Un thread récapitulatif de Tarik Krim (Netvibes) sur le ban de Trump par les gafam
Pour rappel les messages de Trump ont envenimé la situation à Washington, provoquant l'intrusion au Capitol. Et cela n'a pas été sans conséquences puisque des personnes ont perdus la vie. Je ne crois pas qu'un compte Twitter compte plus que la vie de qui que ce soit. Et sinon, la démocratie n'a pas attendue les réseaux sociaux pour exister.
Sur la forme je suis d'accord que c'est abusé d'avoir fait ça maintenant et si vite. Sur le fond ça fait longtemps qu'il aurait du être viré de tous les réseaux sociaux...
Que ce soit par ses prises de positions, par ses tweets injurieux, n'importe quel péquin aurait fait un quart qu'il serait déjà dans les limbes. Donc du fait qu'il était président il avait une sorte de "collier d'immunité" une fois l'élection confirmée il redevient un futur justiciable normal, et paf il se fait bannir, je trouve que ça fait sens.
Après on peut avoir des craintes ou des doutes sur la manière dont la modération est faite, surtout qu'encore une fois c'est incompréhensible si on ne met pas tout en perspective, mais c'est de la modération relativement modérée vu ce qu'on lui a laissé dire et faire jusqu'à présent.
Oui et non, il est certes en poste mais son titre est honorifique son administration n'a plus aucun pouvoir de rien faire, sa seule prérogative actuelle c'est savoir s'il démissionne avant la fin du mandat ou pas pour que son vice président le gracie en tant que futur justiciable ou s'il va au bout et ramasse des torrents de merde...
Le simple fait qu'il soit en poste fait de lui le président, donc agir par anticipation est plus que discutable.
Je crois surtout que dès le départ il fallait censurer la merde, ce qui est incontestablement du fake, ce qui est injurieux, ne pas l'avoir fait est criminel, les réseaux sociaux sont autant responsables de la situation actuelle et de la possible "guerre civile" qui couve que Trump il ne faut pas oublier qu'ils ont tous fait leurs beurres avec ses tweets ou messages, et que la publicité qui en a découlé les a grassement enrichis...
et vu que la justice ne l'a pas fait, les RS l'ont fait avec un retard considérable.
Je comprends l'inquiétude. Mais franchement ça me va.
Regarde bolsonaro. Regarde comment il est arrivé au pouvoir. Tu peux check le reportage de la 5 sur lui. Et sur alex jones. Bolsonaro et Trump sont arrivés au pouvoir grâce aux fakes news
depuis la nuit des temps les politiques arrivent au pouvoir avec des fakes news, des mensonges et de la démagogie, ça justifie pas que des entreprises rendent justice. Faut pas s'arrêter à Trump, c'est pas la première fois qu'ils font ça, vous les défendrez moins quand ils s'occuperont des élections françaises.
Mouais je suis pas vraiment d'accord y'a pas d'histoire de justice, si un mec lambda avait fait encore une fois rien qu'une petite part de ce qu'à fait trump sur ces sites il serait déjà out depuis belle lurette, le problème est vu à l'envers, c'est plutôt pourquoi on a laissé ce type se comporter ainsi sans le bloquer juste parce qu'il était président ?
"Il n'est plus rien c'est comme ça aux US"
Je ne suis pas d'accord avec cette remarque, Trump c'est pas juste un président jetable (comme la majorité des autres avant lui), c'est une personnalité publique, alors il ne sera peut être plus jamais président certes (a voir quand même). Mais il n'est pas plus rien, il va continuer d'influencer pendant encore très longtemps, car Trump, c'est l'Amérique du talk-show.
même si c'est leur plateforme, c'est pas tout à fait vrai qu'une entreprise peut faire tout ce qu'elle veut, les gafam ont des centaines de procès ouverts avec des entreprises qui utilisaient leur service.
Le truc c'est que pour Trump et la moitié de la population américaine, les propos de Trump ne sont pas des fakes news, c'est le camp adverse (dont font partie les gafam) qui l'a décidé, c'est ça le vrai problème.
Et encore une fois, car vous pouvez pas vous empêcher de tout ramener à Trump, je cherche pas à défendre ses propos ou à dire qu'il a pas raconter n'importe quoi, je dis juste que c'est pas aux GAFAM de rendre justice et que la censure va bien plus loin que la personne de Trump.
Moi je trouve déjà très grave qu'il y ai des boutiques de produits dérivés Trump (ou même Biden).
Tu vois ce que je veux dire ?
Oui, parce que plus il y a d'argent en jeu, plus on peut se faire élire.
