Ce week-end quelqu'un m'a dit qu'en cas de cambriolage, l'assureur peut refuser la prise en charge si les volets étaient ouverts. Comme beaucoup même je lis en travers les conditions, je suis passé à côté et clairement je n'aurais jamais pensé que ça aurait pu être assimilé à de la négligence (qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour ne pas rembourser...)
J'ai donc appelé mon assureur, qui m'a indiqué ceci (confirmé par écrit) :
- Pas de problème si l'absence n'excède pas 24h (c'était différent il y a quelques années encore)
- En cas d'absence de plus de 24h, il y a une nuance : perso j'ai de la domotique et mes volets s'ouvrent la journée et se ferment la nuit. Comme ça simule une présence (entre autres), dans ce cas en cas d'effraction volets ouverts la journée, ça ne sera pas considéré comme une négligence.
Je me suis dis que ça pouvait être utile de le savoir, alors pensez à vérifier votre contrat habitation, ça pourrait vous éviter une mauvaise surprise.
Pour le coup le mien est plutôt réglo. En même temps je ne lui coûte pas cher mais quand j'ai dû l'appeler, j'ai souvent pu obtenir du plus. Quelques exemples :
- Pouvoir souscrire la protection juridique après avoir déclaré un litige
- Prêt de voiture 1 mois alors que j'avais droit qu'à 5 jours
- Remboursement plus qu'à neuf d'un véhicule accidenté
- Suite à un dégâts des eaux, réduction de ma prime d'assurance pour compenser l'achat d'un robinet d'arrivée connecté
Et à chaque fois qu'il y a une augmentation (terrorisme, catastrophes naturelles...), j'arrive à renégocier à la baisse. Je n'ai jamais changé et même si je peux trouver sûrement moins cher, au moins je sais pourquoi je paye.
j'avais aussi un conseiller en assurance assez honnête. A chaque pépin, je l'appelais d'abord et il me disait quoi dire pour être sûr de ne pas se faire entuber.
Depuis qu'il est à la retraite, j'ai un nouveau conseiller tous les deux ans qui ne sont que de simples vendeurs... je le regrette. @Skynet: ne change pas.
Après comme me disait l'assureur, c'est dans le cas où t'as des volets. Si tu n'en a pas c'est pris en charge. Mais à voir si dans certains contrats, il serait pas stipulé que la maison doit en être équipée
Par chez moi ça ne les gêne pas. Le temps que la gendarmerie arrive ils sont déjà loin.
