Epée longue et katana

Histoire d'en finir avec certaines anneries

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Et y'a même pas d'image ? Putain c'est dur d'être grand.

Papym
Papym
5 ans

Faudrait juste rappeler que dans un cas comme dans l'autre, l'épée longue et la bâtarde (même si j'ai pas trop compris l'amalgame entre les deux.) et le katana sont des armes "secondaires".

Et l'épée longue est tout particulièrement une épée civile qui n'a connue que peu d'applications militaires. Son usage martiale n'a durée qu'une petite centaine d'années. Elle a assez vite été remplacée par la hache noble accompagnée de dagues.
L'épée longue est donc pas vraiment l'arme qui représente au mieux le chevalier en armure. C'est au contraire une épée dont l'usage devient rapidement un usage sportif et civil.

zebrotron3000

Pour completer, il a aussi oublié quelques autres choses :
- la lame d'un katana mesure en gros 65 - 75 cm, une épée longue 80-100, une epee batarde 100-140. Une épée longue est forcement plus lourde, puisque plus longue, et donc pour être aussi résistante, a besoin d'être plus épaisse, ce qui augment donc nettement son poids.

- le pommeau qui permet cet équilibrage plus proche de la main est aussi du au fait qu'en europe, le port du bouclier à toujours été très démocratisé chez les combattants. L'épée se manie donc presque exclusivement à une seule main, ce qui necessite un equilibrage moins fatiguant. Le katana se manie généralement d'une seule main, avec l'autre main libre. Comme sur une épée batarde, il est possible de manier le sabre à deux mains, ce qui fait que son équilibrage plus offenssif n'est pas un problème .

- l'épée longue est une arme qui n'as qu'assez peu été utilisée. Une hache coute moins cher a produire, est beaucoup plus résistante, et son équilibrage la rends plus performante contre les boucliers et armure. l'épée ne remplit pas le même role que le katana, les chevaliers européensn'utilisaient pas que l'épée, mais aussi la hache, la masse, la lance...

- il ne parle pas de l'épée courte, qui n'as jamais vraiment existé en tant que telle. Mais c'est une arme bien plus démocratisée que l'épée longue, qui est très maniable, legère, et a un très bon tranchant. En ce sens elle se rapproche plus du katana

- les techniques de combat sont différentes, du fait de l'armure. Ce qui est recherché sur un katana, c'est le tranchant (pour faire de la taille), alors que sur une épée longe ou batarde, c'est la pointe (pour faire de l'estoc). Sur une épée, il faut donc avoir un tranchant, ainsi qu'une pointe pour contrer une armure lourde.

Bref, il a fait une bonne analyse, mais il manque quand même certains points qui n'ont pas été abordés

Martos
Martos
5 ans

@zebrotron3000: l'épée courte, qui n'as jamais vraiment existé en tant que telle. Mais c'est une arme bien plus démocratisée que l'épée longue

Wut ?
Elle a existée ou pas du coup ? Tu voulais dire quoi la ?

zebrotron3000

@Norra: bah c'est ce qu'il dit, ca dépends ou sur la lame. Mais a cause des contraintes mécaniques, c'est obligé. Si tu augmente le poids et la longueur, pour conserver une rigidité suffisante il faut augmenter l'épaisseur. C'est ce qu'il dit a la fin d'ailleurs, la lame n'est pas vraiment plus épaisse puisque la section n'est pas constante, mais la base est nécéssairement plus large

EDIT: de toute facon c'est un peu con de parler de ca, ca dépends pas mal des periodes en fait

zebrotron3000

@Martos: l'épée courte c'est un nom qu'on donne a une classification qui n'as jamais existé a l'époque. Ca regroupe en gros tout ce qui n'est pas une dague ni une épée longue, mais c'est en fait tout un tas d'armes qui sont rassembés sous ce nom.
Par exemple les glaives, les seax, etc...

