Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Le curcuma et le gingembre-mangue

Curcuma longa et Curcuma amada

Deux plantes physiquement très proches, également très voisines du gingembre. Elles sont toutes deux relativement simples à cultiver et un peu moins difficiles que le gingembre, de ma propre expérience.

Vu que les deux plantes sont quasi impossibles à différencier avant la récolte, je fais une box commune.

Ce sont des plantes qui ont un cycle de vie très très long. Le rhizome se plante en intérieur vers février, où ça nécessitera beaucoup de chaleur pour pousser (perso j'utilise un tapis chauffant pour semis, ça aide). Ça va mettre quasiment deux mois à germer, et commencer à pousser de manière assez inégale (photo 1).

Ensuite, dès qu'il fait assez chaud, ce sont des plantes qui iront très bien dehors, où elles auront besoin d'une certaine humidité et de pas trop de soleil direct. Elles resteront dehors jusqu'à ce qu'il se mette à faire froid où il faudra de nouveau les rentrer (pas la peine d'attendre qu'il gèle, dès qu'il commence à faire frais autant les rentrer). Ensuite, il faut attendre jusque novembre minimum, voir décembre ou janvier, pour les récolter.

Pour l'instant j'ai du mal à obtenir de bonnes récoltes en pot, mais je connais des gens qui y arrivent, donc c'est faisable. Et ce ne sont pas des plantes qu'on consomme en grosse quantité.

Les deux plantes ont le même feuillage, le même temps de croissance, les mêmes besoins, font des tubercules de forme plutôt semblable, les deux seules différentes sont le goût et la couleur.

Je suppose que tout le monde connait le curcuma, mais c'est assez rare d'en voir frais, du coup je vais quand même en parler. Le rhizome est orange (voir photo 5 et 6) et à un goût assez différent frais et en poudre. Je ne saurais pas trop le décrire.

Quant au gingembre-mangue, il à la couleur du gingembre (photo 4) et à la goût de son nom. Un mélange entre le gingembre et la mangue, bien moins piquant que du gingembre classique et plus fruité.

Vu que ces deux plantes se récoltent quasiment au moment où il faut les replanter pour l'année suivante, pas de problème de conservation, il suffit de replanter un rhizome issu d'un pied précédemment récolté et c'est reparti pour une année.

Photos perso.
Le curcuma et le gingembre-mangue
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Strange
a
op
Bon par contre ne prenez pas exemple sur les pots de mes photos, il en faut de plus grands et surtout de plus profonds, dans l'idéal. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'était pas terrible.

Ah et le gingembre-mangue c'est quasi introuvable, j'ai ramené le mien de la Réunion. Du coup bonne chance, pour ceux qui voudraient en cultiver.
@Strange: Multiplie le et ouvre un commerce sur CB


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...