"L'extrême droite aux portes du pouvoir en Autriche"

https://lc.cx/4RNn "L'Autriche vote ce dimanche pour élire un nouveau président, lors d'un scrutin suivi en Europe où un candidat d'extrême droite, Norbert Hofer, est donné favori face à l'écologiste Alexander Van der Bellen, après l'élimination au 1er tour des grands partis au pouvoir."

"L'extrême droite aux portes du pouvoir en Autriche"
Poster un commentaire
Strandd
Strandd
7 ans

à nuancer :

Le président autrichien joue-t-il un rôle primordial ?

Non, l'Autriche est un régime parlementaire. Le président ne participe pas vraiment à la gestion au quotidien du pays. Elu pour un mandat de six ans renouvelable une fois, il est normalement réduit à un rôle protocolaire et moral, au contraire du chancelier. La Constitution lui offre toutefois des pouvoirs étendus : le président fédéral est ainsi chef des armées, nomme le chancelier, peut démettre le gouvernement et dissoudre le Parlement dans certaines circonstances.

Niqueau
Niqueau
7 ans

@Strandd: il faut nuancer mais on vois la volonté du peuple Autrichien, ça fait quand même assez peur...

Divico
Divico
7 ans

@Niqueau: ben quand tu vois ce que les autres courants politique proposent et/ou appliquent, c'est tout sauf étonnant ces résultats

Niqueau
Niqueau
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Divico: De là en arriver à cette extrémité. Je connais pas la politique Autrichienne et encore moins la situation du pays, mais ils jouent avec le feu.

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: Jörg Haider, ça te parle ?
Parce que bon, c'est pas vraiment nouveau en Autriche et surtout il y a des choses qui font bien plus peur que l’extrême droite (tu fais ton bien pensant là).

Niqueau
Niqueau
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@MagicDick: Je connais pas la situation du pays, donc non ça me parle pas. Mais ça reste que tout ce qui est extrême est déjà assez dangereux, après y a toujours bien pire, on a Nadine Morano (joke) chez nous.

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: L’extrême droite est pas forcément plus dangereuse qu'un parti de droite ou de gauche tout court, ça ne veut rien dire en soit, dangereux pour qui ? Pour quoi ? Pour les intérêts de qui ?
Bref c'est juste un jugement de valeur rien de plus et ce faisant, tu bases ton jugement à 100% sur l'émotionnel et ça... ça c'est putain de vachement dangereux !

Niqueau
Niqueau
7 ans

@MagicDick: Ok donc le mec :

-Veut renvoyer tous les étrangers de son pays, car il dis que c'est à cause que la criminalité augment.

- Le mec est je cite dis "ce que l'on fait chez soi concerne forcément les autres". Donc adieu ta vie privée.

- Je cite FranceTvInfo :
Il est aussi membre honoraire de la corporation étudiante Marko-Germania zu Pinkafeld, qui défend l'idée du pangermanisme, une des bases du national-socialisme. Son manifeste daté de 1994 rejette l'idée "saugrenue" d'une nation autrichienne, explique le quotidien britannique. Die Zeit (en allemand) affirme qu'en janvier, Norbert Hofer a arboré une écharpe aux couleurs de l'Allemagne lors d'une réception. En 2015, il avait déjà appelé à réintégrer la province italienne du Tyrol du Sud, qui fit partie de l'Empire austro-hongrois.

Et tu me dis que le mec, est un mec lambda, et qu'il ne faut rien craindre...



Pour les partis extrême, pour moi et c'est mon avis, tout extrême est dangereux, encore plus en politique.

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: Personne n'a fait autant de foin à propos des mesures de Shinzo Abe au Japon.

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: Même pas la peine de débattre avec toi, c'est peine perdu, tu serais capable de faire dire a l'abbé pierre qu'il ne croit pas en Dieu, moi je n'ai parlé à aucun moment d'une personne bien particulière, mais d'une façon de pensée et de prendre des raccourcis "tout ce qui est extrême est déjà assez dangereux", qui est une phrase vide de sens et pleine de complaisance, tu me fais dire ensuite de je défend les idées d'un mec en particulier... ce qui prouve donc que tu prends les raccourcis qui t'intéressent et que ton point de vue est biaisé depuis des années lumières.

