La Bataille de Bouvines
Extrait tiré de l'émission points de repères sur Arte.
Cet Episode marque le début de la France avec un pouvoir centralisé autour du roi, et par conséquent la baisse du pouvoir seigneurial. C'est aussi les prémices d'un sentiment général d'appartenance à une nation, non plus à un duché ou un comté. Chronologiquement il se déroule entre le Mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenêt (dont vous pouvez retrouver l'histoire ici : https://www.youtube.com/watch?v=YNCkYrI4CP4 ) et la Guerre de cent Ans. Vous pouvez également retrouver l'histoire de Philippe et Richard et leur croisades sur cet épisode de confession d'histoire : https://www.youtube.com/watch?v=ij40yESX1qM.
Nb : l'évèque de Beauvais, Philippe de Dreux, combattant religieux distingué combattait avec une masse car il suivait les lois canoniques qui défendaient aux prêtres de verser du sang.
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Dreux_(1158-1217) )
Concernant mon commentaire ci dessus, j'ai vérifié et en fait il semblerait que ce soit une légende, puisque les milices urbaines de cette région n'étaient pas plus douées que les autres au maniement de la pique.
Les spécialistes du début 20ème se sont disputés sur l'origine, soit donc parce qu'au 13ème siecle la manufacture d'armes d'Abbeville fabriquait des piques (et des haches) de grande qualité, soit à cause des habitants de Poix, où se fabriquaient des armes également, soit parce qu'un capitaine d'Alexandre le Grand, Picon, aurait bâti en 324 av.JC une forteresse nommée Piconium, devenu "Picquigny", donnant son nom aux picards.
Comme quoi en matière d'histoire on est jamais sûr de rien...
Mea culpa
Et au cours de cette bataille s'illustrèrent des combattants venus du nord de la France, qui maniaient la pique, à tel point que l'on nomma leur région d'après eux, les picards
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.