Récupérer données SSD samsung EXT non initialisé
Salut, le SSD externe samsung d'une pote ne démarre plus. Seule la led s'allume, windows ne détecte pas le drive, de même avec le diskpart. J'aurais bien voulu le brancher directement à mon fixe mais la connectique samsung native soudée à la carte m'en empêche.
Je pense pas que le problème soit côté hardware à proprement parlé, du coup je pars sur un boot thing qui a sauté vu qu'il n'apparait plus initialisé.
- Y'a t-il un moyen de remettre ce disque en marche sans avoir à le formater dû à l'initialisation de celui-ci ? (dans un premier temps)
- Si la première question est impossible, est-ce que récupérer ces données après formatage est faisable ? J'ai des logiciels comme récuva & Cie mais j'ai cru comprendre que c'était beaucoup mais alors vraiment beaucoup moins aisé de les récupérer ensuite.
Ca parait con mais j'ai pas encore eu l'occasion d'avoir a faire ce genre de manip avec un SSD et je précise que ce que je doit récupérer dessus c'est des années de photos, vidéos etc.
Edit : Le pire, c'est qu'il a à peine 3 mois de vie je crois. Smasong pls
Malheureusement, je pense que c'est cuit pour le SSD. Quand ça crame ce genre de bête, ca pardonne pas.
Je réitère : Le SSD marche toujours, j'en suis certain. Ce qu'il y a c'est qu'il n'est plus reconnu par les OS et indique qu'il n'est pas initialisé. Donc oui un SSD qui crame c'est malheureux si y'a pas eu de save avant.
SSD pas jeter poubelle.
tu as accès au S.M.A.R.T info du disque ? Je travaille dans le domaine du stockage, notamment pour du serveur, c'est typiquement un SSD mort que tu décris. En général soit il apparaît plus du tout nul part (BIOS, Controleur RAID, OS) soit ca devient une brique qui apparaît comme un disque non formaté.
Essaye de voir avec Crystal Disk Info si il te donne au moins quelques signes de quoi ce soit. Tu as tenté les trucs classiques sur Windows genre chkdsk ?
Je ne suis pas en grand habitué de windows pour le coup, j'aurais vérifié sur un linux si le disque m'envoyer des erreurs lors d'un test de lecture, ou avec un gparted vérifié s'il voit des partitions.
Après tous ça tu perd rien à essayer quoi ce soit.
Essaies avec TestDisk.
Il permet parfois de voir puis de remettre en service des disques que Windows ne voit plus
ça m'a un peu sauvé y'a pas longtemps
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Ça me paraît tendax de récupérer tes données après un formatage. Je pense qu'avant d'en arriver là il va falloir que tu tentes des trucs. Tu as essayé de le démonter pour voir ce qui se passe à l'intérieur ? C'est peut-être un peu bateau mais avant de tout perdre essaye d'aller voir dans une boutique ça pourrais te sauver surtout que ça se trouve c'est tout con.
Bah là j'ai pas le choix, le seul outil qui détecte le disque c'est l'outil de windows. Si je l'initialise il me le formate. De plus j'ai vu que les disques SSD samsung avait la technologie TRIM qui permet à windows d'effacer du disque les anciennes entrées plus utilisés, et je sais pas si ces entrées s'appliquent à tout type de fichiers ou aux programmes. Donc j'ai un peu peur du résultat.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.