RIP Papi
Papi,
Dès mon plus jeune âge, j’avais pour habitude de passer mes vacances d’été chez toi. C’était à la campagne, tu coupais ton bois pour l’hiver, tu me montrais comment s’occuper du potager que tu chérissais, tu nourrissais les poules et les lapins pour en faire de bons petits plats. Ils étaient excellents tes plats, vu que tu étais cuisinier.
Des fois je passais simplement des weekends chez toi, on allait balader le chien dans les champs, on passait des après-midis d’automne à ramasser des châtaignes que l’on faisait griller dans la cheminée le soir venu, on cueillait des mûres à s’y piquer les doigts pour en faire de bonnes confitures, moi, ta toque sur la tête, tout content.
L’hiver, tu nous accueillais, toute la famille pour fêter Noël. Je me souviens, tu faisais le père Noël grincheux, mais qui nous donnait toujours plein de cadeaux.
Par contre, t’avais un sale caractère. Mamie me racontait que c’était à cause de la guerre d’Algérie. Que ça t’avait changé. Que tu avais tué du bougnoule. Je voyais bien les médailles qui étaient sur le buffet, que tu étais très loin d’être fier de ce que tu avais fait, mais on n’en a jamais parlé tous les deux. Et puis tu m’interdisais de toucher à la cheminée, ce qui m’embêtait parce que j’ai toujours eu une fascination pour le feu. Du coup, dès que tu avais le dos tourné, j’en profitais pour y mettre quelque chose, rien qu’un bout de papier ou de bois. Tu le savais, forcément, et de temps en temps tu me punissais. Alors une fois, pour me venger, j’ai mis des clous coincés entre le sol et le pneu de ta voiture, tu le savais, mais je n’ai jamais osé te l’avouer quand tu m’as demandé. J’étais vraiment un petit con.
Maintenant, la prochaine fois que je vais te voir, tu seras dans une cheminée, comme une histoire qui était déjà écrite. Tu es parti en paix, dans ton sommeil et sans que l'on puisse te dire au revoir... Et l’hiver vient, les confitures n’auront plus le même goût, les châtaignes ne seront plus ramassées et à Noël, ta place sera vide.
Putain, ça fait mal.
Courage bro', tu as au moins de bons souvenirs, moi je les ai connu sans les connaître et ça s'est arrêté là.
Merci. Ouais, c'était mon seul papi restant, je n'ai pas connu le premier qui est décédé avant ma naissance. Mais oui, je suis content d'avoir écrit cette box, ça a fait ressortir pas mal de bons souvenirs.
Et il ne te reste qu'eux pour passer le reste de ta vie... n'hésite pas à te les repasser dans la tête, au début c'est pas toujours facile, mais après, ils arriveront même à te tirer quelques sourires !
J'ai peu connus mes grands parents (en tous cas j'étais trop petit pour m'en souvenir) et là je viens de récupérer les affaires, dont le carnet de bord de mon grand père qui était directeur du bagne de poulo condor, famille militaire tmtc... ça fait très bizarre... je ferais peut être une box là dessus un jour
Mes condoléances. Ton texte est très beau. Soit heureux de l'avoir connu et de pouvoir en parler à tes enfants.
Ma grand mère est décédée le mois dernier. On.m'a dit une phrase magnifique le jour de l'enterrement. "Une grand mère ne disparaît pas, elle se fait invisible"
Courage à toi, rappelle toi les bons moments.
Le crépuscule des uns voit se lever l'aube des autres...
Toutes les condoléances bru...
La véritable question est : est-ce que t'as ré-utilisé ces clous pour le cercueil ou pas ?
no joke
Courage mec... J'ai eut la chance, comme toi d'avoir été très proche de mes grands parents... Et le jour où ils sont partis, j'étais le plus inconsolable du monde. Evidemment, cette tristesse ne dure qu'un temps, mais c'est terriblement fort comme émotion. I know how you feel bro.
Arf, ça fera 10 ans en novembre que ma première grand-mère a ouvert le festival des "adieu" des grands-parents, aujourd'hui j'ai toujours cette même tristesse, dur.
OK, je file dans le g/Dépression
L'un n’empêche pas l'autre mais oui la vie continue, sans la même saveur ni même repère...c'est triste.
Merci, je me souviendrai du meilleur de lui et il me fera toujours sourire.
@GoldenFist:
Le mien c'est mon mentor. J'aimerais un jour l'égaler. J'aimerais être un exemple.
Je te comprends et je redoute d'être dans ta position.
Profite de lui autant que possible, c'est toujours trop tard qu'on se rend compte qu'il est parti...
Très bel hommage que tu lui rends. On t'accompagne dans ce moment.
et si la tristesse est trop grand, écoute ce morceau
Ton texte me parle beaucoup.
Avec tout ce qu'il t'a donné il reste et demeurera en toi avec ta façon d'être. En ce sens il n'est mort "que physiquement".
Et tu verras, je te prédis que quand tu auras des enfants tu reproduiras mécaniquement le modèle. Toi aussi tu leur donneras toutes ces petites choses, ces petits moments affectueux qu'on t'a donné.
Oui, je pense avoir appris énormément de lui et c'est sûr que c'est grâce à lui que je suis ce que je suis maintenant. Je penserai à lui à chaque fois que je referai toutes ces choses, en étant à sa place cette fois.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.