Ps: Sinon pour rappel, quel est le gouvernement d'extrême droite qui à créer la NSA aux USA ? Ah oui, c'était pas un gouvernement d'extrême droite... preuve en est que même si l'extrême droite Autrichienne est nauséabonde, ce n'est pas parce qu'il y a le mot "extrême" dedans qu'elle l'est, mais par les idées et les idéaux qu'elle défend et ce n'est pas l'apanage de l'extrême à elle seule, que de défendre des idées et des idéaux nauséabonds.

Niqueau
Niqueau
7 ans

@Monsieur_Hirsch: Le Japon ne se trouve pas en Europe et n'est pas proche de nous.


@MagicDick: Biaisé,non, réaliste, car dans toute l'histoire contemporaine, les extrêmes ont toujours étaient un danger pour le peuple qu'ils gouvernent.
Comment tu peux lier une institution Américaine à l'extrême droite. Tu mélanges tout.
Ce n'est pas un débat car c'est mon avis, que tout extrême est mauvais, dans la vie, et encore plus en politique. Je ne cherche pas à te convaincre.

Buck
Buck
7 ans

@Niqueau: "C’est la formule bien connue « les extrêmes se rejoignent », formule pas toujours fausse quand il s’agit des extrêmes au pouvoir, mais jamais vraie quand il s’agit des projets de société. La violence politique est bien évidemment toujours condamnable dans une démocratie mais s’il est arrivé à l’extrême gauche d’être violente, et même meurtrière dans ses moments de perdition, du temps d’Action directe par exemple, cette violence s’exerce contre des symboles ou des personnalités représentant un ordre, le pouvoir politique ou économique. En revanche, la violence d’extrême droite s’attaque à des groupes humains et à ceux qui défendent leurs droits : les étrangers, les noirs, les juifs, les arabes, les homosexuels, des êtres humains pour ce qu’ils sont. Il suffit d’ailleurs de se plonger cinq minutes dans la littérature des amis anarchistes et antifascistes de Clément Méric et dans celles des skinheads de JNR ou de Troisième voie pour comprendre que (en dehors de leur passion commune pour les polos Fred Perry ou Ben Sherman) aucun amalgame n’est possible. En gros, je serais agacé mais plutôt fier que mon fils ressemble à ce que je sais de Clément Méric et catastrophé qu’il appartienne au groupe de celui qui l’a tué."
http://www.franceinter.fr/emission-ledito-politique-extreme-gauche-et-extreme-droite-ce-nest-pas-la-meme-chose

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: Tu me sors un argument, jte sort un contre argument (c'est un débat et une porte que j'ai voulu t'ouvrir pour te démontrer ce que je t'explique).

"Le mec est je cite dis "ce que l'on fait chez soi concerne forcément les autres". Donc adieu ta vie privée."
Qu'est ce que la NSA ? Par qui à t'elle été créer ? Qu'elle est sont but ? Comment la définies tu ?

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: Ce que MagickDick veut te signaler je pense, c'est que tu joues le jeu de la segmentation marketing de la communication politique en te fiant plus à ton émotionnel plutôt qu'à ta raison ; ce qui permet de plus anticiper tes choix/décisions dans ce domaine et donc d'être possiblement plus facilement manipulé, dans une certaine mesure

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: Je te réponds que les distances ne veulent plus rien dire, tout du moins plus grand chose, dans un espace mondialisé. Ce n'est donc pas parce que le Japon est éloigné que sa politique n'aura pas de conséquences sur le monde en cas de crise diplomatique.
Après je pense que les Japonais, le gouvernement japonais et le Japon peuvent bien faire ce qu'ils veulent pour leur pays selon les moyens qu'ils jugent convenables ou nécessaires. Personne n'est en droit de juger sauf les citoyens japonais, et éventuellement la communauté internationale en cas d'abus flagrants. Ce principe est à mon sens applicable à n'importe quel État-Nation quel qu'il soit.

