Pour ou contre; Considérer le jeux vidéo en tant qu'art
Je lance le débat pour un projet a l'école, j'ai besoin d'un maximum d'avis.
Voici les définitions de l'art d'après larousse
Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art.
Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
Habileté, talent, don pour faire quelque chose (parfois ironique et surtout dans des expressions) : Avoir l'art du compromis.
Manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé : Disposer un bouquet avec art.
Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique : Les révolutions de l'art moderne.
Ensemble d'œuvres artistiques ; caractère de cet ensemble : L'art italien, l'art du Bénin, l'art roman, l'art du portail occidental de Chartres, l'art de Rembrandt.
Quand on a joué à des jeux comme super metroid ou final fantasy tactic advance on se pose plus la question.
Après c'est comme pour la musique, t'as les vrais artistes et les bouses dopées au marketing, bah t'as les jeux qui ont pour vocation d'être une oeuvre d'art, et t'as les jeux facebook.
Au même titre que pour le cinéma et la musique, il ne faut pas mettre création d'artiste et création au même niveau.
Pour moi, si le jeux vidéo n'est pas considérer comme un art, il faudra remettre en cause le cinema
Le fait qu'il ne soit pas encore considéré comme un art ça vient surtout de sa mauvaise image, le gamin de 10 ans qui passe sa journée devant sa SuperNintendo. Un peu comme le cinéma jusqu'à l'arrivée du Nouvel Holywood dans les années 60 qui a laisser les réalisateurs faire ce qu'ils voulaient de leur film en total liberté, (c'est grâce à ça qu'on a découvert Scorsese par exemple) ce qui a permit d'intégré le cinéma dans les mœurs populaires et de se faire bien voir par les "intellectuels" qui, jusqu'alors, le dénigraient . C'est encore pareil pour la bande-dessinée.
Ce qui manque au JV pour qu'il soit vu comme un art c'est, je pense, que la génération qui a grandit avec devienne les intellectuels de demain et qu'une grande liberté soit accordée aux créateurs.
On est quelque part des pionniers, comme l'étais les premiers a dire , en 1911, que le cinéma est un art
pour moi une oeuvre d'art c'est simple c'est une création qui à pour but de produire une émotion (pour faire simple..) et dans la continuité de provoquer une réflexion.
Last Of Us, The Witcher 2, Morrowind n'ont donné cela, donc oui, sans aucun doute possible, le jeux vidéo est un art.
Le jeux video a toujours été considéré comme un art...
Y'a pas de questions à se poser sur le sujet.
Je dois faire la communication d'un salon de jeux vidéo, et je dois faire un sondage pour savoir si les gens accepte ou non le fait que le JV est un art, je suis obliger d'écouter les gens, sinon je n'avancerai pas, mais je ne considère que les avis que me semble pertinent et qui vont faire avancer les choses, j'attend avec impatience que quelqu'un donne un avis contre pour que au travers de ma communication de mon salon je lui prouve le contraire
Tu penses que le jeu vidéo est un art, mais tu dis de pas écouter ce que pense les gens, y'a un certain paradoxe dans ton propos.
1)Je ne voit pas le liens entre les deux ("le jeux-video est un art" et "écouter les gens").
2)Ou vois-tu un paradoxe ???
Et sinon, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les écouter, j'ai dit qu'il y avait parfois de belles surprises...
Les gens les plus simple t'apprendront des choses passionnantes dont tu n'avait pas idées, et a contrario des gens réputés savants/intelligents/philosophes diront des conneries plus grosses qu'eux...
Personne n'est parfait.
Et bien souvent, ils vaut mieux se faire sa propre expérience plutôt qu’écouter les "on dit".
Le jeux vidéo n'est pas encore connu du grand public car jusqu’à présent la presse qui lui était faite a toujours été mauvaise (voir les scandales récents sur de De Caunes sur Canal+, de Naguy ou encore Manaudou).
Il n'ont donc pour la plupart que l'image stupide renvoyé par les médias.
