Quand vous avez l'intention de regarder un film, et vous vous renseignez sur les critiques.
Avec quel critique êtes vous le plus en accord ? Ou à quel critique apportez vous le plus d'importance ?
Je fonctionne d' abord par réalisateur . Le gars a fait un ou deux films que j' ai aimé , le troisième je ne me pose même pas la question , je fonce .
Mais pour le reste , avec le manque de temps il faut choisir et éliminer , alors :
-Soit je regarde les méta-critiques , genre rotten tomatoes , et je retranche un bon 15% parce que je suis difficile et blasé .
-Soit je me fie aux sélections de festivals , Pifff en 1er , ensuite Sundance puis Cannes quand j' ai le temps .
-Si il reste des choses qui m' ont échappé , je me fie aux gens dont les gouts sont proches des miens : les podcasts ciné / fossoyeur de film / Le Bistro de l' Horreur / forum Mad Movies avant qu' il ferme ...
Je dois voir entre 100 et 150 films par an depuis 15 ans .
@ElDon: j'ai longtemps raisonné par Real aussi, puis sans lire les critiques je suis aller voir house of Gucci au ciné, Ridley Scott a réussi à me faire pioncé dans un ciné, je pensais pas ça possible.
@DiverticuleAxia: Oui , parfois c' est décevant en effet , mais je pense que c' est une méthode qui apporte plus de satisfactions que de déceptions , sur la durée .
Ridley c' est un peu la loterie je trouve , comme Cronenberg
@DiverticuleAxia: Le cas Riddley Scott est un mauvais exemple puisque sa cote ne bouge pas malgré sa carrière en dent de scie. Passé The Dueliste, Alien, Blade Runner et Legend, il a pas aligné de bon films (hors Gladiator, Thelma et Louis puis La Chute du faucon noir).
@Aspi: ça fait quand même pas mal non ? Je veux dire il y a assez de super film dans ta liste pour que pas mal de monde se dise (normalement) " j'aime bien ce Real"
@DiverticuleAxia: Sur 27 films.
Les quatre qui sont considères comme des chefs d’œuvres, sont aussi ses premiers films et la plupart n'ont vu que Blade Runner et Alien.
Entre 1985 ou 2002 et 2021, il y a du temps qui est passé donc ouais, je maintiens qu'il est 'overhype'. Fait la comparaison avec Spielberg.
Les plus négatives bien sur. Ou bien celles issues des spectateurs de droite.
C'est souvent la même chose bizarrement.
@boulbi: Moi je regarde plutôt les critiques des journaux de gauche, si elles sont mauvaises, alors je sais que le film va être bon.
J'aime bien Anal génocide, je me retrouve dans ces gouts cinématographiques et j'ai rarement été déçut par les films qu'il conseil.
Edit: C'est particulièrement croustillant quand il démonte les autres critiques aussi
Critique presse toujours. La critique spectateurs est toujours trop extreme. C'est souvent des fanboys qui se sentent obligés de te raconter l'histoire sur 40 lignes avec 10 zones spoils. Perso je suis assez souvent en accord avec les critiques ciné de Libé / Nouvel obs / ou le Monde. Je remarque que ce dernier reste toujours un peu sur sa fin et met pas facilement 4 étoiles. Du coup quand je vois qu'ils le font, je suis quasi certain que ça va être un très bon film.
Difficile à dire, généralement je fais plus confiance à ce que me dise mes potes que les critiques en général (surtout sur le net). Je suis 2-3 chaines consacrés à la critique ciné (Durendal, écran large, fossoyeur de film, nexus 6), et globalement c'est jamais du 100% d'accord avec eux, mais je m'y retrouve quand même.
Je ne me fie pratiquement jamais à la critique des autres concernant le cinéma.
Gouts trop éclectiques, public facile, hyper consommateur, ... bref, quand une B-A ou un synopsis me donne envie, je me lance !
A moins que j'ai de gros doutes sur le film, je vais le voir sans trop me soucier de l'avis des autres. Mais si j'ai de gros doutes, en général, je me réfère à Durendal. Il n'est pas toujours à 100% juste,mais vu que le coco a fait des études de cinéma, il a au moins le mérite de réellement savoir de quoi il parle, même si c'est souvent dériver sur l'aspect technique(notamment la lumière, l'image et le son) dont malheureusement peu de gens ont l'intérêt (dont moi).
d'abord l'instinct et pas de critique avant de voir le film. Pas besoin d'avoir quelqu'un qui me dit ce que je dois regarder ou pas. Je lis les critiques après le visionnage, et j'essaie de lire des critiques positives comme négatives. Les 2 sont souvent intéressantes, quand c'est objectif et juste pas des mecs qui se paluchent sur un réal.
Ce dépend de l'envie du film ou de l'attente.
Plus elle est grosse, moins je m'attarde sur l'intérêt de la critique ou même le synopsis/ BA (matrix pour le dernier)
Pour les critiques je regarde en biais quelques critiques moyennes ou négatives, si la note est inférieure à 3.5/7, et en fonction de ce que les détracteurs disent ça peut me motiver ou non. Genre cogan, qui a été pas mal desingué et m'a plu du coup.
Parfois les conseils chouals, mais c'est pas aidant ou pas de hauteur de jugement (je l'inclus).
Je suis allé au dernier spider Man après les bonnes critiques lu ici, j'aurais pas du.
Je ne regarde les critiques qu'après avoir vu le film. Soit pour les films que j'ai aimé (exemple: Don't Look Up récemment) soit pour ceux que j'ai détesté et dont je ne comprends pas le succès (ex: Taxi Driver, ou The Tree of Life).
Sinon, pour savoir si un film est vraiment top sans lire le synopsis et les critiques j'ai cette "technique": je regarde sur Allociné si le nombre de vote est proportionnel au nombre d'étoile. Genre le moins d'étoile à le moins de votes. Sur la plupart des films, qui ne sont pas exceptionnels, c'est proportionnel au début, mais il y à plus de gens qui mettent la plus mauvaise note que la note du dessus (genre plus de 0 étoiles que de 1 étoiles).
Quand c'est vraiment proportionnel, le film à de bonnes chances de me plaire.
Si les cahiers du cinéma ou Télérama je laisse pas au moins trois étoiles je regarde pas
Pour ma part, je lis rarement le synopsis et encore moins les BA, mes critères sont :
0°) Random. Hier, je me suis fait un documentaire chinois parce que le sujet me plaisait.
1°) Priorité aux réalisateurs. Si je le connais pas, il suffit qu'il est une page Wikipédia un peu épaisse pour m'aider.
2°) Sélections en festivals.
3°) Recommandations par mes pairs (Twitter et mon discord ciné), la plus grosse part de mes visionnages.
4°) Critique. J'essaie de toujours de les lire après (et comme un film en entraine un autre) et lorsque je suis moyen chaud, je regarde vite fait ce qu'en pense Le Cercle.
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