Solution au paradoxe du grand pere...
Minute Physics nous explique rapido le paradoxe du grand pere et sa solution...
Je suis scepticisme : par définition la mécanique quantique ne peut pas s'appliquer à l'échelle macroscopique. Du coup la fair intervenir à l'aune de l'univers ENTIER?
A priori si un jour on est capable de faire des voyages dans le temps ce sera grâce à de la mécanique quantique justement en parvenant à superposer quelqu'un (enfin plutôt des particules mais bon on peut rêver) dans deux états distincts dans le temps, donc effectivement ça revient à créer deux différentes ligne de temps (timeline) donc deux états pour l'univers.
d'un côté, ça se tient. Mais de l'autre, le concept de voyage dans le temps est tellement improbable que tenter d'y appliquer des concepts déjà connus revient à faire du rien
Ben autant pour ce qui est de la mécanique quantique effectivement c'est plutôt de la masturbation intellectuelle que d'appliquer ces préceptes aux voyages dans le temps, autant côté relativité générale le temps c'est """"juste une quatrième dimension spatiale """" (avec 2/3 guillemets) et du coup c'est pas absurde d'envisager se déplacer dans le temps (Sauf que ça coince parce que pour avoir un écoulement du temps inversé il faut un coefficient de lorentz négatif et donc se déplacer plus vite que la lumière, mais en soit au niveau des équations c'est pas absurde ça contredit "juste" le principe premier de la relativité)
certes, mais bon, faudrait alors aussi revoir le concept de causalité, et ça fait mal au crâne. (en ce qui concernela matrice de lorentz, mes cours de relat sont trop loin pour que je m'en souvienne)
En même temps la solution elle est simple : on ne peut pas voyager dans le temps.
mouais... sauf que c'est toujours mieux d'argumenter en science, et donc d'expliquer par exemple pourquoi c'est possible ou pourquoi c'est impossible. Et dans ce cas la bien entendu, etre confronte a son contraire.
Ce n'est pas parce qu'une chose est impossible maintenant qu'elle ne le sera pas dans le futur.
La seule réponse à "est ce que le voyage dans le temps est possible" est : non. Motif : il n'y a pas UN SEUL DE MES PUTAINS DE PETITS ENFANTS qui soit remonté jusqu'à moi pour me filer les numéros gagnants du loto !
Ou plus classiquement : on n'a pas vu de voyageur du futur -> Le voyage dans le temps n'existe pas.
ça reviens au même de dire que y'a une autre réalité qui se crée en faite, ça résoue ça dit juste "olol ça boucle en faite Kappa"
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.