Les jeux vidéos sont un univers très vastes et passionnant (y'a qu'a voir le gap et les choses à raconter entre un pong, un Candy Crush, un CS et un Skyrim).
Je pense que la majorité des joueurs seront d'accord pour dire que le jeux vidéo est un art.
Les autres ne connaissent surement simplement pas le sujet.
D'où l'importance de salons comme celui que tu est entrain de monter pour y rétablir une bonne communication.
Tu fais une affirmation mais ensuite tu sous-entend qu'il ne faut pas écouter ce que les gens disent. Après, ne va pas chercher une déclamation philosophique à ce que je dit, c'était une boutade.
Mais pour des sujets tel que l'art, il est intéressant d'écouter le point de vue de tout le monde pour se faire sa propre idée.
C'est le but, je vais refaire la communication du Montpellier In game (pas sur que se soit accepter réellement, mais je tente)
Mon but est de faire découvrir au gens le coté artistique du jeux vidéo, que c'est pas juste un truc de geek, mais que c'est a la fois un partage, une expérience ...
Je vais m'inspirer des visuels du Tokyo game show, l'aspect peinture me plait bien, en tout cas j'aime pas trop le coté graphisme de PGW et E3
T'as juste mal interprété mon commentaire !
Je disait juste que dans ce cas précis il ne fallait pas trop écouter ceux qui disent non, parce qu'ils ne connaissent clairement pas le sujet.
Mais je te fais un pseudo mea-culpa parce qu’apparemment Egedan aussi a mal saisi ce commentaire...
Après, certains peuvent s'y connaitre et néanmoins considérer le jeux-vidéo comme n'étant pas un art. C'est plus une question de choix/d'avis personnel ( enfin, c'est mon avis).
Donc l'art est sur un genre de vecteur? comme le cinéma, la dance, la musique, la peinture, ou plutôt sur une œuvre qui se veut artistique?
la réponse est évidente, mais on ne peut pas considérer le JV en tant qu'art mais certains jeux vidéo, au même titre que les autres médias
Je pense qu'on peut considérer les jeux-vidéo comme un art à part entière.
En prenant en exemple ce qu'on appel les 7 arts (architecture, sculpture, peinture, danse, musique, littérature, cinéma) on voit bien que chacun d'entre eux est le résultat de l'expression de son créateur. Le jeu vidéo est très semblable au cinéma dans ses mécaniques et ses codes mais en y ajoutant l’interactivité, le côté ludique. Il est encore très mal vu et dire que c'est un art fait souvent rire les universitaires mais en s'y intéressant on peut trouver ce qui fait des autres arts des arts : l'utilisation des émotions, le fait que chaque jeu a un impact différents sur chaque joueur, l'emploi de l'intellect, etc...
Bref je te recommande de t'intéresser à certaines de ces conférences du Stunfest qui répondent bien à la question : https://www.youtube.com/playlist?list=PLE5ED498662FEAC8F
" Le jeu vidéo est très semblable au cinéma dans ses mécaniques et ses codes mais en y ajoutant l’interactivité, le côté ludique." tu sait les autre forme d'art possède également un coter ludique. au travert de ce que tu rescent le jeux video c'est exactement la meme chose cela crée des emotion c'est juste que l'on devien acteur de loeuvre et non plus simple observateur.
Il y a beaucoup d'oeuvre dans l'art conceptuel qui demande de l'interactivité, après de la a dire que le JV est de l'art conceptuel.. nan
Je suis carrément pour, même si mon avis est carrément subjectif, le JV est un art car il a réussi a me donner des émotions (parfois très forte), parfois me faire changer la conception des choses ou de la vie, me foutre sur le cul avec un scénar' merveilleux, a pouvoir interpréter d'une nouvelle façon l'art graphique grâce au level design et au charadesign, me faire réfléchir et me poser des questions.
Mais comme pour tout les autre arts, l'art c'est interprétation qu'on en fait.
J'espère que ça a aidé c:
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.