Chargement...
Menu Groupes

Project: Gorgon

Project: Gorgon est un MMORPG quelque peu atypique et se démarquant des canons du genre par sa proposition qui entant renouer avec les défunts EverQuest, Ashron's Call et autres ancêtres du jeu en ligne massivement multijoueur, où notre personnage signifiait réellement quelque chose, où on se sentait grandir et évoluer dans un univers qui nous dépassait, où l'on se sentait en danger en s'aventurant dans un donjon inconnu avec quelques pèlerins rencontré ça et là sur notre chemin (donjon non instancié, pour ceux qui n'auraient pas connu). Le genre de jeu où tu passais plus de temps à tailler le bout de gras et à rosser du monstres dans la bonne humeur avec tes nouveaux compagnons fraîchement rencontré qu'à enchaîner des quêtes insipides.

Project: Gorgon, c'est ce genre de jeu. Le genre de jeu où quand tu rencontres un nouveau pnj, tu écoutes ce qu'il a te dire. Le genre de jeu qui te propose un système d'amitié et de relation avec les pnj, que tu peux développer à ton gré pour améliorer l'entente que tu as avec eux et débloquer pêle-mêle des compétences, équipements, informations ou missions uniques.

Le genre de jeu où tu peux vagabonder sur la carte et te dire "tiens, je vais aller visiter cette vieille tour là bas", et y trouver un puzzle avec une récompense à la clé ou bien un trésor caché, accompagné du sentiment d'avoir réellement découvert quelque chose.

Le genre de jeu où tu peux jouer ce que bon te semble, aussi bien un barjo qui ne se la cogne qu'aux poings qu'un barde, un mentaliste ou bien un chevalier.

Le genre de jeu où tu peux devenir un lycanthrope, altération définitive de ton personnage qui te fera te transformer en loup féroce quand viendra la bagarre. T'es pas trop loup ? No soucis, tu peux également te transformer en vache, en araignée, en cerf... cependant, pas d'inquiétudes, celles-ci sont réversibles, mais sachez que ces formes ne sont pas anecdotiques et disposent de leur propre arbre de talents et armures, et sont entièrement jouable pour progresser dans le jeu.

Le genre de jeu qui te propose des donjons non instancié avec plusieurs étages et où tu peux rassembler un troupeau de tout horizon pour aller éclater la gueule au grand méchant planqué au fond de sa crypte.

Le genre de jeu où la communauté est crémeuse comme une perle de lait et un peu "à l'ancienne".

Project: Gorgon, c'est ça, et bien plus. Des tas de skills à monter, des tas d'endroits chouettes à explorer, des puzzles à réussir, des secrets à découvrir, du craft rappelant SW:G, un système de trading intéressant, ...

C'est aussi et bien sur des graphismes pas tip top, je le conçois. C'est une petite équipe qui travaille sur ce projet, depuis plusieurs années (ça doit faire 5 ans maintenant), avec une longue alpha où ils étaient très proche des joueurs et à l'écoute, et c'est toujours les cas. Suivi et tenu à jour. Le dernier kickstarter a été une réussite. Je pense qu'ils misent beaucoup sur le fond et n'ont pas les moyens de travailler énormément la forme, en tout cas pour le moment.

J'étais très, très sceptique au début, quand aux contrôles, à l'interface, ... et en fin de compte, dès le premier lancement du jeu, c'est dingue comment je n'ai pas vu le temps passer. J'ai vraiment ressenti cette sensation de m'approprier une terre nouvelle, de découvrir quelque chose, de parcourir un univers authentique. A l'inverse des chemins pré-construits et du design d'assistanat des ténors actuel, où l'on ressent que chaque déplacement, chaque parcelle qu'on croit explorée et découvrir était en fait prévu dans le flow du joueur, par les designers.

Si vous êtes un vieux routard des mmo', ou que vous recherchez un nouvel endroit hors des canons du genre où poser vos valises quelques temps, jetez un oeil à Project: Gorgon, ça pourrait vous intéresser.
Project: Gorgon
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ca fait rêver via la nostalgie ce que tu dis mais je vois déjà la horde de matheux calculer les spés les plus rentables, les quêtes à faire..etc...

Bref, comment se peut-il que, intrinsèquement, le jeu donne cette expérience old-school, sans que ce ne soit notre propre manière d'appréhender le jeu qui la donne ?

