The Witch

Synopsis : Au XVIIème siècle, une famille puritaine de Nouvelle-Angleterre vit seule dans des contrées sauvages. Quand son nouveau-né disparaît, la fille est suspectée de sorcellerie et la famille est fragilisée par un mal mystérieux.

Le pitch parait bateau, mais la mise en scène est très particulière et sort du lot.

Après visionnage, ce que je retiens du film :

Le film est sobre et terre à terre. Le réalisateur a fait preuve d'un pragmatisme et n'a usé que de ce qui était nécessaire. Les décors sont superbement banales, n'ayant que ce qu'il faut pour donner cette justesse à l'ambiance, comme la forêt qui entoure leur ferme, ressemblant à n'importe quelle forêt devant laquelle on se chiait dessus étant gosse. Le huis clos au sein de la famille et l'évolution psychologique de chaque protagoniste est déroutante et nous égare doucement dans cette folie qui s'empare de chacun.

Chose notable et agréable (subjectif) : il n'y a pas beaucoup de dialogues, et la plus part sont tirés de compte-rendus de tribunaux de l'époque qui ont traités des affaires de sorcelleries. Le réalisateur cherche à faire passer le maximum par l'image, le son, les bruits, l'atmosphère et par ce que dégage les membres de la famille. La photographie est vraiment sublime je trouve, de part sa simplicité.

L'aspect religieux est travaillé d'une manière particulière, sans non plus ré-inventer le genre le film ne rentre pas dans les canons du combo religion/satanisme/exorcisme basique. Ce qui est très intéressant et plaisant c'est qu'on retrouve une ambiance quasi-digne de Lovecraft, dans le sens où le réalisateur ne s'intéresse pas à la religion comme seule entité, mais comme un point d'inertie qui fait partie d'autres points d'inerties plus ou moins important dans cette univers.

The Witch
Poster un commentaire
Gooby
Gooby
m
7 ans

J'avais beaucoup lu sur ce film, sur les inspirations ambitieuses du gars (Shakespeare, Carl Dreyer, Bergman) donc j'en attendais énormément et j'ai trouvé que c'était un gros pétard mouillé.
Le point central c'est le psychodrame familial et je trouve que ça aurait bien mieux fonctionné s'il y avait PAS eu d'élément fantastique tangible (surtout cette fin absurde et trop explicite). Je n'ai pas vu le projet blairwitch mais de ce que j'en sais, c'est une psychose qui naît en fait de rien du tout. Je m'attendais à quelque chose comme ça, un délire collectif de foi, ça aurait été selon moi bien plus cohérent.
Je trouve VRAIMENT que la manifestation fantastique finale bousille le truc, même si j'ai apprécié l'ensemble.

Bon après pour un premier film à 4M $, c'est quand même costaud.

iSbq
iSbq
7 ans

@Gooby: Honnêtement je suis du même avis pour la fin, là où tout le long du film on laisse le spectateur "sombrer" dans la folie à ne pas réellement savoir d'où vient le mal (la fille ? les jumeaux ? le gamin ? le bouc ? le père ? la "sorcière" ? le lapin ?...), la fin image et concrétise une de nos supposition avec rapidité et fantasme, ça dénature le film qui jusque là était très simple et terre à terre, même le gamin possédé était plutôt juste et ne tirait pas dans l'exagération ou l'extravagance.

Il y a deux ou trois écrans noir de plusieurs secondes à la fin du film et, après visionnage, j'aurais préféré qu'il se termine à l'avant dernier et qu'il ne se finisse pas sur cette scène trop fantasque par rapport à l'ambiance générale du film.

Après comme tu le dis, pour un premier film avec un budget pareil, c'est franchement colossal la qualité (imo).

Rutabaga
Rutabaga
7 ans

@Gooby: Bah pendant tout le film tu te poses la question sur ce qui est réel ou non et, en fait, chaque élément fantastique peut très bien faire partie des rêves de la jeune fille : après la disparition du bébé, on voit les images d'une sorcière dans la forêt. Or, juste après on passe à une scène où la gamine se réveille. Ensuite, la disparition de son frère dans la forêt et l'apparition de la sorcière devant une chaumière se déroule pendant que la fille est évanouie après sa chute. Enfin, juste avant la toute dernière partie avec le cercle de sorcières on voit Thomasin s'endormir sur la table de la salle à manger. Donc tout ces éléments peuvent nous pousser à croire que Thomasin rêve des sorcières et que c'est sa propre psychose qui nous est montrée.

Ou alors on croit que ce qui nous est montré est "réel" et c'est donc juste un film d'horreur/fantastique avec une putain d'ambiance et une réalisation au top, au choix.

Y0DA
Y0DAScience-fiction
7 ans

@Gooby: putain autant le "projet blairwitch" j'avais apprécier autant celui là c'est wtf... Je me suis fais chier comme un rat mort j'ai même pas pu finir :/

anonyme
anonyme
7 ans

Je l'ai trouvé vraiment excellent. J'ai adoré le parti pris de couper au moment où l'horreur peut arriver (aussi parce que ça évite des scènes gratuitement gore). La fin m'a effectivement laissée de marbre, mais comme l'a dit Gooby, pour un premier film je trouve ça très bon, hâte de voir ce qu'il nous proposera par la suite.

iSbq
iSbq
7 ans

@aedemiel: J'suis deg, je t'avais fais un comm' aux petits oignons avec pleins de tendresse mais cb m'a get rekt gentillement. Du coup grosso merdo je suis d'accord sur le fait de couper à ce moment, ce qui atteste qu'il (le réal) ne désirait pas s'attarder sur de l'horreur/gore mais bien sur le psychologique et l'atmosphère. Et pour un premier essai c'est très concluant (imo). Hate également de voir la suite.

SetaTroller

Je l'ai vue mercredi (il se trouve facilement en téléchargement mais chut)

J'm'attendais a rien vue que je connaissais pas , l'ambiance est cool , et les 2 frères et soeur les plus jeunes sont des enfants de pute , pute

iSbq
iSbq
7 ans

@SetaTroller: Ce genre de jumeaux que t'as en petit cousins et que tu dois surveiller pendant le réveillon, assis à la table basse avec les autres fdp de gosses à manger comme un clochard pendant que ta famille ripaille sur la table ronde... c'est l'histoire de la vie, du sale mamène..

Commentaire supprimé.

Tekinette
Tekinette
7 ans

C'est le genre de film où faut y aller sans a priori ou attentes spécifiques, perso j'ai bien aimé. J'ai surtout aimé les dialogues à l'ancienne (à voir en vo) et le retour au source en matière de magie, mystère, peurs etc.. C'est plus un film qui te fait ressentir une ambiance sans chercher à prétendre à être une histoire épique ou autre. En tout cas j'aime bien les films fantastique/scifi qui prennent le temps de raconter une histoire, aussi simple soit elle.

iSbq
iSbq
7 ans

@Tekinette: Tu as bien résumé une partie de ma pensée sur laquelle je n'arrivais pas à mettre les mots, du coup merci <3 et rien de plus à ajouter pour le coup.

Nikys
Nikys
7 ans

Tu pourrais mettre genre a la fin : "Verdit : Conseillé " comme ça je suis pas obligé de lire

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.