Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Source miraculeuse en Moselle

Je voulais vous parler d'un fait qui s'est déroulé dans la commune où j'habite actuellement.
J'ai pensé que ça pouvait être intéressant de le partager.
Je ne sais pas si la religion peut être mêlée au groupe paranormal donc je vous laisse en parler.

<<A Hoste, une chapelle en plein air vaut le détour...
En avril 1799, au bord d’un chemin qui menait de Hoste à Cappel, à travers forêt, la Vierge apparaît au-dessus d’une source et promet des guérisons.
Les rapports administratifs des autorités locales permettent de mesurer l’effet qu’eut une telle apparition.
Le 5 mai l’administration cantonale de Puttelange demande l’envoi de cinq gendarmes pour empêcher les rassemblements quotidiens de 400 à 500 personnes près d’une fontaine... Les semaines suivantes d’autres rapports signalent une affluence plus grande encore. Début juin il y a jusqu’ à 4000 personnes dont un certain nombre sont venus d’ Allemagne.
Un récit des faits et des guérisons obtenues est imprimé et distribué, on se baigne dans la source devenue une mare, les pèlerins recueillent aussi l’eau réputée miraculeuse dans des cruches et des vases.
Finalement, le 9 juin, 200 fantassins, 50 cavaliers, et 2 canons sont envoyés à Hoste. Fin août les troupes furent retirées car il n’y avait plus de grands rassemblements à Hoste>>

J'y vais régulièrement et c'est vrai que l'eau qui jailli de terre ça m'interpelle toujours.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Puttelange

kek
Hemelka
op
Voici ce qu’en dit un document retrouvé récemment à Roanne : « Un jeune enfant qui, depuis sa naissance était sourd et muet, gardant un jour son troupeau dans la prairie, s’approcha de ladite fontaine pour s’y désaltérer ; et dès qu’il en eut bu de l’eau, il recouvra l’entendement et la parole. » « Une femme affligée depuis plusieurs années d’une paralisie (sic) qui lui ôtait l’usage de tous ses membres, ayant appris ce nouveau miracle, se fit conduire dans le lieu où il venait de s’opérer ; et la Ste Vierge touchée par l’ardeur de ses prières, couronna sa fidélité en lui accordant sa guérison… »
Tu l'as déjà goûté l'eau ?
Hemelka
op
@Sajous: non ca me bloque un peu de la voir sortir de terre. Mais j'essayerai prochainement
@Snafu: Filme le tout, on veut voir si tu vas te retrouvé avec des pustules sur la gueule, je veux te voir te transformer en monstre de foire stp.
Courage, garde ton téléphone avec toi, le 15, oublie pas, le 15 ahah.
"'eau qui jailli de terre ça m'interpelle toujours." -> heu ... par curiosité tu crois qu'elle sort d'où l'eau d'habitude ?!?!?
Hemelka
op
ouai je sais mais la c'est vraiment au milieu de nul part.
@Snafu: c'est une source comme il y en a des milliers.
Ça peut sortir de n'importe où.
Tu sais jusqu'à quelques dizaines d'années en France les tribunaux autorisaient l'annulation rétroactive de vente de certaines maisons pour cause qu'elles étaient "hantées"
Hemelka
op
@Stormage: ok je vois pas bien le rapport mais merci de l'info
@Snafu: Tu ne vois pas ?
La cause paranormale était souvent ainsi que facilement invoquée pour ce qu'on ne comprenait pas.
@Stormage: T'aurais des liens de décisions à ce sujet ?
@Nickname: Malheureusement non, j'ai appris ça en L1 de droit (j'entre en M1, donc ça fait plutôt longtemps) en Histoire du droit.
Un livre y faisait référence, mais certainement que la décision n'est trouvable qu'en version papier et dans des ouvrages consacrés à l'espèce.

Néanmoins je peux te préciser ce dont se souvient ma mémoire :

Il s'agissait d'un tribunal bordelais (1960-70 environ), qui avait -comme dit précédemment- annulé rétroactivement la vente d'une maison, car elle était hantée.
S'agissant des faits, autant que je me souvienne, les personnes ayant fait l'acquisition d'une maison dans le centre de Bordeaux se sont plaints de bruits et manifestations étranges, inexpliqués.
Il fallut démontrer que ces manifestations gênèrent assez les acheteurs pour que la vente puisse être annulée. (Si ça n'avait été que de légers bruits ou autre, tant pis en gros)

Je ne saurai te dire comment ils ont défini la teneur en manifestations de la maison, mais ici c'était bien assez pour que la maison fût reconnue hantée !
@Stormage: Ah d'accord mais c'est pas une jurisprudence du coup
@Nickname: L'affaire n'a pas fait l'objet d'un appel, mais en tout état de cause même si ça avait fait jurisprudence cela ferait aussi belle lurette que ça ne l'aurait plus été !



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...