Rimouski, QC, Canada
17mm
F2.8
1600 iso
53s de temps de pose (stack de 4 photos)
Excellente question ! Je l'ai fait à partir de Sequator, soft gratuit et assez simple à utiliser contrairement à Siril. Je l'ai fait directement à partir des RAW en délimitant la zone de ciel. Le produit final est un TIFF à partir duquel tu peux post-traiter (LR, DxO, ...) pour en faire ressortir les plus beaux détails.
merci pour ta réponse ! J'ai commencé vite fait l'astrophoto avant hier pour voit la comète. J'ai fais ça vite fait car peu de temps. J'ai galèré avec la mise au point.
Pour le temps de pose j'ai appliqué la règle des 500 y a des rendus chouettes faut que je tri et développe !
En tous cas c'est ultra plaisant !
Je publierai sur CB pour avoir vos avis !
La chance.. j’ai essayé de neowise à Montréal et à part la grande ourse et des fois Jupiter je vois absolument rien
Aha peut être un jour, j’ai un pote un sept îles ça fait loin mais ça a l’air sympa la campagne profonde des fois lol
J'suis pas un pro, mais il me semble que monter dans les ISO permet de capture plus de lumière. D'ailleurs, à travers les yeux du photographe, je doute que le spectacle ait été aussi beau !
En résumé, plus l'iso est bas, plus il a besoin de lumière pour créer une image.
Donc en journée, ISO bas, en soirée / nuit ISO élevé
Quand au temps de pose, non, ça me semble assez logique les 53s.
Il me semble que ca permettra d'ajouter du détail à la photo... à condition de ne pas bouger.
J'ai bon les pros ?
@ Atmoz:
Merci !
Atmoz a pas mal bon ! Concrètement, pour saisir les étoiles et ici en particulier la voie lactée, il faut augmenter le signal car la lumière entrante est beaucoup trop faible pour faire ressortir les structures sombres.
On pourrait simplement augmenter le temps de pose et aller jusqu'à 30s voire plus mais plus ta focale est longue, plus tu risqueras l'effet de filet sur tes étoiles : tes étoiles ne seraient plus ponctuelles car le temps de pose trop élevé a saisi également le mouvement de rotation terrestre, illustrant le mouvement des étoiles dans le ciel.
Pour remédier à cela il faut faire des temps de pose suffisamment courts et compenser en augmentant les iso (=sensibilité de ton capteur à la lumière) mais ces iso entraînent du bruit numérique. Pour compenser ce bruit, on peut cumuler plusieurs images pour augmenter le signal à même valeur iso, permettant de tirer le meilleur du capteur tout en réduisant le bruit.
Ici les 53s de pose proviennent du cumul de 4 images (8s; 15s; 15s; 15s).