Voila, étant donné qu'il est minuit et que je dois me lever tôt demain matin, il me semblait urgent de partager avec vous mon ressenti à propos du remaster ce jeu qui m'a mis 13 ans dans le coin de la gueule ; et qui me laisse à la fois plein de nostalgie et d'interrogations.
Du coup, réédition de Dragon Quest VIII l'Odyssée du Roi Maudit sur 3DS. Késkesavo ?
Pour les fanatiques du graphisme, je ne serais d'aucun secours. J'ai la 3DS bleu originale, parmi la première vague à être sorties, donc avec un écran riquiqui et avec un soft potentiellement moins costaud que les dernières sorties sur le marché. M'enfin le résultat me semble correct, on est un petit peu en dessous de ce que fut le rendu PS2, mais bien loin de la bouillie de pixel qui s'enculent qu'on pourrait appréhender sur une console portable.
Niveau gameplay, le système de combat n'a pas changé des masses. Toujours du tour par tour bête et méchant.
En revanche, deux choses qui m'interroge : la présence des monstres dans l'overworld (les monstres sont présent physiquement quand vous vous baladez, et le combat se déclenche quand ils vous touchent) ce qui a mis dehors le système de rencontre aléatoire aux oubliettes. Pour ceux qui ont eu l'original entre les mains, ça fait bizarre de voir du menu fretin vous courir après alors que c'était un privilège des bestioles les plus costaude. Cela dit, c'est un choix bienvenu et on s'y habitue assez vite, surtout lorsqu'il faut faire des allez retour entre certaines zones et qu'on échappe à un tas de combats inutiles en zigzaguant tout simplement.
En revanche, ce système casse complètement les longues séances de pex propre à l'original : certaines zones contiennent des monstres sac à xp, et il suffit alors de les traquer pour pouvoir mettre de sérieux coup de pied au cul à la montée de niveaux de vos personnages.
Seconde chose : avoir la carte du monde sur le second écran lors des séquences de balades est plus que bienvenue. Ce qui a un peu plus de mal à passer, en revanche, c'est le fait qu'on ait systématiquement, dés l'entrée, la carte de chaque donjons. C'est peut être mon masochisme qui parle, mais à l'époque, il me semblait bien que se paumer dans les donjons, explorer au pif sans trop savoir où aller et finir par tomber sur la carte pendant le voyage retour faisait parti du charme. Là, on devine direct où sont les trésors, quel chemin emprunter pour aller dérouiller les boss, et merci messieurs dames. Bof, donc.
Aussi, l'alchimarmite est devenu un autocuiseur. Plus besoin d'attendre trois jours pour pouvoir récupérer vos préparations, aussitôt enfourné, aussitôt cuisiné.
Parait qu'il y a des nouveaux personnages jouables, mais du haut de ma vingtaine d'heures de jeu, je ne suis pas encore tombé dessus. Mais ça à l'air bien cool.
Malheureusement, ce qui ne passe pas pour moi, c'est au niveau du son.
Je serais curieux de savoir quel trou du cul à pu avoir l'idée de remplacer la bande son orchestrale par des espèces de remix à moitié 8-bit fini à la pisse, mais c'est surement le même qui a eu la brillante idée de rajouter des bruitages chiants pendant les combats. Un de tes persos attaque, ça fait bip, un ennemi attaque, ça fait bop. Et c'est chiant.
Enfin, je ne sais pas pourquoi ils ont recast la doubleuse de Jessica, mais on est passé d'une gonzesse qui portait ses couilles dans sa voix à un truc bien plus lambda.
Ah, aussi, la mini quête-photo est bien sympa !
Allez, des bisous.
EDIT : ah, ouais : les menus puent la merde.
La censure occidentale : un peu trop présente.
La musique : même avis, dommage en effet.
Bilan : 300h de claqué sur le remake parce que flemme de rebrancher ma ps2 (et de la transporter dans le train).
5/7
Ps: et encore un truc situé vers la fin du jeu que je n'ai pas aimé, mais ne sachant pas utiliser les balises spoiler, j'vais m'en tenir la. Hf !
N'ayant joué qu'au 9 sur DS (pas tapé svp) et l'ayant très grandement apprécié, peux tu me dire s'il est aussi bien ?
Pour le son c'est vraiment dommage car beaucoup d'OST de Dragon Quest sont magnifiques