Serment médical actuel

Serment médical actuel
Poster un commentaire
Sandman
Sandman
5 ans

Les médecins prêtent serment deux fois : la première au moment de la soutenance de la thèse, devant tout le monde. En fonction du folklore de la facultée dans laquelle ça se déroule, le serment peut se faire face à un tableau où une effigie d'hippocrate, ou face au public. La deuxième fois, au moment de l'inscription au conseil de l'ordre des médecin, de facon moins symbolique et mise en scène.

iSbq
iSbq
5 ans

D'ailleurs je me demandais, c'est légèrement "hors-sujet", mais Scrubs, quand bien même c'est une série US, est-elle plutôt fidèle et représentative du milieu hospitalier de manière générale ?

Sandman
Sandman
5 ans

@iSbq: déjà je suis moi même un énorme fan bien sur, c'était la seule pause que je m'accordais en première année. Je dirai qu'elle est ultra bien faite à plein d'égards, particulièrement sur ce que peux ressentir un interne face à la maladie. Le côté "peur" lors des grosses visites avec interrogation de kelso, tout ça c'est bien réaliste. Y'a pas trop de bêtises dans les cas médicaux (contrairement à docteur house). Les situations d'urgence sont vient faites, et réalistes (contrairement à grey's).
Bien sur les persos sont stéréotypés, et ça fait toujours un peu sourire de voir les infirmières avec un stetho autour du coup alors qu'elles ne s'en servent que pour injecter de l'air dans l'estomac après une pause de sonde gastrique. Mais dans l'ensemble oui c'est assez réaliste

iSbq
iSbq
5 ans

@Sandman: Ça fait très beaucoup plaisir à entendre tout ça, cette série est tellement incroyable et unique bordel. J'en ai marre de la mater en boucle et de rien trouver de comparable..

Merci pour les info' !

hamble
hamble
5 ans

@iSbq: Mate les bonus et tout ce que tu peux trouver en making off.

Tu verras que le réal a eu l'idée de la série quand 2 potes à lui ont commencés à lui raconter des anecdotes sur le milieu hospitalier. Et ses potes l'ont suivi pendant toute la durée de la série pour l'aiguiller afin de rendre la série réaliste et crédible.

Daboulganiech

J'avais jamais eu l'occasion de le lire, ça sent quand même bien le texte pas frais.

Dans quelles mesures c'est contrôlé tout ça ? Officiellement ?

Sandman
Sandman
5 ans

@Daboulganiech: quand il y a une faute suspectée de la part d'un médecin, soit ça va vers le pénal quand il y a lieu (au hasard, suspicion de viol) et le conseil de l'ordre statuera sur le blâme ou l'interdiction d'exercer. Soit pas de pénal, que le conseil de l'ordre (exemple, un médecin qui acceptera que du liquide, ou qui est suspecté de plus prescrire un médicament car payé par le labo).
En gros, si tu fais une faute grave (ne pas te déplacer quand tu es en garde par exemple, ou picoler pendant le service) tu sera interdit d'exercer. Pour le reste c'est de blâme, des interdictions temporaires.
En pratique, ça se règle souvent en interne. Le seul blâme que j'ai vu sur mes études c'était envers un médecin qui avait écrit un livre ou il denigrait ses collègues, qu'on pouvait trop reconnaître dans le texte.

Daboulganiech

@Sandman: C'est sans doute une image fausse, mais j'imagine le conseil comme une bande de vieux croulants qui se base sur des façons de procéder digne du XVIIIème siècle, comment ça se passe concrètement ? C'est une commission de médecins reconnus ? Y a un vote ?
Et pour ce qui est des sanctions non pénales, qui est ce qui est garant de leur application ? Si un médecin se prend un ban temporaire, un patient ne peut pas le savoir.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: Un médecin qui se fait ban est déconventionné il me semble... Donc plus de remboursement sécu.

Je ne sais pas ce que vaut l'ordre des médecins, par contre je peux affirmer que l'ordre des kinés, c'est des bons à rien...

Sandman
Sandman
5 ans

@Daboulganiech: T'es élu pour 6 ans au conseil de l'ordre, par tout les médecins du département en question. Si tu manges un ban temporaire ou définitif tu es dans l'illégalité si tu continus, ça devient une pratique illégale de la médecine. Je sais pas si il y a beaucoup d'exemples ou les mecs ont pas respecté la décision. Les décisions sont toutes consultables sur le site du conseil de l'ordre

Daboulganiech

@Sandman: Ouais donc la bascule pénale est clairement l'épée de Damoclès pour les rebelles.
Merci pour les explications.

Sandman
Sandman
5 ans

@Daboulganiech: tiens, le texte original pour que tu vois que le nouveau est quand même un peu actualisé.
À noter qu'il est modifié régulièrement, quand l'avortement devient légal par exemple. Je pense que la prochaine modification sera d'enlever "je ne provoquerai jamais la mort délibérément", quand l'euthanasie sera légalisée.

IMG
Daboulganiech

@Sandman: J'y pensais justement au passage sur l'euthanasie, effectivement y a eu du remaniement depuis le 1er.

PaceWon
PaceWon
5 ans

@Sandman: Deja bien bien simplifié celui-ci aussi

Drazin
Drazin
5 ans

Question sûrement débile mais j'ai jamais entendu parlé que le corps médicale était aussi concerné par le serment (aide-soignante, infirmier), des idées du pourquoi ?

Sandman
Sandman
5 ans

@Drazin: ils ont quand meme un code de déontologie à respecter. Mais je pense qu'il y a un tel pouvoir des médecins sur les gens, et tellement de façon de déraper et de ne pas être déontologique qu'il est nécessaire de leur faire prêter serment. Ca évite pas toutes les dérives bien sûr, mais ça nous fait prendre conscience un peu des choses. Les avocats aussi prêtent serment, je saurai pas trop expliquer autrement que par ça.

TTPS
TTPS
5 ans

merci Sandman, intéressant, mais putain l'orthographe devrait entrer dans le serment!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.