Ah... on essaye de détourner le regard des gens vers l'église pour qu'ils arrêtent de trop s'intéresser au gouvernement UK dans les affaires de grooming gang ?
Le fait de sur médiatiser certains sujets par rapport a d'autres beaucoup plus fréquemment et graves est en un sens un "détournement" de l'attention.
Je te vois venir, loin de moin d'excuser le comportement de l'église. Quand je dis moin grave, cela reste grave mais que dire face a des enlèvements et des viols a grande échelle de petits filles ?
Il n'est plus question de comportement isolé et punis mais d'un comportement de groupe impactant un grand nombre de victimes avec la complicité de de la classe dirigeante.
Ah oops... j'espère que t'as pas cru que c'était une critique de ma part sur le fait de critiquer l'église à ce sujet ?! J'excuse ni l'église ni le gouvernement sur ces affaires hein !
J'trouvais juste dérangeant d'en faire aujourd'hui, une "grosse polémique", (comme par hasard) alors qu'on sait que là aussi, c'est un problème très récurent qui dure depuis de nombreuses années, et ne se limite pas à l'UK ! De là à dire que le gouvernement influence les médias pour qu'à leur tour, ils détournent l'attention, il n'y a qu'un pas !
Bref, si c'est ce que vous aviez compris, je m'en excuse !
Tu dois me confondre avec toi même, j'ai littéralement zero box qui parle de pedocriminalisé ou de l'église catholique en fait.. arrête de t'auto-victimiser, même si je sais que c'est ton occupation favorite.
'Quitte a sortir des articles vieux de plusieurs années.'
Rafraîchis moi la mémoire, l'histoire des pakis date de presque 15 ans non ?
Gné ? J'ai dit ça ?
Ce qui me pose problème, c'est que maintenant ça fait "une grosse polémique" (comme par hasard, au même moment qu'une autre affaire qui implique le gouvernement) alors que les affaires de pédophilies, viols de masse, grooming gang, ... en UK existent depuis plus de 30 ans, et qu'au niveau du l'église, c'est loin d'être un phénomène récent aussi !
Alors non, il n'y a pas de délai pour parler ce genre d'affaire, mais essayer de faire passer ça pour une "grosse polémique" (en mode c'est juste un fait d'actualité récent) j'trouve ça un peu dégueu ! Cette info n'a pas a passer devant une autre, les 2 devraient avoir droit au même traitement dans la presse.
Et ils ont cette horrible histoire a la bouche depuis des années.
Ils n'ont que cette horreur à se mettre sous la dent pour faire diversion après.. comme si nous relativisons, alors qu'ils ne se gênent pas eux, de le faire.
Je pense pas mais je m'excuserai pas si j'ai déjà écrit que l'église a été une belle planque pour des milliers de fdp de pédos en tous genres..
Là c'est cela, ailleurs c'est d'autres. J'avoue que les Cathos me dérangent plus car ils promettent la protection et les grandes valeurs... Pour en arriver à ça...
Ca veut dire que tu as pas lu mes posts précédents et je t'en excuse ! je suis agnostique. Je considère l’idée de Dieu comme inaccessible. Je ne rejettent pas l'idée de l’existence de Dieu mais je ne vois aucune preuve. Pour moi, les religions sont avant tout des phénomènes humains et sociaux. A ce titre tu penses bien que je risque pas d'écouter le message d'un truc qui n'existe pas pour moi et les gens qui agissent comme ça et facteur aggravant prétendent porter le bien il faut les éradiquer en place publique pour l'exemple.
Les faits divers.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/09/25/pedophilie-dans-l-eglise-en-irlande-la-lenteur-des-investigations-a-exacerbe-la-colere-des-victimes_5359818_3214.html
Un seul comme celui-là est suffisant en ce qui me concerne. J'ai pris celui-là comme il y en a dans tous les pays, une vraie petite industrie. J'ai lu des textes saints, j'ai lu beaucoup d'essais philosophiques y compris des échanges avec des gens de religions diverses mais comme écrit précédemment. Les preuves ? je n'en ai jamais vues d'où ma position sans ambiguïté sur le sujet.
Façon de voir, si tu es croyant moi j'ai tendance à pense que c'est toi... qui a vu le Christ.
Non tu peux aussi avoir une approche pragmatique et plus intellectuel du sujet plutôt que de te laisser pourfendre par les émotions des positionnements anti catholiques des médias.
Par exemple, tu pourrais voir tour ce que la religion catholique nous a apporté. Si ça t'intéresse vraiment je t'invite à ecouter/lire Marcel Gauchet qui considere le catholicisime comme "la religion de la sortie de la religion". Selon lui, le christianisme a joué un rôle unique en permettant une transition vers la modernité, marquée par l’autonomie de l’individu et la séparation entre religion et politique.
D'ailleurs, toutes tes valeurs modernes tu les dois à la religion catholique (fin de l'esclavage, mes droits de l'homme, l'autonomie individuelle, la démocratie etc.)
Et encore là c'est même pas 1% de l'étendue du sujet.
J'écouterai par curiosité mais effectivement notamment au siècle des lumières je ne considère pas la religion comme un moteur pour les grandes avancées. Le seul fait que l'on prône la vérité dans un livre au détriment de millions d'autres... je respecte toutes les religions mais comme les politiques elle vendent leur produit. J'ai des valeurs tout aussi non négociables mais je les impose à personne.
Justement y a pleins de livres de medievistes qui démontre que le siècle des lumières n'a rien inventé, et qu'ils n'ont fait que comporter fausses informations sur fausses informations à propos du moyen age et de la religion catholique.
Un bon livre rapide et accessible c'est "10 idées reçues sur le Moyen Âge" du medieviste Martin Aurell.
Tu te rendras compte que la plupart de tes idées reçues qui anime ta haine sont en fait totalement infondés et viennent de ces ideologues des lumières qui ont cru avoir re-découvert le feu