Ce qui compte, ce n'est pas les idées et la déontologie, mais le matraquage et la com'.
On en est arrivé à un point où le reste n'a plus vraiment d'importance, c'est juste la pointe émergé de l'iceberg.
D'un point de vu personnel je trouve ça déjà vraiment navrant d'en arriver a un système tel que celui-ci. Tu es un produit, un fanboy, pas un être politisé pour eux (et ils font tout pour que ça soit comme cela).
On est d'accord, c'est n'importe quoi.
Je tenais juste a signaler que c'etait un n'importe quoi dans un n'importe quoi beaucoup plus généralisé.
Pour répondre sur le sujet, ça n'augure rien de bon, cela voudra dire que d'un coté comme de l'autre, on pourra se faire bloquer par ces grosses gafa dont nous dependons aujourd'hui. Ils en ont le pouvoir en tout cas et c'était hier qu'il fallait s'en inquiéter, il est maintenant un peu tard pour ça, c'est les consequences du libéralisme, du capitalisme et de la mondialisation.
Oui mais...
4. En Inde,bla bla bla Si l’on peut censurer « the leader of the free world », alors tout le monde peut l’être.
Ca fait pas un peu partie des cgu ce genre de texte ?
Donc président ça protègerait des CGU ? Mais alors pourquoi pas gouverneur ? Pourquoi pas ministre ? Pourquoi pas... ou s'arrête la "protection" ?
1-Deleguer la censure sur internet a des entreprises privées sous peine de sanctionner ces entreprises privées.
2-Utiliser, en tant que politique, ces supports privées en etant tout-a-fait enthousiasmé du nombres de personne que l'on arrive a toucher sans faire d'effort.
3-Etre surpris que ces entreprises privées pensent avant tout a elles-meme et leur profits/interets, et utilisent les outils technologique et legislatif a leur disposition pour mettre des quenelles.
La boucle est bouclée.
Ah, et ça : "Elle montre aussi à quel point l’exécutif Français est pris au dépourvu, faute de réflexion sérieuse sur le sujet." Non sans deconner ?!?! Comme a peu pret tout ce qui touche de pret ou de loin au numerique non?
Alors techniquement, ils ont coupé le compte twitter de Monsieur Trump, pas du président des USA. Le fait que Trump n'ait utilisé que son compte perso pour communiquer au lieu du compte officiel, c'est son problème.
Je le vois s'insurger sur le fait qu'on ai coupé le compte d'un président. Je suis désolé, mais techniquement, c'est faux, c'est le compte d'une personne. Le compte POTUS existe toujours et est là pour que le président s'exprime. De la même manière, il a une press room qu'il peut utiliser.
Ce mec est arrivé à un point dans le n'importe quoi qu'il faut à un moment que les plateformes privées prennent les devants. Avec le tas de lois responsabilisant les hébergeurs sur le contenu publié par les utilisateurs, on ne peut pas venir leur taper dessus vu ce qu'il s'est passé.
Oui c'est toute la sphère générée par Trump qui explose.
Une telle concertation, pour moi, n'est pas une coïncidence. Vu l'ambiance côté républicains, ils auraient mis le paquet pour utiliser Trump et tout ce qui a été construit autour afin de se refaire une virginité politique, que je n'en serai pas étonné.
Il suffit de voir le tas de républicains qui le clashent et dénoncent son comportement alors qu'ils le soutenaient il y a à peine 2 semaines. Les rats quittent le navire.
Je veux bien avoir la discussion autour de l'éthique de la chose, mais elle baigne dans un tel cyclone de merde, qu'elle est inutile.
Je suis pas non plus d'accord avec le ban, ça crée tellement un précédant SJW à l'échelle des entreprises internationales. La coordination fait même très peur. Moi j'aurais peut être censuré quelques propos surtout j'aurais informé et éduqué les gens plutôt que de cacher l'information et du coup le débat
Oui mais quelle est la vraie alternative légale au truc à part un canal de communication géré par l'état dont tout le monde se fout ?
la justice est trop lente pour ça, faudrait un organisme indépendant (au niveau européen par ex) financé par une taxe sur les réseaux sociaux qui aurait autorité sur ces mêmes réseaux, mais bon jamais de la vie ça arrivera.
Je suis pas forcement d'accord, ça pose certes un problème de démocratie mais on est sur un site internet privé géré par des admins avec leur CGU. Quelque-part c'est le jeu, il fallait pas utiliser ce genre de canal de communication en tant que président.
sauf que saian pose la question pour n'importe quel lambda.
