Des brasseurs par ici ?

Je me lance dans une petite aventure brassage, avec potentiellement un objectif pour devenir pro par la suite, donc je cherche des petits potes avec qui échanger à ce sujet.

Des brasseurs par ici ?
Poster un commentaire
LeTenia
LeTenia
m
6 ans
IMG
jeandoux
jeandoux
6 ans

Si on a Claude déjà, ça commence bien

Geraven
Geraven
6 ans

Moi je brasse du vent.

Spheredubieb

Jean brasse ?

Tikemis
Tikemis
6 ans

J'ai fait mon premier brassin il y a trois semaines, plus que deux et je pourrai goûter \o/.

T'as déjà tout le matos?

jeandoux
jeandoux
6 ans

Pas encore ! J'ai passé quelques semaines à étudier tout ça, le matos, les malts, les houblons, etc. Je me suis fait un joli panier sur rolling-beers, que je continue d'affiner, je vais me lancer ce week end. Tu t'es lancé sur quel genre de matos toi ?

Tikemis
Tikemis
6 ans

C'est loin d'être du pro mais assez pour des brassins occasionnels :
Une marmite inox 50L (neuve 54€ frais de port inclus o/)
Un glacière 35L bon marché + robinet
Une cuve de fermentation que j'avais déjà.+ robinet
Un Brûleur à paella.
Un serpentin pour refroidir (le cuivre ça coûte cher :s).

En gros j'en ai eu pour 200 boulasses de premier brassin (matos+ingrédients) mais le prochain j'en aurai pour 30 d'ingrédients à racheter.

jeandoux
jeandoux
6 ans

Niveau fermentation, pas trop galère de rester dans une bonne fourchette de température ? Je pense qu'on va s'acheter un vieux frigo coffre, des seaux de fermentation, et qu'on va se bricoler un truc avec un thermostat extérieur.

Tikemis
Tikemis
6 ans

Je laisse ça dans un garage donc ça doit varier entre 13° et 18° pour la fermentation comme pour la garde, disons que ça fait un facteur qui peux me faire rater de plus mais bon j'avais pas de quoi gérer ça...
Le fait d'avoir un frigo permet de faire des lagers ce qui est non négligeable aussi

Nigelix
Nigelix
m
Brune
6 ans

La température c'est très important. Les pauvres petites levures nan mais.

Tikemis
Tikemis
6 ans

La température de fermentation a bien été respectée mais c'est après le mise en bouteille ou je suis 5° au dessus de ce qu'il faudrait être. Donc je sais pas sur quoi ça vas influencer mais je pense pas que ça ai un gros impact. (d'après ce que j'ai compris les levures sont déjà mortes grâce à l'alcool qu'elles ont produit)

Nigelix
Nigelix
m
Brune
6 ans

oui

Nigelix
Nigelix
m
Brune
6 ans

J'ai beaucoup brassé, (ça fait longtemps que je n'ai plus brassée maintenant) mais avec du matériel amateur de départ. De quoi brasser du 20/25L.

jeandoux
jeandoux
6 ans

Des petits conseils à donner ? Des sites pour les consommables et le matos ? Merci merci !

Nigelix
Nigelix
m
Brune
6 ans

https://www.saveur-biere.com/fr/kits-de-brassage/3955-kit-de-brassage-confirme.html j'utilise ça comme matériel. Il te faut de la patience, idéalement faut le faire à deux. C'est toujours une bonne journée quand on brasse toute une journée et qu'on est pas tout seul. Bien faire toutes les étapes. Pas hésiter à en faire plein même si tu foire.

jeandoux
jeandoux
6 ans

Yes, on s'est fait une petite équipe de 3 et on devrait faire notre premier brassin la semaine prochaine. Et clairement on prévoit d'en gauffrer une bonne partie avant de réussir à produire les trucs qu'on veut.

Nigelix
Nigelix
m
Brune
6 ans

Gauffrer = rater ? Perso la toute première fois on avait commencé avec des kits de démarrage ou t'as quasiment rien à faire. Puis après on a acheté du grain.

jeandoux
jeandoux
6 ans

Rater tout à fait ! On a décider de partir sur un peu plus gros dès le départ, peut être un risque un peu con mais bon, on a trouvé je pense des bonnes recettes pour commencer et mettre en fermentation 2 ou 3 bières différentes, on va bien s'en sortir avec une ou deux buvables.

Nigelix
Nigelix
m
Brune
6 ans

C'est toujours buvable, après des fois y'aura pas trop de bulles etc mais bon np.

Lepidoptera

Oui je brasse !

jeandoux
jeandoux
6 ans

Et est ce que tu brasses de la bière ? Je me sens obligé de demander maintenant !

Lepidoptera

oui. C'est sans fourberie.

Daaamn
Daaamn
6 ans

Ouaip en amateur, d'ici 3 semaines la 4eme tournée sera prête <3 !

jeandoux
jeandoux
6 ans

Excellent ! Tu as fait ça avec un petit kit ou tu as mis un peu le paquet niveau matériel ?

Daaamn
Daaamn
6 ans

Alors on a fait ça à plusieurs, et on a acheté une marmite, une cuve, un tuyau de cuivre qu'on a plié pour en faire un refroidisseur.

On s'en sort pour environ 25L à chaque fois ! Je pense que c'est le bon format pour rentabiliser l'investissement qui est quand même conséquent les étudiants que nous sommes :
Mis à part les cuves et le systeme de refroidissement il y a le petit matériel, genre la machine pour concasser les grains, l'encapsuleur, un bon thermomètre, faut se débrouiller pour récupérer des bouteilles et les stériliser avec le bon produit, et là après grosso modo 100L, on a à peu près rentabiliser ces achats par rapport au prix de 100L dans le commerce.

Maintenant on va la payer juste le prix des consommables (malt orge levures, divers ingrédients mais aussi produits pour stériliser les bouteilles, bonbonnes de gaz) qui d'ailleurs se vendent moins cher au kg/litre, donc c'est intéressant d'en brasser des "grandes" cuvées.

Après, peu importe le matos, c'est l'amour de la bière qui fait la différence !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.