PaceWon
PaceWon
7 ans

@Buck: portnawak

Buck
Buck
7 ans

@PaceWon: Pourquoi?

anonyme
anonyme
7 ans

@gowaps: Merci bro, t'as le sens de la belle formule, ça t'emmerde si je fais appel à toi dans le turfu pour de prochains débats ?

Niqueau
Niqueau
7 ans

@gowaps: Donc en étant farouchement opposé à toute extrême politique peut importe le bords, je suis dans l'émotionnel et non dans un raisonnement à partir de fais historique, et de fais actuel ?

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: Non tu es dans l'émotionnel en mettant au même niveau l’extrémisme dans un pays dont tu ne connais pas la politique, ni les enjeux par rapport aux extrémismes que tu connais (tu as fait une généralisation) -> je te rappelle qu'à ton 1er post, tu ne savais rien de ce parti.

Tu as été dans le rationnel une fois que tu t'es renseigné sur sa politique et donc tirer un avis à partir de ces faits.

De plus, le fait d'être opposé, par défaut, à tous les extrêmes (ou qui te sont présentés comme tels - et c'est bien là où je veux en venir) est extrême en soi. En espérant que t'aies saisi la nuance

Niqueau
Niqueau
7 ans

@gowaps: D'accord sur ce point j'avais un opinion tranché au début... et malheureusement je n'avais pas tort. Je ne dis pas que le reste est bien aussi, mais les extrême sont bien souvent les extrêmes... (une généralité de plus mais je n'en suis pas à une près).

anonyme
anonyme
7 ans

@MagicDick: Quand tu veux, mais j'dis beaucoup de merde aussi

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: D'ailleurs le fait que tu utilises le mot "farouchement" montre bien le côté émotionnel et extrême dont tu fais preuve contre les extrêmes (je ne juge pas tes convictions hein, c'est pas mon point) -> https://fr.wiktionary.org/wiki/farouche

C'est juste qu'il suffit de te présenter qch d'inconnu comme extrême pour que tu en gardes en mémoire une 1ere idée négative - ce qui peut être utilisé pour de la diffamation (et comme en seduction, cette 1ere impression compte énormément). Et ce n'est qu'un exemple

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: mais y'a rien....Haider est déjà passé en Autriche y'a une dizaine d'année, un bon gros facho a l'ancienne....bah rien, ils se sont un peu renfermé, ils ont viré quelques immigrés clandestins et pouf a plus.... C'est pas parce que y'a les deux mots "extrême" et "Autriche" qu'on va se rebouffer du nazi...

Nickname
Nickname
7 ans

@Strandd: C'est quasiment comme en France en fait, sauf pour le mandat de 6 ans

Gnoumy
Gnoumy
7 ans

Tous les pays membres de l'Union européenne voient naitre ou renaitre des mouvements d’extrême droite.
AfD pour l'Allemagne, Ligue du Nord en Italie, Partie pour la liberté aux Pays-Bas, Front National en France, etc...
Tous ces partis ont 3 points communs, réaffirmation des identités, refus de l'UE et des migrants.
Le rêve européen est mort et enterré, mais cela, nos politiques refusent de le voir.
Qu'ils continuent sur leur lancé, et ils mettront l'Europe à feu et à sang.

anonyme
anonyme
7 ans

@Gnoumy: J'ai une question un peu naïve : Est ce que ces partis rejettent l'UE purement et simplement ou seulement l'UE dans sa forme actuelle ?

Gnoumy
Gnoumy
7 ans

@Monsieur_Hirsch: Le mal est profond, je ne pourrais pas certifier à 100% si tous les partis d'extrême droite rejettent l'UE dans son ensemble ou sous sa forme actuelle.
Mais ce qui est sur, c'est que tous les partis pro-européens se font de plus en plus laminer aux élections.
Notamment le parti d'Angela Merkel "Union chrétienne-démocrate", qui a voulut ouvrir les vannes de l'immigration en Allemagne.

Ashaiya
Ashaiya
7 ans

@Gnoumy: "Qui a voulut" Elle l'a fait hein

Gnoumy
Gnoumy
7 ans

@Ashaiya: C'est exact. Je me suis mal exprimé quant à ma formule. Je voulais sous entendre que face à l'ampleur du désastre, elle s'était rétractée.

Niqueau
Niqueau
7 ans

@Gnoumy: Ca m'attriste car on part d'une idée pleine de bon sens, pour que 60 ans plus tard, on arrivent à la détruire petit à petit, tout n'est pas bon dans l'UE, mais je me demande, si un jour elle disparaît (ce que je ne souhaite pas), comment on ferra pour rivaliser avec les grandes nations...

Gnoumy
Gnoumy
7 ans

@Niqueau: Tu viens de dire qqch de très intéressant avec le mot "rivaliser". Si l'Union européenne avait vocation à être une "force" économique, alors la question "Pourquoi payons nous notre pétrole en dollar ?" n'aurait pas de sens.

Les 3 idées principales de base que l'on a vendu aux peuples européens étaient les suivantes:
1- Croissance,
2 - Sécurité/paix,
3 - Libre circulation des hommes et des capitaux.

Dans les faits, qu'avons nous obtenu 40 ans plus tard:
1 - Paupérisation de l'Europe (Mario Draghi a tué l'euro),
2 - Crise migratoire et attentas (Merkel a tué Schengen),
3 - Évasion fiscale de masse dans les paradis fiscaux.

Lorsque les peuples se rendront compte qu'ils ont été trahis, j'ai bien peur que les urnes ne suffisent plus...

Niqueau
Niqueau
7 ans

@Gnoumy: L'évasion fiscale tu l'aurais même sans l'UE.
Etre trahis j'utiliserais pas ce mot, car au départ l'Europe c'était juste du commerce de charbons.

Enfin pour moi l'UE est une bonne chose, qui a de mauvais cotés, mais qui en a aussi des bons. Il ne faut pas que voir ce qui ne vas pas, faut les arranger pour sur, mais il y a aussi beaucoup de bonne chose.

Gnoumy
Gnoumy
7 ans

@Niqueau: L'Union européenne est morte et nos élites accuseront les peuples de ce fiasco.
Lorsqu'un bâtiment s'effondre, doit on accuser l'architecte ou la gravité terrestre?

Lançons les paris, quel est le peuple qui sortira en premier de l'UE?
Vu la politique de la BCE, j'opte pour les allemands.

Niqueau
Niqueau
7 ans

@Gnoumy: Quand il s'effondre et qu'on veut le garder debout on fait les travaux nécessaire à son maintiens.
Il n'y a pas que la politique de la BCE qui favorisera les Allemands, les réformes que Schröder l'a remise sur pieds avec de grosse réformes de fonds. Il s'en sortent grâce à eux surtout.

sirgunther

@Gnoumy: La résurgence de l'extrême droite en Europe est avant tout la conséquence de deux choses, le déficit démocratique de l'Europe et l'institutionnalisation des politiques d'austérité depuis 2011.

Celles-ci ont contribué à maintenir l'Europe en bas du cycle économique, après avoir déjà fait transiter la crise financière sur les dettes publiques européennes. En Autriche par exemple, le vote pour Hofer repose peu sur la question des réfugiés (à peu près 10% de ces électeurs citent ça comme élément déterminant).
Même chose pour l'Allemagne, les gens en majorité veulent continuer l'effort d'accueil des réfugiés (=/ migrants).

Le problème est avant tout économique et politique, la crise des réfugiés est juste venu se greffer au mauvais moment (crise politique + crise économique) alors que les politiques migratoires sont très restrictives depuis 2007/2008 (solde migratoire à 1 000 000 en 2005 pour l'UE, même pas 500 000 par an en 2010).

Et éviter de parler "d'ampleurs du désastre", "catastrophe" alors que l'Allemagne a fait (pour les mauvaises raisons) ce que l'Europe a refusé (et nous les premiers) de faire en violant le droit internationale, les conventions de Genève et le droit européen. D'autant plus que ce qui a été fait (ou plutôt pas fait) n'a que des effets pervers (enrichissement des passeurs, augmentation du danger pour les réfugiés, problème de gestion et de sécurité pour l'Europe, création de zones humanitaires à Calais ou en Grèce qui étaient complètement évitables ...)

sirgunther

@Monsieur_Hirsch: Les partis d'extrême droite rejettent tous l'UE dans un repli nationaliste, centré autour de "l'identité" (celle qu'ils fantasment).

Après selon les pays, il y a des divergences. Certains partis vont défendre (ce qu'ils revendiquent en tout cas) un programme libéral (extrême droite allemande), d'autres non (Front National).

sirgunther

@Gnoumy: C'est justement tout le problème. C'est que l'Allemagne a tout fait pour inscrire dans les traités son rapport particulier à la monnaie, issue de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, et favorisé les groupes sociaux allemands qui dépendent de la rente. Et cela, au dépend des autres groupes sociaux nationaux et européens (sans même rentrer dans les asymétries pays Nord/Sud et leurs besoins respectifs).

Gnoumy
Gnoumy
7 ans

@sirgunther: tu as tout à fait raison. Je t'invite à relire mon commentaire où je mets en priorité l'accent sur la croissance. Quand je parle de désastre - j'aurais du préciser effectivement - ce n'est pas par rapport à la crise migratoire, mais sur les conséquences que cela a eu sur le parti d'Angela Merkel. Les électeurs le lui ont fait payer malgré le fait qu'elle fasse machine arrière. Il était déjà trop tard, l’extrême droite pointe le bon de son nez et son parti perd toutes les élections.

Au niveau de l'euro, je suis également d'accord, il a été construit sur le deutshmark. Les allemands ont toujours vécu avec une monnaie forte, le problème (selon le pays dans lequel on se situe) avec la BCE est qu'elle dévalue constamment l'euro avec les quantitative easing "illimités" (je reprends le mot prononcé par M.Draghi) pour racheter les obligations des pays endettés européens.

Dans cette situation, la politique économique de la BCE va à l'encontre du peuple allemand comme tu l'as écrit (leur régime de retraite). Ce n'est qu'une question de temps avant que les allemands quittent le navire. Et sans l'Allemagne, l'euro est mort.

Au final, je suis d'accord sur tous les points avec toi ;)

sirgunther

@Gnoumy: Ahah on est d'accord alors !

Ouai le QE a déjà fais perdre 200 milliards aux "rentiers" allemands je crois, mais le problème c'est que leurs retraites par capitalisation sont de toute façon pas viables sur le long terme, en plus des problèmes déjà citées (http://www.alterecoplus.fr/croissance/leuthanasie-du-rentier-allemand-et-la-croissance-europeenne-201605130700-00003448.html).
La semaine dernière, y a même des responsables de la FED qui ont demandé publiquement à Schauble de revoir sa position ...

Après le QE a plus contribué jusque là à créer des bulles et au rachat d'actions par les entreprises, conséquences directes des dérèglementations des années 90 (ex : loi Strauss-Kahn de 1998 qui autorise le rachat d'actions interdit depuis des décennies, pour des bonnes raisons ...)

anonyme
anonyme
7 ans

Si ça permet la "destruction" des partis traditionnels ça peut être un mal pour un bien ; surtout si amène, suite au choc, aux bouleversements, à un renouveau et un assainissement politique.

Krelian
Krelian
7 ans

Les comparer au National Socialisme, c'est vraiment abusé et ne pas connaitre leurs programmes; c'est pareil pour le FN.

Ce sont simplement des partis qui rejettent l'Europe, au profit du nationalisme.
Au vu de leur popularité croissante, aucun doute, les citoyens en ont marre de cette Europe qui les gouvernent, sans demander leurs avis.

Car au final on vote aux présidentielles, mais c'est comme pisser dans un violon, car c'est l'Europe qui imposera son jugement.

Elle est belle la démocratie moderne....

Strandd
Strandd
7 ans

@Krelian: ça reste des partis xénophobes, même si je suis d'accord avec toi

Commentaire supprimé.

sucalapipa

rejet de l'islamisation,sauvegarde identitaire et de l'escroquerie "euro" donc logique !
bientôt d'autre pays suivrons dont la France en 1er :) vivement !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.