Auquel cas pour moi ta réponse serait aussi pertinente.
La question alors serait peut être de se demander quelle place on leur a laissé et pourquoi.
ça va bien plus loin que sa parole à lui, c'est une partie de la population / de l'opinion qui a été banni et les chaînes de télévision, les radios et les journaux sont aussi (pour la plupart) privés, les politiques utilisent les outils de leur époque, TF1 pourrait ban Melanchon et Lepen si on suit cette logique.
pour rajouter à tes arguments lawandcrime.com/2020-election/a-terrorist-is-a-terrorist-house-homeland-security-chair-wants-ted-cruz-and-josh-hawley-on-the-no-fly-list/
par rapport a lepen et melanch, y a le csa qui surveille les temps de paroles, mais je crois que c'est assez récent cette histoire de temps de parole
"TF1 pourrait ban Melanchon et Lepen si on suit cette logique"
Sauf que dans ce cas là, j'sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il y aurait vachement moins de monde pour crier au loup, et que ceux qui le ferait serait traités de complotistes ou un truc dans le genre !
C'est aussi difficile de le comprendre vu d'Europe, mais l'assaut du Capitole a révéler un truc qui était pas vraiment vu avant, mais la division entre les républicains et les démocrates est énorme actuellement un sondage a révélé que 45% des républicains soutenaient l'assaut! C'est pas juste Trump dans l'histoire c'est une vrai division qui risque de s'aggraver! Le FBI craint très sérieusement des révoltes armées et des tentatives d'invasion des capitoles des états
Ca va encourager les plus extrémistes, mais ils pourront plus diffuser largement leurs complotismes dangereux et amalgamer plus de gens
Question :
Y a t-il eu, dans l'histoire de l'humanité, autre création de l'humain ayant modifié le rapport des civilisations à elles même avec la même "violence" qu'internet ? L'invention de Gutenberg; les textes religieux sont à citer mais même la révolution industrielle a été moins rapide dans son expansion. Le smartphone couplé avec un réseau mondial a créée un outil décentralisé d'une puissance telle, qu'aucun État à ma connaissance n'a su (A l'exception des chinois p-e) appréhender.
J'enfonce une porte ouverte, mais les appareils étatique sont sous-dimensionnés pour répondre à une chose pareil et je ne vois pas par quel biais il pourrait en être autrement
Bon, je fav pour plus tard, j'ai pas le temps tout de suite... mais au risque de passer pour un imbécile (comme souvent d'ailleurs...) "mdr c ki" ?
le c'est qui est pas important, son thread reprend juste les événements, ca permet de voir pour ceux (comme moi) qui étaient pas au courant que ça va bien plus loin que twitter et facebook et que ça concerne pas que Trump.
Sinon Tarik Krim c'est le créateur de Netvibes et Jolicould, il est assez influent dans la silicon valley, il connait extrêmement bien ce petit monde. En dehors de ça je l'apprécie car il a une vision d'internet assez proche de la mienne (même si pour le ban de Trump on a une vision complètement opposée) et on est de la même génération d'entrepreneurs (la grande époque du web2.0).
Ya une très bonne interview de lui sur Tinkerview.
Bah si, c'est hyper important de savoir qui c'est... au moins maintenant, grace à toi, je sais que je suis pas en train de lire le truc d'un random qui se prend pour le nombril du monde. Le gars est dans le milieu, il s'y connait, donc c'est déjà un bon point !
Merci !
J’ai aucun soucis avec le ban de Trump de twitter vu ce qu'il balançait dessus c'est logique
en revanche le coup de domino derrière après que twitter est eu les couilles de faire un truc c'est un peu malaisant
autant dans 5ans on aura tous migrer vers un autre truc comme pour facebook mais ils arrivent a entrainer un ban massif ca me butte
Vu comment les moyens par lesquels il a réussi à gagner son élection c'est quand même une bonne grosse roue qui tourne.
Sinon, le ban twitter je suis 100% ok, ca fait même longtemps que ça devrait être fait. Comme bien d'autres personnes public.
Tel que Son Forget qui s'est finalement fait ken aussi après s'être renommé en Trump, après le nombre de connerie qu'il a pu dire c'est finalement ça qui a fait son effet.
Pour le reste ça va loin quand même.
Franchement on s'en branle, et bientôt on n'entendra plus parler de ce mec qui n'a rien apporté de bon aux Us et aux rdm il a joué avec le feu avec la Corée et a limite commandité un coup d'état. Arrêter de vous soucier du devenir d'un menteur pathologique.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.