Les Poires de terre

Smallanthus sonchifolius

Aussi appelé Yacon. Encore un tubercule qui vient des Andes, comme l'Oca (https://choualbox.com/PwQDu). De la même famille que les topinambours ou que les tournesols, c'est une très grosse plante (1m50 de haut pour environ 1m² de surface) qui produit énormément.
Ça pousse tout seul, avec la même capacité à résister à tout que les topinambours. La seule différence réside dans sa méthode de multiplication. La partie souterraine de la plante est composée de deux parties. Une partie comestible, composée de gros tubercules (voir photo 3), et une partie destinée à être replantée, située au niveau de la souche, et constitué de petits tubercules violets qui ne se mangent pas (j'ai pas de photos, j'ai cassé mon portable :sadcat:).
La plante peut aussi se bouturer et passer l'hiver en intérieur (photo 4).

C'est une plante vraiment très productive. J'ai obtenu 6,5 kg de tubercules sur l'unique pied que j'avais planté cette année, malgré un arrosage faible, aucun amendement, pas de travail du sol et un climat peu favorable. A priori, le rendement dépasse les 10 kg par pied, dans de bonnes conditions.

Il n'y à aucune exigence de culture. Ça se plante vers mai et se récolte quand le feuillage gèle. C'est tout.

Niveau goût, c'est assez surprenant. C'est une plante très juteuse et aqueuse, un peu comme du concombre ou de la pastèque, mais très peu sucré au moment de la récolte. Les tubercules vont devenir de plus en plus sucrés à mesure que les semaines passent, si on les garde (à la cave, dans l'idéal), pour finir par avoir un goût rappelant la poire. Ça se mange surtout cru, mais ça se fait aussi cuit (ça garde la même consistance craquante que ce soit cru ou cuit).
On peut également en faire un sirop semblable au sirop d'érable, en pressant les tubercules et en faisant chauffer le jus, pour l'évaporer et augmenter la concentration en sucre.

Photos persos.

Les Poires de terre
Poster un commentaire
CaptainWaffle

Nique toi, y a rien de plus chiant que la quête de la Nirnroot

IMG
Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
5 ans

Ah bah j'ai trouvé une photo qui montre bien la différence entre tubercules consommables et tubercules à replanter. Ceux petits, violets et collés contre la tige, qui ressemblent à des topinambours, sont ceux qu'il faut garder. Les autres, gros et qui vont du blanc au rose, sont ceux qu'on mange.

IMG
BarbaraGourde

Pour replanter tu sépare les petits bulbes un à un pour faire plusieurs pouce où tu garde l'amas de bulbes à replanter tous ensemble ?

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
5 ans

N'importe, les deux marchent. Mais mieux vaut séparer. En les séparant, ça fera plusieurs plants qui produiront individuellement moins, mais qui réunis feront un rendement largement meilleur.

Oneirae
OneiraeNewfag du jardinage
5 ans

Merci pour ta box, c'est chouette !
J'ai plus de jardin et seulement un balcon face nord du coup ça me manque un peu, mais voir des photos de temps en temps ça donne envie

Sidou76
Sidou76
5 ans

intéressant.merci

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct