Mon père bosse dans l'agriculture, la boite d'intérim qui le fait bosser va fermer (en le prévenant à peine un mois avant). Du coup à partir de Juillet, ses employeurs (qui passaient par la boite d'intérim pour payer moins de charges), vont devoir passer par des chèques emploi service qui vont leur coûter plus cher.
Vu que mon fait aussi pas mal de petits boulots liés au bâtiment (terrasses, électricité, plomberie, toiture, ...). Qui sont payés soit via chèques emploi service ou la boite d'intérim.
Je me disais qu'il pourrait se mettre en auto-entrepreneur pour cette partie là et du coup gagner plus d'argent qu'avec les chèques emploi service. Car je sais qu'on peut être artisan et auto-entrepreneur.
J'ai regardé sur la plate forme des auto-entrepreneurs et en regardant les domaines d'activité j'en ai trouvé un : "Activités des consultants et des conseils".
J'ai aussi vu que les activités affiliées à la TVA agricole ne sont pas praticables en tant qu'auto-entrepreneur.
Du coup j'ai trois questions.
- Est-ce-qu'une activité en tant qu'intervenant dans une exploitation agricole (travail des terres, mise à bas, ...) est affiliée à la TVA agricole.
- Est-ce-qu'on peut dire qu'ils est consultant pour une entreprise agricole (pour faire des prestations indiquées à la question une) ?
- Est-ce-qu'on peut dire qu'ils est consultant pour un particulier (pour faire des prestations liées au bâtiment) ?
Merci