Détrompes toi pour celui-ci. Barantini a fait (selon ses dires) 30 prises de chaque épisode. C'est du vrai plan-séquence, avec passage de caméra entre plusieurs opérateurs et installation/désinstallation sur engins (grue et autres) en continu.
ils disent tous ça, c'est comme la dystopie 'L'effondrement' que j'ai bien aimé d'ailleurs... et au bout d'un moment les mecs t'expliquent qu'ils utilisent les effets de flou provoqués par les mouvements de la caméra pour changer de prise (par exemple), ou bien le passage devant la cam d'un personnage, véhicule, poteau etc etc... il y a des tonnes d'astuces qui font que ça coûte beaucoup moins cher. Imagine t'as un acteur qui oublie son texte ou bien qui se plante dans la scène t'as tout à refaire. J'ai beaucoup de mal à y croire.
Ouais je dois être con, moi j'y crois. Je suis un naïf-gentil dans l'âme, on se refait pas.
Tiens un petit making-of : https://www.youtube.com/watch?v=3MfrVjzGnas
Pour répondre plus précisément, en cherchant un rien, les réalisateurs de "L'effondrement" ont dit dès le départ que certains épisodes étaient constitués de plusieurs plans-séquences montés à la suite.
Pour l'acteur qui oublie son texte je ne crois pas qu'au théâtre se soit un problème, alors pourquoi là ?
Et oui ils ont fait et refait tous les plans-séquences pendant 120 jours de tournage, à raison de deux heures par jour, comme indiqué dans mon premier message. C'est du boulot.
Je n'ai pas connaissance d'un réalisateur qui aurait menti sur un plan-séquence, donc explicitement dit qu'il n'y avait pas de coupure, puis qui se serait fait démasquer. Tu as des exemples ?
j'ai vu 2 épisodes sur 4, très bien et le tournage en plan séquence est impressionnant de synchronisation. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/jai-fondu-en-sanglots-pourquoi-la-serie-adolescence-sur-netflix-nous-touche-autant-30-03-2025-3NNFURDYM5B3DKRP66IMULQM4U.ph