PS: 37€ pour un accès anticipé, ils se touchent, on verra la release.
@Suranovi: ah ouais 37€ c'est pas mal quand même..

surtout que moi j'ai pas connu cette époque donc ça me dit encore moins
iSbq
op
@Suranovi: J'ai remarqué un truc, prenons l'exemple de WoW Classic qui va sortir. Si tout le monde joue le jeu et évolue à l'ancienne en prenant son temps, explorant, dialoguant, échangeant, rencontrant, ... personne ne va chercher à se presser, car personne ne se sentira pris pour un con / un moins bon que l'autre, personne ne va se comparer de manière exponentielle, personne ne va se sentir à la traîne ou lésé, .. cependant, il suffit qu'une seule personne rush comme un retard de la manière la plus optimisée qu'il soit, et des gens juste en dessous vont prendre le pas, par peur d'être à la traine, par peur que cette personne soit la première à fouler le sol de cette nouvelle terre car il aura rush à fond, par peur de devenir trop à la traîne, et les gens juste en dessous de ces gens là (en terme de qualité / confort / connaissance) vont emboîter le pas aussi, et se mettre à rush pour les mêmes raisons, et la boucle continue.. ça devient une course compétitive, car une personne / quelques personnes ont voulu rush, dans le lot des youtubeurs / streameurs, donc diffusions / rediffusions, tout le monde sait qu'ils rush, y'a pas de "dis donc t'as entendu la légende d'un mec qui serait déjà niveau 46 ! Putain mais incroyable si c'est vrai, nous on galère à arriver niveau 20 déjà". Là, tu verras le mec rush comme un porc dans des sessions ultra opti, diffusé sur youtube / twitch, relayé par tous les sites de JV, et t'auras l'impression de te prendre toi même pour un con si tu restes là à faire tes quêtes de merde qui te rapportent que dalle.

Sur Project: Gorgon, y'a rien de tout ça. Pas de endgame, pas de lvlcap, pas de gearcap, pas médiatisé, pas énormément joué, communauté de niche, pleins de skills à augmenter, pas de builds god tier... à la rigueur tu peux te comparer à d'autres, mais sur un plan horizontal, pas vertical (même si dans ce plan horizontal il y a pleins de mini plans verticaux).

Pour les 37e en EA, je trouve ça cherosse aussi, mais sache qu'ils ont été en alpha public pendant des années, gratos, sans pack fondateur ou quoi, et qu'ils n'ont pas eu de kickstarter gigantesque pour les aider. En ayant connaissance de leur historique et leur implication dans le projet, je trouve ça un petit poil cher mais honnête. Ce n'est pas un jeu qui sort de nulle part après 3 mois de dev par 4 randoms et qui va être abandonné dans une semaine.
@iSbq: Ok je comprends ce que tu dis. C'est bien grâce au comportement des gens que ça se fera, en partie. Ce qui m'inquiète c'est qu'il y aura toujours des gens pour rusher. L'aspect découverte d'un jeu est mort, pour moi, depuis longtemps. En tout cas pour un MMO. J'espère me tromper. Le fait qu'il n'y ai pas de niveau max comme les vieux jeux dont ut as parlé peut aider à ça. A voir...
iSbq
op
@Suranovi: Je suis d'accord avec toi, et la "faute" à ceux qui rush, aux data mineurs, aux pléthores de sites de JV qui relaient toutes les infos, tips et astuces, aux foules de wiki hyper chargés, aux beta à rallonge qui permettent de clean une grosse partie du contenu et de préparer là release, et à la mentalité des joueurs d'une manière générale.

Avant, tu avançais à l'aveugle dans un mmo, tu savais que des gens étaient loin devant, mais c'était une idée dans ta tête, pas un fait établi et médiatisé. Du coup tu étais un explorateur, dans ton microcosme, car peu de choses venaient le déranger. Maintenant tu sais que tu n'es qu'un grain de riz minuscule, et que tout a déjà été exploré et piétiné.

Je pense que c'est aussi un travail personnel que d'apprendre à ne pas être altéré par cela, mais je conçois que c'est difficile.

C'est pour ça que j'aime les jeux en marge des canons du genre, proposant à la fois quelque chose de nouveau / différent, et une terre promise encore peu explorée par ses habitants.

C'est un peu comme avec les séries maintenant, comme Walking Dead, GoT, Casa de Papel, ... aucune critique n'est fait envers leur qualité, ça reste subjectif, mais tout le monde en parle tellement de toute part, que tu sais très bien que tu vas passer derrière tout le monde et ne rien vraiment découvrir, comme si on t'avait déjà prémâché le visionnage et le ressenti. C'est en grande partie psychologique, mais ça altère beaucoup le plaisir qu'on peut avoir en visionnant la dite série.
Est-ce qu’il y a des défauts que tu pourrais donner au jeu ? (À part les graphismes et le prix)
iSbq
op
@Tinanard: En défauts, ça reste subjectif :

- Les animations sont pas ouf
- Le bestiaire est pas hyper varié
- Full anglais (ça ne me pose pas de soucis, mais pour d'autres oui)
- Pas hyper user friendly

Il manque encore des features plus développé comme les guildes par exemple, une meilleure interface également, mais elle a déjà eu droit à une refonte il n'y a pas longtemps et ça a été un grand pas en avant.

Mais au final c'est ce qui appui le charme oldschool du titre
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus