Hérédité - Un film de Ari Aster

Genre : Épouvante
Pitch : Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.

Pour ceux qui aime les montées en tension et les flots d'adrénaline, ce film vous ravira.
Ari Aster, sur le modèle du film "the Witch" de Robert Eggers, nous construit une angoisse montant en intensité pendant près de deux heures.

Les cadrages sont millimétrés, la photographie froide et mortifère.Les indices, pourtant disséminés dans beaucoup de plans pour nous aider à comprendre et à nous préparer à l’indicible ne suffisent plus.
Le prologue avec un zoom sur un diorama réalisé par la mère est surprenant. Les dernières vingt minutes sont sublimes malgré un aire de déjà vu avec "L'exorciste" de William Friedkin.

Niveau acteur, on retrouve la splendide Toni Collette (mais si! La maman du gosse dans "Le sixième sens" de Night Shyamalan). Elle donne tout et nous surprend jusqu'au bout.
Les enfants, Milly Shapiro (premier film) est saisissante de justesse; Alex wolff, fils ainé de la famille est incroyable. D'ailleurs à 21 ans, il a déjà une liste longue comme le bras de rôles au cinéma mais aussi 3 courts et long métrage en temps que réalisateur.

Bref:
Un bon moment de cinéma pour qui aime le genre et pour qui sait s'investir et s’immerger dans un film pendant deux heures.

Je vous conseille de le revoir une deuxième fois pour découvrir tous ces indices cachés qui auraient du nous alerter sur toutes les horreurs à venir.

Hérédité - Un film de Ari Aster
Poster un commentaire
iSbq
iSbq
5 ans

/csb/ Vu au ciné. Ça n'a fait que valider que c'était belle et bien la dernière fois que j'allais voir un film d'horreur / thriller au cinéma. J'ai passé plus de temps à dire aux gens de fermer leurs gueules qu'à regarder le film. Insupportable ces fdp. Une pute qui arrêtait pas de raconter sa vie juste devant moi à haute voix à son connard de mec. Un groupe de pucelles qui arrêtaient pas d'hurler comme des truies au moindre truc. Des mecs qui prenaient des photos avec flash pendant le film. Incompréhensible. Les mystères insondables de l'Homme.

Et je suis d'autant plus énormément dégouté et haineux car le film avait l'air vraiment cool, mais j'ai tellement pas pu pleinement l'apprécier.

Ce que j'ai trouvé le plus dingue c'est la capacité du réal à nous faire ressentir avec tant d'empathie toutes les émotions et caractères des personnages, que ce soit la mère qui sombre dans le surnaturel, le père qui reste rationnel, le gosse qui se renferme sur lui même et sombre dans la folie, ... on y croit, à chacun d'entre eux, on les comprends tous, il n'y a pas de gentil et de méchant, ou de "lui c'est la bonne personne, lui c'est le fake", je sais pas comment dire. J'ai trouvé le jeu d'acteur impressionnant.

Sandman
Sandman
5 ans

@iSbq: mec t'as pire que ça, moi j'ai été voir "le majordome" quand j'étais en Guadeloupe. Un film sur l'esclavage, aux Antilles. Les mecs balançaient leur popcorn sur l'écran, et insultaient les méchants blancs en gueulant dans le ciné. En rentrant à Paris j'ai acheté un vidéoproj HD à 800 euros et depuis je vais plus au cinéma.

dexterward

@iSbq: C'est pour ça aussi que je vais très peu au cinéma. Ou alors que dans des salles de cinéma indé. Là où les vrais passionnnés se retrouvent.
Dans la salle où je l'ai vu, nous étions 10 exactement. Même constat que toi. Entre le couple de puceaux qui se bécottait, les deux pouffes quadra qui racontait leurs histoires de looseuses et les deux potes en trains de mater leur smartphone...j'ai failli aussi m'énerver.

zebrotron3000

@Sandman: je comprends pas comment vous vous retrouvez dans des cinés pareils, perso ya a peu pres jamais de bruit, personne parle, etc.
C'est toujours super calme

Sandman
Sandman
5 ans

@zebrotron3000: les Antilles c'est sympa mais la bas le ciné c'est le zoo, c'est culturel. Comme les noirs dans scary movie. Alors un film traitant de l'esclavage..

iSbq
iSbq
5 ans

@Sandman: Olala j'suis mort, ça existe encore ce genre de comportement ? C'est comme voir un blanc dire à un noir dans la rue "Sale negre !", ça existe plus que dans les histoires de mon grand père

iSbq
iSbq
5 ans

@dexterward: Faudrait toujours avoir un cocktail molotov de préparé dans le sac pour ce genre d'occasion

anonyme
anonyme
5 ans

Je suis allée le voir et j'ai pas forcément accroché... J'ai trouvé la première heure looooongue, et le dénouement de l'histoire... bof. Par contre niveau montée en tension je suis d'accord avec toi.

dexterward

@Meleagan: Cette première heure est très importante car elle va te faire "tourner" autour de cette famille pour bien comprendre l’imbrication des uns par rapport aux autres.
C’est comme un jeu d’échec, on déplace et on pose les pièces une par une sur l'échiquier avant le « échec et mat » final.
Car pour ressentir un film, tu dois être en empathie avec les personnages et c'est par cette empathie que tu te verras trembler ou vibrer d'émotion.

C'est toute cette mise en place que les générations actuelles de spectateurs ne comprennent pas car ce qu'elles veulent c'est LE résultat. Pas la construction ni la génèse de ce résultat (génération google).
C'est aussi malheureusement la réponse des réalisateurs modernes sur les blockbusters : de l'action, de l'action et encore du mouvement. Peu importe les causes et les raisons. Juste de l'action.
Aujourd'hui, voir un film, c'est comme lire un bouquin en ne lisant que le premier chapitre et le dernier avec si possible des images résumant l'action.
Encore une explication au comportement des spectateurs en salle, qui dès qu’une action se termine, se déconcentre et virevolte sur d’autres sujets en attendant que l’action revienne.

Bref, apprends à rester concentrer, à décoder tout ce que le réalisateur a voulu exprimer. Plan par plan. Lis tout ce que tu peux lire sur le film (sauf les putaclicks et les spoilers) et ta vision changera.
Pour moi perso, je ne pensais pas que ce film durait deux heures tant c’est passé vite. J’irai le revoir la semaine prochaine et surement encore une fois en DVD ou streaming.

anonyme
anonyme
5 ans

@dexterward: Je te trouve extrêmement jugeant. Je j'ai pas dis que cette heure n'était pas importante, juste que je l'ai trouvé longue. Et, dommage pour ton argumentaire, mais je suis ferue de films d'auteurs et déteste en général les blockbusters.

dexterward

@Meleagan: Je ne suis pas juge pourtant....

IMG
MrSmith
MrSmithAction
5 ans

@dexterward: Tu vois ça comme un jeu d'échec, c'était plus une impression de bricolage scénaristique essayant de coller maladroitement des éléments de drama et d'horreur.

Les transitions entre rêve/réalité, jour/nuit ou les aspects psychologiques/surnaturels étaient quand même mal amenés et parfois prévisibles, ce qui ruinait un peu les tensions du film (sans parler de la fin). Il n'y a que la dispute au repas de famille qui était bien foutue.

dexterward

@MrSmith: Attention!
J'ai jamais crié "au chef d'oeuvre".
Mais au regard du moment, ça m'a donné un peu d'air pur. Après en effet chacun peut y trouver matière à dénigrer.
Comme cette fin déjà vue dans "the witch"...

LeTenia
LeTeniaHorreur
5 ans

Putain, merci. J'y vais dimanche.

Tinanard
TinanardHorreur
5 ans

Alors par contre tous ces petits indices, j’ai pas réussi à les déceler. Tu pourrais me faire une petite liste ?

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.