Une mauvaise idée ?
Bonsoir ! Alors voilà je vais avoir ma première moto fin avril et début mai (le week end de l'ascension) je pars en vacance a 3/4h de chez moi et je voulais savoir si c’était une bonne idée de faire autant de route de le début ou si il fallait que j'attende d'avoir plus la moto en main avant de la faire ?
PS : La moto c'est ça
Moi je serai toi je la laisserai au garage et je la sortirai jamais !
Nan mais sans dec, t'es pas un manche a ce point pour avoir une moto pour pas rouler avec.
Je vois pas en quoi ca pose problème. Si t'es nul tu te viandras à 200km de chez toi comme à 5km. Il fait pas non plus un trip de 5000km. Je pense justement qu'une sortie moyennement longue de 3h va te permettre de vraiment prendre en main ta moto et pas 15 mins par ci par la. En quoi ca pose probleme serieusement ?
Bah non justement en faisant de petite sorties tu t'habitues à ta moto, tu te fais des frayeurs peut être, mais au pire tu rentres vite fait chez toi la poser si vraiment tu as flippé, tu prends le temps d'assimiler ...
Là il débute en moto en plus, encore pire, il a pas les réflexe de base de survie, style sentir à 3km le mec qui va te déboiter devant etc ...
Non je trouve que partir su un long trajet direct c'est naze, si il se fait une GROSSE frayeur en plein milieu il va flipper tout le reste du trajet voir déposer la moto.
Alors bien sûr il y a peu de chances qu'il lui arrive un truc mais il découvre la moto en général ainsi que SA moto, ça fait beaucoup. Perso au début je faisais qque erreurs de freinage ou accél ou n'importe quoi, fin tu te mets vite la pression et t'as pas forcément les réflexes d'un motard aguerri.
Se faire des frayeurs et rentrer chez soi. Comme ca t'appréhende de remonter dessus.
Je dois être déphasé je pense, c'est pas la mere a boire de faire de la moto si tu roules doucement. Ok tu découvres la pratique et le matériel mais en roulant tranquillement c'est quand meme pas sorcier quoi..
Si t'as peur d'avoir peur, la moto c'est pas fait pour toi !
On en revient a ce que je dis, si tu roules doucement, difficile de se faire peur et de se faire vraiment surprendre. Et encore une fois tout ca que tu dis, que ce soit en bas de chez toi ou à 500km ca sera la meme chose. Le seul truc c'est éventuellement la fatigue et la concentration mais rien n’empêche de faire des pauses.
Apres comme dit plus bas si la personne se sent confiante c'est ca qui fera la différence sur la moto..
Tout est question de confiance en soit, c'est pas forcément super conseillé, mais si tu te sent prêt, j'vois pas le pb.
Surtout que tu risques de prendre l'autoroute et que c'est quand même le type de route qui reste le plus safe (où il y a le moins d'accidents).
Perso à l'époque, j'hésitais pas vraiment à faire des trajets d'une heure ou deux et je suis toujours là pour le raconter :)
Si elle est neuve, c'est une bonne occase pour enlever cette vilaine paraffine + faire les pneus. Je recommande tout de même de faire qqls ptites nationales et pas que de l'autoroute pour caler le pneu correctement et que tu te retrouve pas avec un carré à la fin. Et comme ça, tu vas faire ton rodage des 1000 en plus. Monte pas haut dans les tours, roule en mode papi et fais des pauses toutes les heures si t'as pas l'habitude de faire de longs trajets. Drive safe V
Perso je trouves ça juste, mais d'un coté, si tu ne fais pas la route pour aller en vacances, tu passera ton après midi complète le cul sur ta moto. Donc ça changes pas grand chose.
Si tu gardes en tete que tu n'as ni l'habitude de ta moto, ni l'expérience, que tu ne fais pas comme les copains qui eux on l'habitude, il n'y a pas de raisons qu'il t'arrives des bricoles.
Bah excuse moi pour ma franchise mais la question est con, bien sur qu'il vaut mieux que tu attendre de mieux connaitre la bête ! Tu fais quoi si tu te croute a 200 bornes ou si t'as une emmerde mécanique? Prends le temps de prendre ton temps, ton engin tu l'as pour un bail, faites connaissances, apprends ses faiblesses et ses points forts, son caractère surtout, et après tu pourras envisager de te taper un max de bornes!
Après tu as toujours la possibilité de faire ça en plusieurs fois, c'est sympa aussi de se taper 300 bornes de petites routes a la cool en s'arrêtant régulièrement boire ( de l'eau!) et fumer.
bah je sais pas, me serait jamais venu de me taper 300 bornes de suite quand j'ai eu la T3, me serait certainement bourré...c'est sa première meule hein, c'est pas un habitué...
Sbar, pilon, joint, cigarette qui fait rire... Sinon ouep, je dis pas le contraire, tout est question de confiance en soit.
3h de route c'est pas la mort non plus, quand ta passé ton permis ta jamais fais 2h de conduite d'affilé ?
le problème c'est pas les heures ou les bornes que tu tapes c'est comment tu t'y prends , t'as pas l'air d'avoir spécialement confiance , tu fais tes premiers kilomètre a la cool au pire histoire de voir comment elle se tient et go, bonne route :)
a lire certain commentaires j'ai l’impression d'avoir été totalement inconscient après avoir eu mon permis oO
si tu le sens y a pas de raison, essaye d’être chaud mais juste s'qu'il faut pas trop non plus,histoire de pas te mettre au tas au premier gravier , puis roule ma poule !
Perso j'ai ramené ma première moto (VFR 750) du 92 au 78 de nuit, en hiver, sous la pluie, non assurée, avec des pneus à 0.6bars.
A partir de là, je pense que tout challenge mérite d'être relevé !
Partir en ouacance en moto, c'est de la bombe de balle !!
Fait des bornes à en te dire que spa une selle que tu as, c'est un bout de bois
Franchement pour apprendre à connaitre ton brelon y a que ça, bouffer des bornes (de virolos), fait juste gaffe à la fatigue (au autres caisseux et au revêtement de la route) L'autoberk, c'est le top pour dormir
Tu te prépares un RB au pitit ognons avec pause sur les plus beau site de ton parcours, Tu n'es pas pressé, tu seras en vacance donc tranquille
De toute manière une fois que tu auras le virus 3h de route c'est un minimum
En vrai je pense pas que la question soit le nombre d'heures passées sur les routes, mais surtout le style de route. Si sur les 3/4h tu passes les 3/4 du temps sur autoroute avec une ER-6 tu vas chialer (très faible protection contre le vent). En revanche si tu prends des nationales ou ce genre de routes, j'ai envie de dire GOOOOOOO :)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.