Et oui, mine de rien, c'est dans environ 6 jours, 2h et 56 minutes que la mission OSIRIS-REx devrait être lancée de Cape Canaveral. La mission, qui fait partie du programme de la NASA New Frontiers devrait permettre à la sonde Osiris-Rex de rejoindre l'astéroïde géocroiseur (ayant une orbite qui croise celle de la Terre) pour faire quelques analyses autour de ce dernier, mais surtout, collecter des échantillons et les ramener sur Terre pour des analyses plus en détails qui devraient nous permettre d'en apprendre plus sur la formation de notre système solaire !
La sonde devrait donc se placer en orbite autour de l'astéroïde Bennu en Septembre 2017 pour procéder aux analyses et récolter quelques échantillons. C'est en Mars 2021 que la sonde devraient quitter le voisinage de l'astéroïde pour enfin entamer son voyage de retour vers la Terre En septembre 2023, 4 heures avant d'atteindre la planète, la capsule contenant l'échantillon sera larguée, et la sonde sera placée sur une orbite héliocentrique (autour du soleil !)
La capsule contenant l'échantillon pénétrera quand à elle dans l'atmosphère terrestre pour entamer sa rentrée atmosphérique comme n'importe quel objet revenant de l'espace !
Pour l'image de la box, c'est simple... c'est une image radar de l'astéroïde Bennu réalisée en 1999. Et se dire qu'environ 20 ans après, en peut envoyer un objet à sa rencontre, c'est quand même magique, et ça laisse rêveur par rapport aux découvertes qui se font toujours plus nombreuses ces dernières années !
http://www.asteroidmission.org/
http://www.nasa.gov/osiris-rex