Besoin d'aide: level rapport.
Plop les chouals !
J'ai à faire un rapport de stage en entreprise. Celui ci se déroule au sein d'un service informatique et est d'une durée de 10 semaines (sisi tavu). Le truc c'est qu'il me faut faire entre 25 et 30 pages et je bloque à 16 pages. J'ai déjà ces points ci:
- Page de garde
- Sommaire
- Remerciements
- Intro
- L'entreprise en elle même
- Le thème du stage
- Sa realisation
- Les resultats
- La conclusion
Auriez-vous des idées de ce que je pourrais rajouter pour combler ? J'ai déjà deux gros Visio en pleine page histoire de griller de l'espace.
Merci !
J'ai toujours galeré à faire le minimum requis pour tous mes rapports, je condense trop, bon courage. Si tu as eu des difficultés techniques durant ton stage, hésites pas à en parler et à parler de comment tu les as résolu tout ça, de ce que ça t'as apporté comme expérience etc.
Mets ton ressenti personnel, ce que t'a apporté ce stage, les difficultés rencontrés. Tu peux peut être aussi tenter de détailler la méthodologie
Fais. Pour la méthodo je tente de rajouter un max de details mais j'ai toujours cette impression que ça fais pas assez.
Si c'est un stage de réalisation de logiciel site etc, détaille les outils utiliser pour les réaliser, exemple API, Development tools librairies ..., exemple si tu utilise compas pour du web explique son fonctionnement dans les grande ligne tu fait 2 page par API, ça avance vite et reste intéressant dans un rapport.
Rien qu'avec la présentation de l'entreprise, du thème du stage, la réalisation et les résultats, c'est quand même étonnant que tu n'arrives qu'à 15 pages... Après je connais pas l'entreprise où tu es ni le sujet de ton stage, mais quand même. T'es en interligne 1,5 au moins ? C'est la norme pour tout ce qui est rapports et mémoires (meilleure lisibilité).
Je suis en interligne par défaut de 1,15. Sur l'entreprise y'a pas tant que ça a dire, je pourrais essayer de gratter un peu quand même.
(pour info l'entreprise en question c'est la Carsat, boite privé gérant les fonds de retraite publics).
Eh ben passe en 1,5 ça résoudra une partie du problème. J'ai corrigé le mémoire d'un pote ce week end, je lui ai fait gagner une dizaine de pages comme ça. Le 1,15 c'est grave chiant à relire pour un correcteur.
En effet ! Je suis passé de 16 à 20 pages !
"Woaw ! Ca marche vraiment !" voix de vieux spot tv à la con
Encore merci bro !
C'est pas encore ça mais c'est déjà mieux. Mollo quand même sur les annexes, par contre des images et des graphiques, du moment que leur présence est justifiée voire expliquée dans le mémoire de stage, pas de souci. Pas d'excès non plus. La bibliographie c'est plus pour savoir si t'as fait des recherches. Par exemple la structure d'un mémoire de stage (bon là toi t'es sur un rapport), c'est une première partie rapport de stage justement (présentation de l'établissement d'accueil, des tâches effectuées, etc) puis une deuxième partie où tu développes le thème du stage, ton projet. En général ce qui est bienvenu en début de cette partie c'est de faire un exposé plus ou moins long de la théorie (éléments de définition du sujet, un peu d'histoire, de la méthodologie, des généralités, bla bla bla), et ensuite seulement tu passes à la pratique et comment toi t'as abordé le truc.
Hésite pas à aérer ton contenu, entre chaque partie, au delà du faite que tu gagne en place tu gagnera aussi en lisibilité, il ne faut pas non plus que cela fasse vide, pour cela des schéma et des images explicatives sont ce qu'il y a de mieux.
Essaye de développer la réalisation : les outils utilisés, les problèmes rencontrés, les solutions avec une justification de pourquoi tu les as choisies, une éventuelle critique de ton propre travail avec des pistes d'améliorations. Le contexte de ton travail (à quoi il sert, quelle démarche a permis de déterminer qu'il fallait faire quelque chose).
N'oublie pas non plus de faire des paragraphes, avec globalement une idée par paragraphe, ça aère ton texte, ça le structure, et ça te fait gratter un peu de pages sur l'ensemble du rapport.
Parle peut être aussi de tes besoins pour ce stage, ce qui t'as amené à choisir ce thème en particulier, qui répondait lui-même pourquoi pas à certains besoins de l'entreprise qu'il faudrait détailler dans ce cas.
Évites les couleurs " sombres " ( vert, bleu, marron ) pour tous ce qui est titres graphiques etc .
- le futur de l'entreprise
- ce que tu as apporté à l'entreprise en plus du stage et ce qu'elle t'a apporté.
- le fonctionnement de l'entreprise (organigrammes + présentation de ton entourage dans l'entreprise, leurs rôles etc... (ton maître de stage/tuteur etc...), organisation des projets)
- un glossaire en plus des annexes
- qu'est ce que tu changerais si tu devais changer quelque chose
-Difficultés rencontrées (pas nécessairement que techniques) + comment tu les as résolues
- Présentation des technos que tu as utilisé (leur but, fonctionnement grossier ou plus précis, sans essayer de dire trop nimpe pour du dev par exemple)
Ah, toi aussi t'es en DUT et tu dois faire un putain de rapport de fin de stage ? J'ai fini le mien hier, hehehehehe.
Comme l'ont dit les autres chouals, met masse images, schémas, organigrammes et tout. Comme c'est de l'informatique, si t'as codé, met des passages importants de ton code. Hésite pas à faire des diagrammes pour montrer comment les fonctions s'imbriquent entre elles aussi : ça clarifie, ça permet d'avoir une vue d'ensemble et ça prend de la place. Si tu as l'impression d'avoir déjà tout dit, brode et rentre dans les détails techniques (ca bouffe bien de la place les détails techniques). Essaye de caler des minis conclusions pour chaque partie. Ensuite, si t'as fait fausse route ou si t'as fait des erreurs lors de ton stage mais que t'as appris de ces erreurs, parles-en (bon par contre, faut que ce que tu ai appris soit utile et important). Enfin, aère bien, joue sur la mise en page, etc. Bon courage.
Ici les annexes ne comptent pas au même titre que la page de garde et apparement, la bibliographie (je vois pas pourquoi j'en mettrais une de biblio mais bon).
Augmente la taille de caractères et les retours à la ligne. Bon, si t'es déjà en 15 pts ça va finir par se voir.
Les objectifs que tu avais avant le stage, ceux que tu t'es fixés pendant le stage, et les objectifs atteints et non atteints ? Tu l'as peut être mis dans un des points cités, moi c'est ce que ma formation me demande.
Donc cela ne concernerais que des objectifs personnels ? Si oui alors je n'en ai pas vraiment parlé (si ce n'est à la fin en disant que ce stage fût formateur parce que blablalba..).
Objectifs professionnels principalement, si cela correspondait a des objectifs perso pour toi ouais hésite pas. Ça permet de structurer ton stage et ta progression
Ya pas mal de truc que tu peux faire : un rapport journalier de tes activer, un historique de la création de l'entreprise, un graphique hiérarchique des différent employer, une petite interview du grand patron, des photo des locaux de l’entreprise, un résumé de ce que tu as appris, une grille de notation de ton maitre de stage, parler de quelque un des dossier gérer par l’entreprise (si tu as le droit), bref ya toujours moyen de gratter des pages.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.