Le bouclier de l’abbaye de Saint-Arnoul de Metz

Le bouclier  de l’abbaye de Saint-Arnoul de Metz
Poster un commentaire
Hopplos
Hopplos
1 an

Mentionné en 1868 par l'historien Charles Abel, ce bouclier en bois d'élan est une relique de l'abbaye Saint Arnoul de Metz. Suspendu à l'origine à la voute de la chapelle funéraire de Louis le Pieux dans ladite abbaye, les hasards de l'Histoire l'on mené au Rikjsmuseum d'Amsterdam ou elle est maintenant exposée depuis 2013.

Grand chasseur, sous le règne de Louis le Pieux, ce ne sont pas moins de 14 saisons de chasse qui sont mentionnées dans les Annales Regni Francorum et les Annales Bertiniani (817/819/820/821/822/823/825/826/829/833/835/836/838/839).

La chasse n'est pas qu'un loisir, mais s'inscrit dans un contexte politique. Pratiquée a l'automne, elle succède à la saison de la guerre et précède celle de l'hivernage.

Ces chasses royales sont l'occasion d'accueillir des nobles, des diplomates etrangers et de mener ainsi des alliances. Elle est aussi une démonstration de vigueur physique, révélant l'aptitude du souverain (ou non) à gouverner en ne montrant aucun vieillissement ni fléchissement.

L'automne étant la saison où se reproduisent les sangliers, gibier royal par excellence, ceux ci sont extrêmement aggressif et dangereux pendant les chasses à courre, imposant un véritable défi physique. Ainsi l'attribution du bouclier à Louis le pieux, empereur chasseur, paru évidente.

Étant donné l'état de préservation exceptionnel et l'absence d'entaille, le "bouclier" serait plus une pièce d’apparat, de prestige et d’ostentation. Cette pièce unique aurait accompagné l'empereur jusqu'à son dernier repos à Metz...

Une datation au carbone 14 fut tout de même effectué et permit d'estimer sa datation... entre 900 et 1025 après JC, soit bien après la mort de l'empereur († 840) et même potentiellement après la fin de sa dynastie ! L'abbaye de Saint arnoul de Metz, étant lié à la dynastie carolingienne (Saint arnoul étant un des ancêtres des carolingien) le bouclier pourrait alors revetir "la fonction de relique mémorielle et de symbole du pouvoir carolingien", comme le mentionné Anne Adrien, (conservatrice au musée de la Cour d'or de Metz) dans une époque où le pouvoir royal est au plus bas, victime des raids et invasions vikings, des guerres internes et la fin de la dynastie. Son symbolysme est renforcé par la présence de nombreux animaux bibliques comme le lion, le serpent, le dragon, l'aigle... symbolisant a la foi la force du christ, mais aussi le danger de la tentation et du mal. "Sorte trophée de l'empereur Louis le Pieux, miles christianus et par ailleurs chasseur passionné", il pourrait etre un hommage memoriel en un temps où l'empire et les chrétiens le peuplant etaient unis (une sorte de nostalgie, qui comme toute nostalgie occulte le négatif)

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.