
La 'France' est bientôt mûre pour inverser le stigmate de la seconde guerre vu le résultat que tout le monde peut constater quotidiennement.
Après la libération de Paris en août 1944, le Parti communiste français (PCF) a récupéré des archives des renseignements généraux et des brigades spéciales de la police, un butin précieux pris dans un climat tendu de règlements de comptes post-Occupation. Ces archives comprenaient des noms d'anciens collaborateurs, ou "collabos", que le PCF a utilisés pour faire pression sur eux.
Cette "prise" d'archives a permis au PCF de faire chanter certains anciens collaborateurs en leur proposant des « marchés ». Par exemple, un policier parisien des brigades spéciales, Joseph Curinier, se faisait passer pour un grand résistant et offrait de livrer au PCF le nom d'un collabo infiltré dans les réseaux communistes. Charles Tillon, alors ministre de l’Air et dirigent communiste, acceptait ces arrangements. Par ailleurs, à cette époque, certaines commissions d’épuration étaient dirigées par des militants communistes, ce qui leur conférait un pouvoir important dans les dossiers des collaborateurs.
Ces archives et cette pratique d’"épuration" selon les intérêts du parti s'inscrivent dans un contexte plus large de rivalités, de luttes politiques et de vengeance après la guerre, où le PCF a tiré parti de ce levier pour asseoir son influence. Ce contrôle des archives policières a aussi servi à stabiliser leur position dans la période incertaine de l'immédiat après-guerre.
Ainsi, le PCF n’a pas seulement été un acteur politique et résistant, mais aussi un acteur dans le jeu des pressions, des chantages et des alliances avec d’anciens collaborateurs afin de renforcer son influence dans la France libérée. Cette épisode historique est documenté dans des enquêtes et analyses prenant en compte notamment le témoignage d'historiens et d'archives.
Y’a vraiment que toi pour partager ce genre de truc.
Tout le monde s’en branle de ce que le PCF a fait y’a 80 ans.
Tu crois que les autres partis sont mieux ?
C’est de la politique je te rappelle et tout les coups sont permis pour affaiblir l'autre et accéder au pouvoir.
De l’extrême gauche a l’extrême droite, y’en a pas un pour sauver l’autre.
Je serai vraiment curieux de nous sortir ton programme génial (et le partit qui selon toi va avec) pour sortir le pays de la merde dans laquelle il est.
