La Mer D\'aral, une catastrophe écologique
En 1960, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, elle couvrait 68 000 km2 et était la quatrième surface d\'eau salée intérieure du monde. En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves, est une des plus importantes catastrophes environnementales du XXe siècle.
La Banque mondiale a décidé de financer la construction du barrage en béton de Kok-Aral ainsi qu’une série de digues en vue d’éliminer l’excès de sel par des déversoirs et de faire remonter le niveau de l’eau. Ce projet controversé dont les travaux ont débuté en 2003 devrait permettre à terme à la Petite mer de regagner environ 500 km2, mais il risque également de condamner la Grande mer à un assèchement encore plus rapide, même si une vanne située au-dessus du barrage prévoit de reverser le trop-plein d’eau dans la Grande Aral, située pour une bonne part en Ouzbékistan. Depuis la fin de la construction du barrage en 2005, on a constaté en 2009 que le niveau de la partie nord de la mer d\'Aral était remonté de six mètres.
Chaud je me souviens y a quelques années quand notre prof nous en avait parlé au lycée... elle a encore diminué de superficie depuis le temps :/ sad
A noter que si elle est la plus emblématique, elle n\'est pas seule dans ce cas. La Mer Morte a perdu un tiers de sa superficie ces cinquante dernières années ; et surtout le lac Tchad sur autant d\'années est passé de 26.000 km² à 1.500 km² !
Le Lac Tchad c\'est un peu différent, l\'homme n\'as pas grand chose à voir dans son asséchement
Il faut voir le côté positif : \'Alors que les spécialistes de la Banque mondiale avaient prévu que l’eau ne remonterait pas avant trois ans – d’autres hydrologues ayant même décrété que la mer d’Aral était irrémédiablement perdue –, la petite mer a déjà regagné 30 % de sa superficie, ce qui représente plus de 10 milliards de mètres cubes d’eau\' (source : wikipedia)
La mer d\'Aral est un lac d\'eau salé d\'Asie centrale, située entre 43° et 46° de latitude nord et entre 58° et 62° de longitude est. Elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l\'Ouzbékistan au sud. Dans les années 1960, le lac d’Aral, communément appelé « Mer d’Aral » était le 4e lac du monde avec une superficie de 66 458 km².
C\'est ce que dis Wiki, c\'est comme pour la mer morte ou la mer Caspienne
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.