La pop’ culture, ou les nouveaux codes de l’influence

*L’ère des outils classiques propres à l’action culturelle extérieure française (ambassades, réseau diplomatique, instituts culturels…) serait-elle dépassée ? Que peuvent les colloques, conférences et réceptions face aux puissants phénomènes de la culture pop aujourd’hui ?

Avec le tout numérique et l’immédiateté de nos sociétés modernes, on observe un essor des capacités des acteurs privés ainsi qu’une hybridation toujours plus prégnante de la culture, qui poussent à redéfinir les codes de l’influence culturelle.

Si la stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie de puissance d’un Etat au XXIe siècle, les acceptions derrière le terme Soft Power sont pourtant de plus en plus atomisées tout comme les acteurs et les tendances qui le caractérisent…

De la Maison d’Oxford à Doctor Who, ou encore de la “gastrono-diplomatie » au phénomène des mangas, cette intervention soulignera les grands décalages stratégiques en termes d’influence culturelle.

À propos de l’intervenant

Pierre-William Fregonese est docteur en science politique de l’Université Paris II Panthéon-Assas et enseigne à Sciences Po Lille. Ses recherches portent sur la stratégie culturelle, le soft power et les sphères d’influence, avec un intérêt premier pour le rôle de la culture pop comme vecteur de puissance.
*

Poster un commentaire
Bobby_le_bobby

Super intéressant! Quand on fréquente choualbox on se rend compte malgré tout du phénomène de manière assez intuitive!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.