Profitant d'un passage proche (environ 17 230 km au dessus de l’antarctique*) de la Terre en septembre 2017 pour une manœuvre d'assistance gravitationnelle, la sonde de la *NASA*, *OSIRIS-REx* pointait l'instrument *MapCam*, en octobre de la même année, vers nous pour capture cette image (*composite) de notre Terre et de son satellite naturel. De quoi ce sentir vraiment tout petit, et d’apprécier un peu plus, la distance que nous sépare de la belle blanche qui nous accompagne depuis toujours !
Le 2 octobre 2017, date de la prise des données, la sonde OSIRIS-REx se trouvait à 5 420 000km de la Lune et 5 120 000km de la Terre, soit encire 13 fois la distance de séparation entre la Terre et la Lune.
L'assistance gravitationnelle* effectuée en septembre aura permis à la sonde de prendre de la vitesse, et surtout, de changer son plan orbital terrestre pour correspondre avec l’inclinaison orbital de sa cible, l’astéroïde *Bennu qu'elle devrait atteindre en 2018. Les échantillons qui seront prélevés à sa surface ne sont pas attendus sur Terre avant 2023.
Plus d'infos sur la missions OSIRIS-REx:
https://choualbox.com/w7RUP
https://choualbox.com/1rMis
demande à un pro-terre plate :D j'ai mis les " ..." = citation. Tkt je fais de l'astronomie depuis gosse donc bon je me demande vraiment comment on peut dire que la terre est plate -.