Bonjour,
ayant fait mes études à 200km d'ici, ma Clio ci-dessous n'a pas servi pendant une année entière, et ne démarre maintenant plus.
N'y connaissant pas grand chose en mécanique, je peine franchement à la ramener à la vie. J'implore donc l'aide d'un Choual un peu bricoleur qui pourrait m'éclairer sur une piste avant que tout mon porte-feuille passe dans des pièces diverses...
La première chose à faire a été de changer la batterie qui était non plus déchargée mais morte. Mais cela n'a pas suffit et j'en suis maintenant au problème suivant : le moteur démarre et la voiture tourne si l'on maintient l'accélérateur, mais au bout d'une vingtaines de secondes, on sent le moteur partir puis s'éteindre de lui-même, quoi que l'on fasse.
Voulant éviter de payer un dépanneur puis un mécano, j'ai d'abord voulu changer les pièces qui sont à ma portée, j'ai donc changé :
-les bougies;
-les 5 câbles reliant bougies et doigts d'allumeur;
-le delco;
-le filtre à air;
-le filtre à essence;
Mais rien n'y fait, le problème reste le même, bien que l'on sent la voiture démarrer avec plus de facilité. Je pense changer maintenant la bobine d'allumage, mais est-ce bien utile ?
Il s'agit d'une Clio I 1.2 moteur Energy de 1991. S'il vous faut plus de renseignements demandez-moi, j'évite juste de donner trop de précisions pour n'écarter aucune piste.
Ce problème commence à devenir très coûteux et embêtant, si l'un d'entre vous a la moindre idée concernant le sujet, je lui serais infiniment reconnaissant (if you know what I mean)
/tl;dr
Merci d'avance! En espérant ne pas faire de bide....
Peut être la pompe a essence, quand tu mets le contact tu dois l'entendre pendant 2-3 secondes un petit bruit électrique, elle est sous ta banquette arrière, voila a vérifier.
Non, ça peut avoir un rapport tu crois ? Puisqu'elle arrive à démarrer et à tourner quelques secondes, c'est que la courroie fonctionne non?
J'ai remis de l'huile, mais en essayant de démarrer j'ai vu de la fumée s'échappant par le dessous du moteur. Pensant qu'y en avait trop j'en ai retiré un peu, et je me souviens avoir eu l'étrange impression que l'huile sentait l'essence. Je sais pas si c'est bien normal...
Vérifie ton huile, si elle fait de la "vinaigrette" c'est que tu as de l'essence ou de l'eau dans ton huile. Dans ce cas il s'agit de ton joint de culasse qui est mort. Ca coute une fortune à changer parcequ'il faut démonter tout le haut moteur...
Le joint de culasse c'est le joint qui assure l'étanchéité entre le haut moteur et le bas moteur. Quand il perd en étanchéité en vieillissant ou en cramant, le ralenti ne tiens pas (d'expérience sur une Golf IV 1.6) et la voiture aura de plus en plus de mal à démarrer.
Merci beaucoup pour la piste. Visiblement ça semble pas venir de là. Je me suis enfin décidé à faire dépanner ma voiture hier pour qu'un mécano s'en occupe, j'en paye le prix mais au moins ce sera fait. Il est quasi certain que ça vient du carbu pour le moment!
Bah ouais t'as un câble avec une vis que tu dévisses pour laisser passer plus de câble ou non ça augmente ton ralentis mais avant d'y toucher essaie de rester le pied sur l'accelerateur une fois démarré voir si elle tient
J'avais pas du tout pensé à ça mais effectivement c'est une piste à vérifier. Que ce soit une colonie de rat ou de la poussière quelconque, y a effectivement une chance que mon pot soit bouché. Par contre pour ce qui est de le démonter... Je viens d'aller regarder sous la voiture et j'ai aucune idée de comment je vais m'y prendre pour le démonter
Rien que pour le remorquage j'en ai facile pour 50€, donc quitte à la remorquer je veux être sûr de pouvoir assurer financièrement les réparations à faire dessus
Ouais, quoi que tu fasses elle s'étouffe sans que tu t'y attendes. J'essaierai de faire une vidéo si je peux !
Oui si on veut. On entend le même son que lorsque tu laches peu à peu l'accélérateur jusqu'à caler
Vraiment désolé, j'ai pas eu accès à internet pendant plusieurs jours. Pour ce qui est du carbu je pense aussi que le problème pourrait venir de là mais il est très difficilement accessible, et j'ai peur de ne pas réussir à le remonter.