Voilà y'a un truc qui me turlipine depuis que j'ai eu l'occasion de conduire une voiture automatique. Et il est temps pour moi de résoudre ce putain de mystère.
Si on part du principe qu'une voiture automatique avance/recule dès qu'une vitesse est enclanché (càd qu'il faut constamment garder le pied sur le frein dès l'enclenchement d'une vitesse, sinon la voiture bouge);
ça veut donc dire que la voiture envoie de l'essence constament, et que donc à l'arrêt (genre feu rouge) le moteur tourne assez pour pousser la voiture en permanence, et que seul le pied sur le frein empêche le mouvement;
ce qui veut dire qu'il y aurait un intérêt d'économie à passer au "point mort automatique" à chaque arrêt un petit peu prolongé de la voiture non ? Car si ce n'est pas le cas, il y a consommation d'essence constant pour faire avancer la voiture.
Si un jean-méchanic passe par là et peut m'aider sur ce point, ça résolverait un mystère qui me trotte dans la tête depuis quasi une dizaine d'année...
Merki
il faut savoir une chose : les automatiques d'aujourd'hui n'ont rien à voir comparé à celles d'il y a 20 ans, voire même 10.
quelle marque ? Le truc c'est que par principe il ne faut jamais se mettre en roue libre. C'est même une infraction si je ne m'abuse.
J'ai une Audi A4 de 2003 en Boite Automatique, et franchement, ça marche nickel, du feu de dieu ! Je peux même passer moi même les vitesse avec le levier, ou bien avec des boutons sur le volant.
boîte 6 ou 8 ? Si c'est la 8 alors ça va, elle efface tout le poids et en mode séquentiel c'est le kiff.
j'ai une 120d de 2007 en manuelle, récemment j'ai testé la même en automatique (d'un couple d'amis) et j'ai été un peu déçu, pas assez réactive) en revanche : la "Steptronic" (BMA8) sur une 520d et 220i (à peine plus puissantes que la mienne, 520d plus lourde et la 220i avec son côté nerveux car essence) c'était tout autre chose, rien qu'en mode Drive on se fait plaisir sur les deux ; mode S voire M alors là c'est le pied.
bin je sais pas parce que y'a quand même un effet poussif renssenti, même lorsque le frein est enfoncé; dès que tu passes en mode roue libre, tu sens clairement un relachement de force dans la voiture. Donc pour moi le frein enfoncé, la voiture ne débraye pas
j'ai pas cette sensation sur la mienne, une A1 de 2012, avec la pédale de frein. Si c'est frein à main la voiture cherche à avancer.
Après t'as peut être cette sensation psq t'as une bonne boîte de vitesse, qui te permet de démarrer au quart de tour, et pas comme un veau
L'effet poussif est créé par le convertisseur de couple qui essaye toujours de faire avancer la boite mais les freins sont plus puissants pour exercer la force opposée https://www.youtube.com/watch?v=TljyA3Tzcbw
La A1 a une boite S TRONIC7, boite robotisée 7 rapports, elle débraye à l'arret. Une boite à convertisseur aussi aura une latence le temps que la turbine de boite s'adapte à la vitesse de la pompe.
Il y a aussi le Start & Stop sur boite auto. D'ailleurs, dans mon cas, je trouve qu'il se déclenche très très très souvent par rapport à des véhicules que j'ai eu avant. C'est même parfois "frustrant" dans certains conditions. Ralentissement sur la route par exemple. Il aurait même tendance à se déclencher avant même l'immobilisation totale de la voiture. Je me suis déjà fait surprendre sur un embouteillage en côte... ou lorsque tu veux laisser passer un piéton qui se retourne vers toi, sourire aux lèvres, pensant que tu as calé ! Après, ça dépend aussi des conditions climatiques... et pour le moment, il a plutôt tendance à ne pas s'activer à cause de la chaleur.
En boite manuelle il y a aussi le fait que le start and stop ne se declanche pas quand tu debraye, et vu que l'a t'as pas vraiment d'embrayage....
