Vous imaginez si on était en plein dedans ?!

Poster un commentaire
Hqro
Hqro
1 mois

Heureusement que tu es là pour nous guider vers la lumière

synteniix
synteniix
1 mois

J'ai toujours rêvé d'entendre ça. Je vais monter un secte je pense, je vous tiens au jus.

MiniCube
MiniCube
1 mois

Écrit et réalisé par IA

boulbi
boulbi
1 mois

C'est dommage car il manque l'élément de base :

Tout le monde n'est pas équipé pour penser par soit même.

synteniix
synteniix
1 mois

Mh, je dirais pas ça. Je pense qu'on est tous équipés en fait (exception de soucis d'handicap). Je dirais plutôt que tout le monde n'a pas la volonté de penser par soi-même

boulbi
boulbi
1 mois

Ca n'engage que moi mais la volonté fait partie du bagage que tout le monde ne possède pas, et, c'est encore mon avis, j'estime qu'être capable de penser par soit même nécessite un minimum de faculté qui là encore fait cruellement défaut à pas mal de gens.





Sans dèc' Trump et Musk y vont tout déboîter !!

synteniix
synteniix
1 mois

Mh... Je comprends ton point de vue. je suis pas forcément d'accord par contre. Pour moi cette volonté peut "s'apprendre". C'est une question d'éducation je pense. Si tu apprends aux gens à réfléchir correctement à l'école, je pense que ce phénomène de stupidité diminuera. Bon je ne vais pas entrer vraiment dans les détails de méthodologie mais j'espère qu'on est quand même tous équipés pour penser par nous même. T'en penses quoi ?

boulbi
boulbi
1 mois

je pense plus, trop fatiguant.

poteau
poteau
1 mois

Éduquer c'est différent de manipuler heureusement.

Kissmycoq
Kissmycoq
1 mois

N'est stupide que la stupidité.

H0lankHulay

On est déjà dedans depuis un moment. Il n’y a qu’à voir sur Choualbox le nombre de personnes qui reprennent les idées des médias sans même faire de recherches. Ou encore pendant la période du Covid, où tout le monde écoutait bêtement ce que disait l’État français sans jamais essayer de comprendre ce qu’était réellement le Covid, préférant s’acharner à pourrir la vie des non-vaccinés.

Ou encore Trump, qui n’est rien d’autre qu’un enfant capricieux, mais qui a tout de même été placé à la tête d’un État puissant.

Bref, on a tendance à procrastiner par manque d’envie de chercher la vérité, et on se contente d’avaler ce qu’on entend à la télé, à la radio ou dans les journaux, sans jamais faire preuve d’esprit critique.

On en arrive donc à une société qui ne débat plus des idéologies qu’elle défend, mais qui passe son temps à dénigrer tout le monde pour tout et n’importe quoi, à faire des attaques ad hominem, et à traquer les fautes d’orthographe des gens, comme si c’était vraiment le plus important.

C’est d’ailleurs un exemple particulièrement représentatif de stupidité : quand on en vient à relever les fautes d’orthographe de quelqu’un pour le décrédibiliser au lieu de répondre à ses arguments.

Patincoufin

Coluche paraphrasant Descartes disait: "L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge".

Tu parles de Trump et du COVID, je pense qu'au delà d'être capricieux (tous les milliardaires le sont) est un demeuré. Je me souviens qu'il avait préconisé de boire de la Javel. C'est assez édifiant à mon sens.

Le film "Idiocraty", bien que ce soit un navet, soulève un vrai problème et est saisissant de pertinence.

La seule solution est l'éducation. Non pas pour instruire mais pour donner la capacité de réfléchir, la capacité d'analyser une situation avec bon sens (on parlait bien du bon sens paysan, alors qu'ils n'étaient pas les plus instruits).

H0lankHulay

Je ne sais pas si l'éducation fait tout. Si je regarde ma sœur et moi, nous avons reçu la même éducation : celle de dissocier l'avis personnel de ce qui est dit afin d'en comprendre les deux aspects, à savoir les causes et les conséquences d'un fait ou d'une déclaration, ainsi que notre propre opinion qui pourrait réagir à ce qui est dit ou fait.

Et pourtant, elle s'est laissée bêtement influencer par les médias en oubliant son esprit critique. Alors même qu'elle ne subit pas directement ce qu'elle dénonce, elle en fait un combat.

Après, faut-il aimer aller au fond des choses pour les comprendre ?
Je peux discuter de n'importe quel sujet : j'essaierai toujours de comprendre ce que dit mon interlocuteur et pourquoi il le dit.

J'ai oublié de préciser que je crois profondément que nous allons finir par arriver à une société semblable à celle du film Idiocracy.

Patincoufin

Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes. Quelques divergences toutefois.
Ta soeur et toi n'avaient pas eu la même éducation (bien que même "éducateurs"). Tu es un garçon, c'est une fille. Tu es l'ainé, c'est la cadette (ou l'inverse). Et puisque nous sommes des êtres en perpetuelles évolutions, tout comme nos parents lors de notre éducation, vous n'avez pas reçu la même jusqu'à ce jour. (ce qui me fait penser à l'adage: je suis différent, comme tout le monde)

L'éducation ne fait pas tout. (c'est ce qui fait la différence entre l'inné et l'acquis), mais comme je le disais, elle donne des clefs. Suivant qui les possède, il n'en fera pas le même usage.

Je pense qu'il faut aller au bout des choses pour les comprendre (aimer est autre chose, c'est intuitif.... j'ai envie, et même besoin de comprendre.... tout comprendre), j'ai du mal à me dire qu'un survol, un résumé d'un propos en permet la compréhension. (justement parce qu'il faut analyser et parfois murir son jugement ou encore UN jugement lorsqu'il t'est fait).
Comme toi, je pense avoir suffisamment d'empathie pour me mettre à la place de l'autre et interpréter au plus juste son propos dans le contexte qui est le sien (mais bon... on s'estime tous assez intelligent comme je le disais :) ). Au delà de l'empathie, celà demande une certaine culture, une certaine instruction et éducation....Nationale, Parentale ou encore celle que t'inculque la vie... donc de l'expérience.

Je crains malheureusement qu'on l'on soit déjà dans une société à l'image d'Idiocraty. (rappelons que Trump à participé à des spectacles de catch. et qu'il est président de la 1er puissance mondiale..comme dans le film...).

Je trouve tes propos intelligent et pertinent et juste !
Je suis certain qu'on l'on pourrait passer des nuits entière à refaire le monde bière (ou autre) à la main ;)

H0lankHulay

En effet, tu as raison. On ne peut pas dire que nous avons eu exactement la même éducation.
Et oui, clairement, je pourrais en parler pendant des heures ! xD

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct