J'ai fait cette courte séquence dans le cadre de mon "Travail Pratique Individuel" en option image à l'Institut des Arts de Diffusions (IAD) (Belgique). L'exercice consiste à rédiger un dossier en 35 pages sur un thème précis et d'illustrer son propos et sa bonne compréhension avec une courte séquence.
J'illustre ici le sujet de la lumière en animation en volume, avec un décor extérieurs, un décor intérieur, des changements de lumières et enfin des lumières extra et intra-diégétiques. D'où l'extrême simplicité de la mise en scène, de l'animation, du découpage, de la machinerie et autres.
Le seul truc que j'ai retenu c'est l'alim qui sert de socle pour le siège du personnage.
Par intra-diegetique j'entends les lumières qu'on voit dans le champs et joue dans la narration, ici le soleil, les bip bop dans le champs, l'écran d'ordinateur, etc. Et les extra-diegetiques sont les projecteurs qui ajoutent de la lumière mais ne sont pas dans le champs (par exemple l'éclairage qui vient du plafond du vaisseau). Ici j'utilise un terme académique mais moi j'utilise plutôt "praticables" pour les sources dans le champs et sources, projos, etc pour le reste.
la diégèse c'est l'espace-temps dans lequel se déroule l'histoire proposée par la fiction d'un récit. Du coup un projecteur qui ajoutent de la lumière mais n'est pas dans le champ est quand même diégétique. Utilise praticables même si je comprend pas le terme
J'avais entendus parler d'un logiciel qui permettait de lisser les mouvement, mais sinon beau taff.
de mon coté je connais un gars qui en fait du stop motion en professionnel, que je vois de temps à temps, je lui poserais la question.