Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Salut !

Il y a des chouals micro-entrepreneur ici ?

J'aimerais avoir quelques conseils.

La biz.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
- Samedi et dimanche n'ont plus aucune signification.
- Fais les choses toi même.
- Les paroles n'ont aucune valeur.
@boulbi: Il ya également une limite dans le chiffre d'affaire
@Digbi: C'est très secondaire dans la liste des priorités.
shuuuuG
op
@boulbi: merci des conseils !
shuuuuG
op
@Loulilop: tu as des sites où autres a me conseiller pour comprendre le truc ou pour être aidé ?
@shuuuuG: J'ai tout fait en ligne mais j'aurais mieux fait de me déplacer pour rencontrer un conseillé. Selon ton activité se sera pas la même administration à voir il me semble.
@shuuuuG: rapproche toi de Kylon, il est comptable
Perso ça m'intéresserait aussi. Je vais peut être signer un contrat de quelques k et je ne sais pas trop comment ça marche. En fait c'est surtout savoir combien ça va me coûter qui m'intéresse
@javi: Je paye 24.9% de ce que je gagne sous forme de charges (sécu, retraite, ...). Si ça existe encore tu as une démarche pour réduire ce pourcentage les trois premières années.
Ensuite tu as le foncier tous les ans qui dépend de où tu habites et de ce que tu as déclaré dans l'année, quand je me suis lancé on était exonéré pendant trois ans.
@Loulilop: merci du retour. Mais la situation se complique un peu car je vis à l'étranger(UE). Une expérience la dessus ? Un bon site explicatif sinon ?
@javi: J'ai vécu à l'étranger 3 ans. Tant que tu es domicilié en France je vois pas le soucis au final.
@Loulilop: C'était encore possible avant 2020 d'avoir l'ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise) pendant 3 ans. Mais Macronus est revenu sur ses beaux-dires de programme et à diminuer cette aide sur une seule année durant laquelle tu as juste -50% de charges. Donc tu fais une année à 12,5% de charges et ensuite paf taux de croisière à 25%.
shuuuuG
op
@Loulilop: c'est quoi cette histoire de foncier ? Il faut déclarer un local pro ?
@shuuuuG: Personnellement j'ai déclaré mon activité à mon domicile donc je les ai appelé en leur disant que le foncier de ma maison était déjà payé. Et ils m'ont dit que c'était pris en compte et que le foncier à payer n'est lié qu'à l'activité.
shuuuuG
op
@Loulilop: comment c'est calculé ? Encore avec le chiffre d'affaire ?
Et tiens, l'état prend vraiment 50% de ce que tu gagne ?
@shuuuuG: L'état prend 20% de tes ventes (TVA) déclarées à part. Et 24.9% de ton chiffre d'affaire.

Pour le foncier c'est calculé en se basant sur tes déclarations et sur la commune où tu as localisé ton entreprise.
shuuuuG
op
@Loulilop:
Et le foncier tu paye forcément tout les ans même sans chiffre ?
tiens la tva ! Toi tu en paye pas, mais si tu prend un truc a carrefour donc avec la tva, tu te la fait rembourser après ?
@shuuuuG: M'est jamais arrivé de ne pas avoir de chiffre donc je suis pas sûr. Mais je pense que si tu déclares 0 tu seras juste à l'échelon le plus bas.

Pour la TVA non tu la récupères pas. Par contre au dessus de 32k/ans tu dois facturer la TVA sur toutes tes prestas donc je ne sais pas si à ce moment tu peux la déduire aussi.

Après je vais pas te mentir tu déclares ce que tu veux. T'es censé déclarer ton chiffres d'affaire et non tes bénéfices sauf que si t'as de grosses dépenses tu dois te faire taxer là dessus aussi ce qui est stupide.
shuuuuG
op
@Loulilop: peut importe ta marge tu paye pareil en gros.
Je viens de voir que si tu est en dessous des 5k/an tu peux être exonéré de foncier.
Quand tu crée ton truc tu as pas d'autre entreprise qui veulent "t'aider" qui te contacte ? Genre des chose a éviter
@shuuuuG: J'ai pas eu ça. J'ai juste reçu des catalogues et offres promotionnelles destinées aux entreprises et professionnels.
@Loulilop: et tu avais aussi des revenus à l'étranger ?
@javi: Tu entends quoi par revenus à l'étranger ? Des facturations à faire à des personnes à l'étranger ou un salaire ?

Si c'est un salaire je vois pas le soucis car même en France tu peux très bien cumuler les deux.
@Loulilop: salaire à l'étranger et micro entreprise en France en fait. Merci de ton retour en tout cas, ça semble logique mais bon, on sait jamais
Oui moi.
Ma micro-entreprise connaît pas la crise. S'expose au firmament, suggère la reprise, embauche, débauche, inlassablement se dévoile.
Moi aussi je suis. Mais ne prends pas mes conseils ni ceux que l'on te donne dans les coms. Si tu veux lancer une activité commercial, va à la Chambre du Commerce. Si artisanal, va à la Chambre des Métiers. C'est eux qui pourront t'aider le mieux en fonction de ta situation et de ton projet.
Micro entreprise ici aussi. Je veux bien essayer de répondre mais mon cas n'a pas valeur de généralite.
Tu veux faire quoi comme activité? Va à la chambre des métiers pour te renseigner. La micro c'est bien si tu veux tester un truc vite fait sans prendre de risques ou si tu n'as pas de frais, sinon ça vaut pas le coup. En gros c'est bien si tu es développeur, graphiste, si tu fais du conseil ou autre activité à la con de coaching etc... Si tu as des fournitures ou si tu veux faire du commerce c'est compliqué vu que tu ne peux rien récupérer en charges. Après je te conseil de regarder du côté association 1901, c'est vraiment le plus avantageux, la seule limite c'est que t'es pas censé faire de la concurrence à d'autres entreprises mais j'en connais pleins qui font ça et qui se sont fait contrôlés sans jamais être inquiétés donc bon... (dans le milieu de l'événementiel)



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...