Pergélisol

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un bon documentaire, article, qui parle de la fonte du pergélisol (permafrost) ?

Pergélisol
Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
5 ans

Si jamais, j'suis preneur aussi !
Sinon en résumé, si j'ai bien compris, la fonte du permafrost risque de libèrer des p'tites saloperies qui sont congelées depuis trèèèèèèèèèès longtemps (bon, ça reste à voir ça...) mais surtout, il renferme des gaz plutôt toxiques pour l'atmosphère, comme le mercure, le méthane, ou mieux, le dioxyde de carbonne, qui se place bien dans le game !

Ah oui, et pour info aussi... on a toujours tendance à voir des grandes étendues sauvage de glace, ou de lieux très déserts, quand on parle de permafrost... mais c'est pas vraiment le cas ! Il recouvre environ 1/5 de la surface terrestre. Pour résumer grossièrement, là ou le sol reste gelé pendant au moins 2 années consécutives, on peut appeler ça du pergélisol !

ah ouais, le g/question ça aurait été bien aussi...

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
5 ans

@Dub_plate: A partir du moment ou la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre... bah en gros, on a toujours été baisés !

Cela dit... la vapeur d'eau générée par l'homme est très infime, donc elle ne participe que très peu au réchauffement climatique. Par contre, la vapeur d'eau à l'état naturel (les nuages par exemple) contribue fortement à l'effet de serre naturel de la terre... sans elle, la Terre aurait une température moyenne de -20°c environ !

Sans oublier que la vapeur d'eau disparait de l'atmosphère en quelques jours, alors qu'il faut compter environ 1 siècle pour voir disparaitre le dioxyde de carbonne !

Commentaire supprimé.

EstrangedBS

@Atmoz: En fait le principal problème du permafrost c'est qu'il renferme une grande quantité d'hydrates de méthanes (aussi appelés clathrates) qui sont des molécules de méthane enfermées dans des sortes de cages d'eau. Ca a le même aspect que de la glace, mais de la glace qui brûle. Et ça y'en a aussi énoooormément dans les océans (certaines estimations disent que y'a un potentiel énergétique supérieur au pétrole + charbon cumulés). Le truc c'est que c'est assez instable comme composé, et cette instabilité est accrue avec... la température ! Il suffit d'une faible augmentation de T° des océans pour que y'en ait la masse qui se déstabilisent à partir du sédiment dans l'océan et là ça libère tout dans l'atmosphère, le méthane étant une belle chiasse de gaz à effet de serre. Et ensuite ben c'est effet boule de neige et enjoy !

Miore
Miore
5 ans

Professeur Feuillage sur Youtube, aussi Le Grand JD, c'est pas des docus mais ça peut être un bon début

LordShubacca

Sibérie : les aventuriers de l’âge perdu | ARTE Reportage
petit documentaire la dessus, assez sympa mais un peu court.
Désolé, je peux pas encore poster de lien, mais il est encore en rediff sur youtube

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.