On se croirait en Grèce. Avec son stade, son amphithéâtre de 6000 places et ses temples dédiés aux différentes divinités grecques, Aï Khanoum pourrait effectivement se trouver en Grèce.

Cependant, Aï Khanoum (« butte de Dame Lune » en Uzbek) est une cité antique située aujourd'hui dans le Nord-Est de l'Afghanistan et qui fût fondée au IVe siècle av. J.-C. par les Grecs dans le sillage de l'épopée d'Alexandre le Grand dans sa route vers l'Inde. Elle se situe au confluent de l'Oxus et d'un affluent de sa rive gauche, la Kokcha. Elle fût désignée sous le nom d'Alexandrie de l’Oxus par le géographe Ptolémée.

Cette ville faisait partie du puissant royaume grec de Bactriane qui, à son apogée, vers le milieu du IIe siècle av. J.-C., domina l'ensemble des territoires qu'occupent aujourd'hui les républiques ex-soviétiques de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan, l'Afghanistan et le Pakistan.

La ville est redécouverte grâce au roi d'Afghanistan Zaher Shah, qui, à l'occasion d'une chasse royale à proximité, prend connaissance grâce aux habitants locaux.

À partir de novembre 1964 une mission est envoyée sur le site qui fait les premiers repérages, et sont découverts les premiers monuments de la présence grecque en Asie centrale.


Références :
https://realhistory.co/2018/07/12/greek-city-in-afghanistan/
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AF_Khanoum
https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/ai_khanoum_ou_la_redecouverte_d_un_royaume_grec_perdu_d_asie_centrale.asp
https://www.livius.org/articles/place/ai-khanum/

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Divico
Divico
a
4 ans

D'ailleurs, plusieurs villes fondé par Alexandre le Grand existe encore tel que Herat, Kandahar, Alexandrie, Kodhjent ou encore Alexandrette.

Et les royaume Indo-grecs marqueront durablement la région, on en trouvera des traces pendant de long siècles encore

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox