Putain de prof de philo. Si tu n'allais pas dans son sens, tu avais droit a une bulle ...
Brise pas un mythe, jamais au grand jamais les notes données par les profs ne sont pas issues d'un jugement clair et équitable.
N'empêche que un bon écrivain ne laisse rien au hasard, en littérature comme au cinéma d'ailleurs, genre les sabres rouges
Effectivement. Mais là je pense que l'auteur a surtout voulu appuyer sur le fait que certains surinterprètent des choses qui à l'origine sont insignifiantes ou innocentes.
Là où je te rejoins, c'est que l'auteur/écrivain/réalisateur qui veut faire passer un message, une info ou une impression a tout intérêt a utiliser ce genre de message "subliminal".
Oui c'est sûr qu'entre le fait que le choix ait un sens et l'interprétation derrière il peut y avoir tout un monde mais bon c'est l'art quoi
Ce qu'Amumu veut dire c'est qu'un bon auteur ne laisse rien d'insignifiant et innocent.
C'est plutôt fac de physique théorique que science de l'ingénieur, mais bon. J'accepte.
Je me souviens de mon prof de français qui nous avait tenu plusieurs cours de deux heures sur le début de Candide, tout ça parce qu'en fait le putain de manoir décrit au début du bouquin n'était finalement qu'une petite maison moisie, et qu'il trouvait ça génial.
certes, mais je trouve cette capacité à se réjouir d'autant de seconds sens juste magnifique.
C'est pour ça que dans ma vision des choses, les profs de français sont parmis les créatures les plus fascinantes au monde.