A l'arrêt une automatique c'est comme avec une boite manuelle quand la 1ère est enclenchée. Tu ne consommes pas plus et tu ne consommeras pas moins que si tu te mets au point mort. C'est le régime moteur qui compte, et à l'arrêt au point mort ou en 1ère pied sur le frein, le régime moteur est le même.
A noter que sur la plupart des boîtes auto à double embrayage il n'est pas conseillé de repasser en N. D'ailleurs en général ces boîtes se verrouillent d'elles mêmes à l'arrêt, et se déverrouille quand tu lâches le frein.
Et bien c'est comme une voiture manuelle.
Avec une vitesse enclenchée si tu lèves le pied de l'embrayage la voiture avance toute seule puisque la vitesse est enclenchée. Et tu passes au point mort si tu as la flemme de rester appuyé dessus pendant un feu rouge par exemple
Du coup pareil ici. Enfin je suppose, je déteste le feeling des automatiques
je déteste le feeling des automatiques
Bah écoute, sans le détester, j'étais pas très chaud au départ, mais j'avoue que je suis récemment passé sur une boite auto, et c'est franchement agréable quand même. Mais bon, me ressenti se basait sur des vieilles boites auto, de vieilles voitures, débuts 2000, un truc dans le genre. Forcément, sur les modèles actuels, c'est plus du tout le même délire !
Et je sais pas si c'est le cas sur toutes les boites auto, mais pour ma part, j'ai toujours l'occasion d'utiliser une boite manuelle avec palettes au volant. Bien que ça ne fasse pas le même effet qu'une boite full manuelle, ça reste sympa. (par contre, j'ai l'impression d'avoir une petite latence entre le clic de la palette, et le passage de vitesse, mais bon, je chipote !)
Bref, ça ne vaudra jamais une bonne vieille boite manuelle de barbare, mais ça fait le taf !
Petit détail qui a son importance... j'ai genre 80-90% de mes trajets sur autoroute, et rarement de la ville. Autant dire qu'une boite manuelle, ça ne m'a jamais servis vraiment des masses au quotidien !)
C'est du pur ressenti, on est bien d'accord
Je fais un peu de tout (ville, autoroutes, campagne...) du coup je ne vois pas l'intérêt d'une automatique. Et puis je préfère quand même avoir la main sur ma conduite. Le tout automatique, ça m'agace un peu. Sans compter que passer les rapports manuellement reste un petit plaisir que je ne veux pas perdre
ça dépend du type de boite , les boite robotisé c'est comme si tu appuyais tout le temps sur l'embrayage donc pas de consommation mais usure de la butée d'embrayage,
Pour les boite a double embrayage la il y'a un convertisseur de couple qui "frotte" tout le temps que la boite est sur D donc oui théoriquement tu consomme à peine plus.
Sur ma Golf 7 à l'arrêt je suis tout le temps a 0.6 l/h sur D ou N
Le convertisseur de couple c'est un bain d'huile avec 2 "hélices" (une pompe et une turbine), une tourne grâce au moteur (pompe), l'autre est liée à la boite (turbine). La pompe coté moteur envoie l'huile vers l'exterieur et la forme du convertisseur fait que l'huile va se dirigers vers la turbine de boite en l'entrainer. Si tu freines, cette huile se déplace quand même mais le frein est plus fort que cette force transmise à la turbine.
https://www.youtube.com/watch?v=TljyA3Tzcbw
Aucun intérêt, de toute façons même en neutre tu consommes, sauf si tu as un start and go, dans une boîte auto, il y a un régulateur qui réenvoie la sauce des que tu lâches le frein, donc à moins d'être une heure dans les bouchons, ça doit être super dur de voir la différence de consommation entre neutre et drive plus frein.
Ca a l'air con, mais ça vaut le coup de lire le manuel de la voiture, c'est surement precisé.
Vous savez, le gros bouquin au fond de la boite a gant que personne ne regarde jamais.
en vrai je l'ai déjà lu y'a pas longtemps, et je m'attendais à plein de tricks cachés, et rien du tout... Hyper déçu