Quand tu veux résilier chez Free et qu'on te demande un justificatif pour ne pas payer les frais de résiliation.
@saian: Ahah ! M'en parle pas, en Allemagne c'est pas trop cher le chocolat chaud comparé à la France.

Je suis en Allemagne, il y a possibilité de ne pas payer les frais de résiliation si on fournit les éléments suivants :
"De ce fait, nous vous prions de nous transmettre un document prouvant le déménagement à l'étranger ou dans un DOM-TOM de manière "durable", en langue française ou anglaise (contrat de travail durable à l'étranger/ DOM-TOM, ou bail de location, ou acte d'achat de logement, ou certificat de mutation professionnelle, ou carte consulaire française)."
J'ai fourni l'acte d'enregistrement au Bürgeramt + bail de location, mais le bail, comme en France, ne contient de durée de location, du coup ils jugent ça irrecevable.
Je suis actuellement en attente mon numéro de taxe pour créer mon entreprise, donc pas de contrat de travail à fournir... Car j'aurai eu un malin plaisir à écrire une lettre en mon nom.
Je n'ai jamais vu un bail de location avec une durée de temps....
@Speeder: Dans le contrat, il est précisé qu'il faut un bail de 12 mois précisé ? Sinon, tu les envoies chier en mentionnant leur contrat et que s'il y a un souci, tu seras très content de faire savoir cela à différents organismes de protection des consommateurs.
@Oheneyme: visiblement l'attestation ne convient pas car il n'y a pas de date. Mais attend, je viens de réaliser que je n'ai pas le bail de location. Je viens de le demander à ma copine. C'est un bail à durée illimitée. Par contre pas à mon nom, ça va être marrant.
@Oheneyme: Si, en fait ils te donnent un autre document, qui prouve ta résidence.
Mais ce n'est pas le bail.

@Oheneyme: Yep, c'est ce que je viens de penser. Mais c'est vrai qu'ici, aux yeux de la loi, ce document est suffisant comme preuve de résidence.
@Speeder: Tu leur expliques qu'en Allemagne, cela suffit, que c'est légalement suffisant, qu'ils ne peuvent pas refuser cette preuve, car ce sont les seuls documents productibles en Allemagne, que les refuser reviendrait à refuser que les modalités du contrat s'applique à l'Allemagne, ce qui rendrait caduque le contrat, et donc, résilierait quand même le-dit contrat.
@Geraven: J'ai tenté mais visiblement ils tiennent à leur 50 balles.
Mais comme répondu à Frodo, je viens de penser au bail de location de ma copine, que je viens de traduire. Je vais le transmettre aussi, même si mon nom n'apparait pas dessus et que le Wohnungsgeberbestätigung est normalement suffisant... Vu que ce document m'a été demandé au Bürgeramt pour m'enregistrer.
@Speeder: Au lieu de venir chouiner, réitère ta demande : tu as fait une réclamation niveau 1, on te demande des justificatifs précis que, de ton propre aveu, tu n'as pas fourni ou tu n'es pas mesure de fournir, le conseiller qui n'a que quelques minutes pour traiter ta demande (si tu as utilisé le chat WhatsApp) ne fait qu'appliquer la procédure, et s'en tient aux conditions générales d'abonnement auxquelles tu as souscrit, disponibles sur le site free.fr.
Mais, tout n'est pas perdu : refait une demande (réclamation niveau 2). Si même réponse (ce qui est fort possible), fait une réclamation niveau 3, et là ça part au SNC, service national consommateur.(même adresse que la réclamation initiale).
Par courrier, bien sûr, les réclamations.
L'idéal pour toi, ce serait de les envoyer en RAR, recommandé avec accusé de réception. Pour garder une trace.
Mais, il est possible que l'envoie de plusieurs lettres en RAR , finisse par te coûter plus cher que les 49€ de frais de résiliation.
Pour ce qui est de la solution de bloquer les prélèvements, un peu radical et te mettant automatiquement en tort, tente quand même les courriers simples (ou RAR), ils doivent te répondre dans les 30 jours, et plaide tes arguments. Tu as peut être d'autres justificatifs à présenter.
Après, c'est du cas par cas. À la base, ta demande n'est pas recevable sans justificatifs adéquats, mais si tu arrives à plaider ta cause (quoique c'est pas gagné d'avance : tu leur demandes quand même de te faire un cadeau de 49€ alors que tu te casses)
Même si après tout, rien ne prouve que ton déménagement soit durable, et s'il est vrai qu'une création d'entreprise n'implique pas de contrat de travail, je ne connais pas les stats de pourcentage d'entreprise qui font faillite dans les 12 mois suivant leur création en Allemagne, mais, si c'est comme en France, le qualificatif de "durable" ne doit hélas pas être le plus adapté.
Bonne chance pour ta création d'entreprise sinon.
@Speeder: si c'est pas à ton nom, ça ne va bien sûr pas le faire.
Tu n'y met vraiment pas du tien aussi.. Ça fait un peu :
Free : demande de justificatif avec une date, pour prouver ton déménagement durable , justificatifs acceptés: A, B, C ou D.
Speeder: envoie un justificatif E, sans date
Free: demande rejeté.
Speeder : surprise Pikachu face .jpeg
@OasisTropico: Je suis d'accord avec toi, et pourquoi je n'ai pas pensé au bail de location ? Tout simplement car le Wohnungsgeberbestätigung est suffisant en Allemagne pour prouver ta résidence. D'ailleurs si je n'apparais pas sur le bail de location c'est tout à fait normal et légal en Allemagne car le Wohnungsgeberbestätigung prouve le fait que je réside à cette adresse. Quand je suis allé au Bürgeramt (Bureau des citoyens) on ne m'a pas réclamé un bail de location, juste le geberbestätigung.
C'est comme si tu rejoignais ta copine qui habite depuis 6 mois à une nouvelle adresse, tu ne refais pas un bail de loc.
Donc oui ça casse un peu les bonbons :)
@OasisTropico: Petit retour ;)
J'ai donc envoyé le bail de location, qui évidemment n'était pas à mon nom, vu que ce n'est pas OBLIGATOIRE d'être dessus tant que tu te déclares auprès du logeur et qu'il te fourni le Wohnungsgeberbestätigung.
Voilà ce que Free m'a répondu:
"Après consultation du document reçu, nous vous signalons qu'il ne peut servir de justificatif recevable, car la date indiqué sur ce dernier est le le 01/10/2022
De ce fait, nous sommes au regret de ne pas donner une suite favorable à votre requête, sauf si vous nous fournissez un document prouvant le contraire et qu'il soit daté de moins de 3 mois.
Et surtout, le document doit être au nom de "Speeder".
Forcément qu'il est pas bon au niveau de la date vu qu'elle est arrivée au mois d'Octobre dans ce logement , pareil pour le nom vu que j'étais encore en France ! Je suis arrivé mi-Février.
Donc oui, ils cassent les couilles.
J'ai résilié une "location" de téléphone avec eux il y a quelque année. Sans m'en rendre compte j'étais toujours prélevé... (ma faute je fait pas mes comptes). 4/5 ans de prélèvement à coup de 19 balles par mois. J'avais pourtant résilié correctement via leur plateforme téléphonique. Bien sur aucun remboursement, ils voulaient même pas arréter le prélèvement, j'ai du faire opposition via ma banque pour tout stopper. Plus de 1000 bales dans le fion ! Un conseil bloque le prélèvement via ta banque, rien d'autre n'a fonctionné...
@TimTam: Mon père a eu un soucis avec eu aussi. Lors du retour du colis ils ont dit qu'il manqué un colis sur les deux et voulaient facturer 500 euros.