Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Les Ocas du Pérou

Oxalis Tuberosa

Légume peu connu, ayant la même origine historique et géographique que la pomme de terre (les Andes), mais qui suite aux hasards de l'histoire, n'a pas du tout gagné la même popularité.

C'est une plante facile à cultiver, qui ne craint aucune maladie ni aucun parasite. L'acide oxalique qu'elle contient fait que même les campagnols n'y touchent pas.
Elle se plante vers mai et se cultive comme la pomme de terre, mais se récolte le plus tardivement possible vu qu'elle tubérise très tard (par exemple là dans mon jardin elles sont encore en train de tubériser, j'en récolterais jusqu'en janvier).

Ça peut se manger cru ou cuit. Cuit, le goût va ressembler à de la pomme de terre, en plus acide. Cru, c'est encore plus acide et craquant, un peu comme du radis. Le niveau d'acidité dépend beaucoup des cultivars.
Les tiges et le feuillage sont également comestibles, avec le même goût piquant que le tubercule.

La productivité est très variable, et dépend beaucoup de la date de récolte ainsi que d'à quel point la plante à été buttée.

Photos perso.
Les Ocas du Pérou
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Strange
a
op
Bon sinon j'ai abandonné ce groupe pendant un an parce que je me suis acheté un terrain en début de l'année, et que j'ai passé l'année à expérimenter plein de trucs dessus. Je devrais recommencer à le faire vivre à partir de maintenant, vu que j'ai déjà quelques résultats après une année de tests.

J'essayerais notamment de faire une série sur les tubercules, parce que j'en découvres vraiment plein ces derniers temps.
@Strange: t'as oublié de parler de ton utip !

Sinon bonne initiative, beaucoup de gens se rendent pas compte qu'il y a autre chose que les graines monsanto qu'on trouve partout.

D'ailleurs question, il y a eu une réglementation au niveau des graines, je suppose que les "graines" d'Ocas sont elles aussi interdit à la vente ?
Strange
a
op
@BarbaraGourde: Honnêtement, je n'y comprend pas grand chose à la réglementation sur les semences. Il ne me semble pas qu'il y ai réellement de semences interdites à la vente, pour les particuliers. C'est juste pour les agriculteurs, qui ont un catalogue très limité. Ils ne peuvent pas commercialiser de variétés qui ne sont pas inscrites dans ce catalogue.

Par contre les ocas se multiplient à partir des tubercules, donc la réglementation ne doit de toute façon pas être la même.

ps : mété poce bleu é fait 1 don sur tipee
@Strange: oui apparemment tu peux en vendre en tant qu'amateur seulement. Je pense que les tubercules ne font pas exception.
@Strange: t'as surtout abandonné le groupe à cause de la validation tu peux le dire hin
La peau se mange?

On en achète où?

Ca demande beaucoup d'eau? Ou plutot,ça résiste à un climat sec?
Strange
a
op
@lemaurinois:
- Oui.

- Internet. Par contre sur pas mal de site on ne trouve que la variété que je cultive, qui est loin d'être la meilleure (trop acide). Sur le site de Kokopelli ils ont une douzaine de variétés. Sinon il y à pas mal de sites étrangers qui en vendent. Et sur eBay il y en as étonnamment beaucoup.

- Je suis dans le sud du Tarn, à flanc de colline, orienté plein sud avec un sol assez sableux et ça à très bien poussé, malgré des arrosages plutôt modérés, donc oui, niveau eau c'est tranquille.
Strange
a
op
Il y à une variété génétique énorme, avec plusieurs centaines de variétés, même si la plupart sont difficiles à trouver dans le commerce, même sur internet. On peut trouver quasi toutes les couleurs, des formes très variables et des goûts assez divers.
@Strange: soumis a des autorisation pour être mis sur le commerce au meme titre sue les pommes, tomates etc etc.
Autorisation donné par le meme organisme qui dit que l'engrais fait d'orties et d'eau doit être interdit mais est moins regardant avec les entreprise de l'agrochimie
Un grand merci, je suis justement à la recherche d'espèces de ce type qui est quasi-increvable.
On appelle ça Yam ici en NZ. J'aime bien en soupe
Et niveau conservation, ça se comporte comment ?
Strange
a
op
@SainteRochefort: Un peu comme les pommes de terre, à priori


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...