Loi sur les «fake news» : l'opposition craint d'être «muselée»
Des politiques qui ont peur d'être muselés par une loi contre des fausses informations ,
C'est soit extrêmement ironique, soit extrêmement hypocrite, surement les deux.
En même temps quand le président a le contrôle de au moins 90%(99.99% je dirais même) des médias inattaquable (et qui pourtant mériterait tellement genre figaro : "et oui marine le pen est une vrai menace regarder 1A=2A+B² c'est un peu compliqué mais ce qu'il faut retenir c'est de voter macron") et le seul avis contraire viens de petit médias qui pour faire le buzz on tendance a des fois partir en vrille . Et qui du coup vont prendre cher.
Ne pas comprendre pourquoi voter une loi permettant de détruire tout ce qui est considérer comme "faux" est une aberration c'est soit extrêmement hypocrite, soit extrêmement stupide, surement les deux.
Le paroxysme sera atteint quand on fera des fakenews au sujet des projets de loi sur les fakenews.
C'est pas en censurant qu'on lutte contre la désinformation, ça empire tout; je pense que on devrait enseigner à l'école dès la primaire la zététique, à utiliser sainement internet et à vérifier ses sources.
Complètement !
MAIS le projet de loi vise à contrer les personnes qui font de la désinformation sciemment, pour manipuler/faire une sorte de propagande. Pas les personnes qui croient naïvement à ce qu'elles voient sur le net...
Justement, c'est aux personnes individuellement de décider de ce qui est faux ou vrai, c'est pas à une institution composée de je-ne-sais-qui de décider de si les gens ont le droit ou pas d'accéder à telle ou telle information et de si cette information est vraie.
En théorie je suis complètement d'accord. Je m'intéresse beaucoup à la zététique également.
Mais les gens sont cons, et certains en profitent pour les manipuler.
J'ai une grosse pensée pour l'extrême droite là. Mais ça concerne tous les bords ! Et franchement, c'est quasi impossible de contrer grâce à la zététique ou la logique les milliers d'articles de merde qui peuvent être déversés sur certains sites. Si tu t'intéresse à la zététique tu dois être au courant des combats que certains mènent sur les thématiques qui touchent le médical par exemple (homéopathie, vaccination, etc...). Là, certains sites profitent des gens pour leur prendre leur pognon ou les influencent sur des choses qui les mettent en danger, peut-être que réguler ça serait pas si mal...
Ou les sites de merde genre "santénutritionvérité" (je viens de l'inventer, va pas vérifier haha) qui t'explique que tu peux manger du curcuma pour soigner ton cancer et que la chimio te sert plus à rien... Bordel ça doit bien marcher sur des gens pour que ce genre de site prospère, et c'est dangereux et malfaisant.
C'est vrai j'ai surtout pensé à l'aspect politique de l'information... Alors pour la santé faire une sorte de label d'une quelconque institution médicale qui indique la fiabilité d'un site de santé ?
C'est pas du tout idéal (il me semble pas qu'il y ait d'institution de médecins gérée par tous les médecins en faisant partie, donc attention aux pots de vin), mais accompagné d'une campagne de sensibilisation ça devrait suffir.
Pfiou je sais pas vraiment ce qui serait idéal de toute façon. Certaines personnes se nourrissent de la supposée censure qu'on leur applique pour considérer comme légitime ce qu'ils font, parce que "le gouvernement nous cache des choses et est contre la vérité" donc je pense pas qu'il y ai de bonne ou mauvaise manière de gérer le sujet des fake news...
tu m'as confondu avec un russe qui fait de la propagande. Sinon fouillé mon profile et donne un exemple .
Sur son profile par contre ...
Une des pires loi récentes, le retour de la censure oklm. On prend même plus la peine de faire du a posteriori, on interdit tel ou tel média parce que l'info qu'il diffuse ne plaît pas.
C'est une merveille, sous couvert de protéger la presse de surcroît.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.