Bière faite maison #3

Il y a 5 semaines j'ai mis mon brassin en bouteille et aujourd'hui je la goûte enfin.
A l'ouverture, comme pour le premier brassin, elle mousse beaucoup trop et n'a donc plus de bulles après (si quelqu'un en connais la raison je serai content de le savoir).
Puis quand je me suis servis j'ai remarqué comme du dépôt dans la mousse (photo 2). dès que la mousse était quasiment toute retombée j'ai enlevé se dépôt à la cuillère pour que ce soit plus agréable à boire.
Visuellement je la trouve plutôt trouble (tout comme mon premier brassin) mais c'est pas bien dérangeant.
Au goût je la bonne mais sans plus, avec un manque de bulles. C'est pas ma plus grande réussite et je ne peux que m'améliorer.

Dans quelques semaines je goûterai celles où j'ai ajouté du sirop de citron pendant la mise en bouteille.

Bière faite maison #3
Poster un commentaire
n0MOre
n0MOre
6 ans

Est-ce que tu sens l'alcool malgré le manque de bulles ? A première vue j'aurais tendance à dire que le sucre n'a pas encore été totalement consommé par tes levures et qu'il faut donc la laisser fermenter encore, a bonne température pour que les levures soit en action. Pour ce que je viens de dire juste avant quand tu goûte ta bière tu dois sentir un gout de levure (le gout de levure se sent au nez et en bouche).

kalimotxo
kalimotxoBière de prolo
6 ans

@n0MOre: Je sens ni la levure ni le sucre, par contre pour l'alcool j'ai dû mal à le sentir dans les bières

n0MOre
n0MOre
6 ans

@kalimotxo: Je te conseille vraiment de laisser tes bières encore en bouteilles à fermenter 2 3 semaines de plus à plus de 18 degré pour que les levures terminent de manger tout le sucre.
Au mieux tes bières pourront être meilleure au pire tu aura perdu 3 semaines a ne pas boire ta bière pas très bonne.

kalimotxo
kalimotxoBière de prolo
6 ans

@n0MOre: De toute façons vu la quantité que j'ai, dans 2-3 semaines j'en aurais encore

Nigelix
Nigelix
m
Brune
6 ans

Alors je sais pas dans quoi tu brasses, n'y comment tu brasse mais y'a clairement moyen de pas avoir autant de dépôt. Surtout dans la mousse. Déjà tu fais passer l'eau dans ton grain concassé on est d'accord ? Donc ça filtre. Après la cuve de fermentation évite de la bouger ou la secouer pour pas remonter toute les merdes. Ensuite quand tu embouteille bah faut jeter le début et la fin. Y'a toujours une pellicule en surface pas bonne et suivant le nombre de litre que tu brasses ça varie. Je sais que moi pour 25 L je retire bien un 1/2L et à la fin tu vois bien dans ta cuve que c'est plus que de la merde. Sinon au niveau des bulles c'est pas normal, ça me l'a aussi fait sur la dernière mais bon sur des stout je trouves ça moins dérangeant qu'une blonde. Essaie de vérifier ton taux de sucre avant de mettre en bouteille, voir si les levures ont bien fait leurs taf. Sinon change de levure.
Après y'a des bières non filtré hein pour de l'artisanal c'est plutôt courant, y'a que la filtration "naturel" après osef ça va pas te boucher de le trou du cul.

kalimotxo
kalimotxoBière de prolo
6 ans

@Nigelix: Je savais pas qu'il fallait enlever le début avant l'embouteillage, et pour vérifier le taux de sucre j'ai rien, va falloir que j'achète un densimètre la prochaine fois.

Nigelix
Nigelix
m
Brune
6 ans

@kalimotxo: Oui c'est tout con. Mais au-moins tu sais à peu près ton taux d'alcool et le taux de sucre avant et après fermentation. La dernière fois on a fait une bière à plus de 200g/L avant la fermentation ahah.

Globoso
Globoso
6 ans

@kalimotxo: Ou un réfractomètre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.