien et plutôt facile d'utilisation
Attention Truenas et Next/OwnCloud c'est pas du tout la même chose.

Trunas est un OS à par entière (basé sur du FreeBSD), spécialisé dans la création d'un NAS. Rien ne t'empêche d'installer next/ownloucloud dessus ensuite.

Nextcloud/owncloud c'est un logiciel pour faire un cloud perso genre google drive. Mais il a besoin d'un os pour fonctionner. windows, linux, macos, truenas... n'importequoi où tu peux installer un serveur web.

J'utilise trunas à la maison pour du NAS pur et j'en suis satisfait.
J'ai utilisé Nextcloud au taff pendant quelques années, mais j'ai préféré depuis peu partir sur une solution clé en main avec un nas QNAP, nayant plus ni le temps ni l'envie de "mettre les mains dans le cambouis" (assurer les mise à jours, faire un peu de veille sécu, etc...)
@Pouki: Tout à fait.
Et NextCloud est dispo sous forme de plugin officiel dans TrueNAS.
Perso j'ai un serveur dédié ovh avec 800gb de SSD, je tourne Nextcloud sur docker et je fais 1 backup par jour, je garde les 14 derniers backup journaliers, 8 derniers lundi, 24 dernier backups du 1er du mois et tous mes backup de 1er janvier.
Speeder
op
@Parazeet: J'ai pas envie de payer pour un serveur juste pour du stockage photo. Car si un jour j'arrête de payer, je vais devoir tout sauvegarder en local.
@Speeder: je t'expose juste mon setup. Cependant, même si tu host chez toi, tu devras tout sauvegarder quand même. Ne néglige jamais les sauvegardes. Surtout si tu fouilles pas trop dans ton système, tu risques de ne pas voir arriver les problèmes (j'ai eu des problèmes avec le chiffrement des fichiers qui bug par exemple)
Speeder
op
@Parazeet: Merci. Du coup est-ce que tu conseilles le RAID ou il vaut mieux un second HDD où je stock les sauvegardes ?
@Speeder: le RAID n'est pas une sauvegarde. Si t'as assez de place sur 1 disque tu peux faire du raid 1 pour que ce soit dupliqué et sauvegarder sur un autre disque dur en plus
Ah j'ai le même ordi que toi, récupéré gratos à l'ancienne pharmacie où travaille ma femme
Speeder
op
@BouffeurDeCaca: same. Mon père l'a récupéré dans une école.
Du coup autant lui donner une seconde vie.


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...