Papym
Papym
5 ans

@zebrotron3000: Tu dis beaucoup de choses fausses.

La longueur de la lame ne définie pas sa classification. Épée longue et épée bâtarde sont des termes anachroniques qu'on utilise faute de mieux. Mais ce n'est pas la longueur qui fait d'une épée une épée longue ou une bâtarde. Sur la question du poids, tu n'as clairement jamais tenu une épée.

Le samouraï est soit un archer soit un lancier. Faut arrêter de croire que les samouraïs sont des génies du katana. Comme l'épée longue. Ce sont des armes d'appoints.

Le point sur l'épée courte on sait pas si tu parles de la. Épée de côté ou du messer. Mais l'usage est complètement différent dans les deux cas du katana. L'épée de côté se pratique à cette période avec un bocle ou une dague. Et le messer se pratique comme un couteau ou une machette.

Ton dernier point est valide mais du fait de la faible utilisation de l'épée longue et d'expérience pratique, l'épée longue est pas pratique pour se battre contre une armure.

zebrotron3000

@Papym: pour la longueur, c'est pour ca que j'ai mis "en gros", de toute facon comme tu le dis, épée longue ca veut pas dire grand chose. Cela étant dit, une épée longue est généralement plus longue qu'un katana.

pour le katana, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Oui les samourais utilisaient d'autres armes, mais les sabres étaient a peu pres les seules armes de corps a corps utilisés, contrairement a l'europe qui a vu une très grosse diversification des armes chez la noblesse et les combatants riches. C'est vrai qu'il y a la lance, mais c'est une arme qui a une toute autre utilisation.

pour l'épée courte, c'est ce que je dis, il y a tellement de variantes que ce n'est pas une catégorie valide. La vaste majorité des épées produites entre -500 et 1500 après jésus christ rentrent dans cette catégorie. il y a dedans des armes de taille et d'estoc.
Tout ce que je voulais dire, c'est que comparer une épée longue et un katana est absurde parce que ce soit deux armes totalement différentes, la seule chose qu'elles ont en commum c'est que ce soit les armes princiapes de combatants nobles dans une vision faantasmée du haut moyen age. et quite a comparer l'incomparable, un katana, de part ses dimensions, se rapproche plus d'armes plus courtes que "l'épée longue". Mais il n'y a pas vraiment d'équivalent, une arme ne réponds qu'a des problmes de cout, de production, et d'adaptation a l'armure ennemie.

Papym
Papym
5 ans

@zebrotron3000: Je suis d'accord pour dire que cette comparaison est stupide.

Par contre pour le katana je suis pas d'accord. Lors du sengoku jidai (?), il me semble que la yari était l'arme primée du samouraï au même titre que l'arc.

zebrotron3000

@Papym: ah c'est moi qui me suis mal exprimé, je veux dire que le yari est une arme qui ne s'utilise pas dans le même contexte qu'un katana: j'ai pas le mot en francais mais en close combat, le katana est utilisé (duels par exemple), alors que dans les gros affrontements le yari a une importance superieure.
Le problème, c'est qu'on a tendance a croire que les samourais sont en gros des chevaliers, alors que pas du tout, ils seraient plutot assimilés a des soldats de métier en europe. et comme les soldats européens, ils possèdent peu, ont quelques armes, etc. Leurs codes (tels que décrits dans le bushido, le hagakure etc) ont rien a voir avec la chevalerie européenne, etc.
Il y a le meme genre de truc chez les vikings, ils ont des épées et des haches, mais au final en bataille rangée ils utilisent surtout des lances et des haches longues. Pareil avec les premiers vrais militaires francais types soldats mérovingiens, etc...

Bref, oui, si ou voulait définir un équipement standard ca serait yumi, yari, daisho, le katana et le wakizashi étant reservés a des situations bien spécifiques, et étant plus proche de l'ame d'aparat que de l'arme a tout faire qu'on nous vends généralement

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.