Le spoil ne tue pas mais casse tout de même les couilles.
Une étude de Nicholas J.S Christenfeld et de Jonathan D Leavitt, prof de psycho à l'université de Californie.
Qui démontrerais l'effet opposé auquel nous nous attendons, à propos des spoilers.
Comme quoi on a autant sinon plus de plaisir à revoir un film à gros twist comme Usual Suspect, mais qu'on fait notre fragile lorsqu'on nous spoil un épisode de GoT.
Connaître la chute permet de profiter pleinement de la valeur artistique d'une oeuvre, plutôt que de la survoler en imaginant sans cesse le dénouement. Le mec voudrait tester le principe aux Jeux Olympiques aussi.
http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797611417007
Pas trouvé de trace assez sérieusement traduite en français, mais pour les anglophobes:
http://www.staragora.com/series/spoilers/se-faire-spoiler-permettrait-de-mieux-apprecier-une-serie-99977.html
du coup g/science?
regarde l'édition Director's Cut, tu auras la fin où il arrive à bon port et celle où il s'envole dans l'espace.
Spoil Good Morning England
Ca n'empêche pas que j'ai trouvé ce film excellent.
Heu, c'est pas vraiment la même chose je trouve !
J'ai horreur de me faire spoil, mais j'adore revoir des films au twist final bien mindfuck. Un Usual Suspect* ou un *The Game me font toujours autant d'effets, malgré des dizaines de visionnages.
Cela dit, ces films n'auraient certainement pas eu la même saveur positive sur moi, si avant le premier visionnage, on m'avait spoil leur fin !
Donc au final, je préfère ne pas me faire spoil du tout, et ensuite, lors des visionnages suivants, profiter pleinement des détails du film, que j'aurais éventuellement raté en me prenant la tête pour savoir le pourquoi du comment qui a fait quoi !
/csbon
Je spoil la saison 4 de GoT
Un pote avait déjà vu l'épisode où Oberyn se fait tuer et moi non.
Il commence à m'en parler en me demandant si je l'avais vu, et me pose la question : "Est-ce que tu as vu le combat d'Oberyn ?"
Tel Hercule Poirot je lui réponds que non, qu'il n'aille pas plus loin. Mais qu'il m'avait spoil parce-que je déduisais qu'en disant "combat d'Oberyn", cela signifiait qu'il était le vainqueur. lel
Lui, intelligemment, choisit de ne rien me dire, tout en me faisant comprendre en quelque sorte que j'avais raison.
Lors du visionnage, j'étais tellement persuadé qu'il allait gagner (j'avais une information presque de teneur divine), ce qu'en plus l'épisode laisse allègrement croire, qu'au moment où il se fait exploser la tête, je vous assure que je l'ai vécu avec encore plus d'intensité qu'une personne "non-spoil".
D'ailleurs je crois que c'est la seule fois où je me suis senti interloqué par une oeuvre cinématographique.
Conclusion : Vive le "spoil" inversé.
/csboff
Pourtant je n'ai jamais autant apprécié les films que depuis que j'ai arrêté de voir les bandes-annonces.
Haaaan, t'as spoilé qu'il y avait un twist à la fin de Usual Suspect !
Au delà de l'aspect artistique, il y a aussi qu'en revoyant une œuvre dont on connait la fin, on remarque tous les petits indices qui nous avaient échappé la première fois, au final on regarde pu vraiment le même film/livre (mais ça m'a quand même fait chier qu'on me spoil Sixième Sens quand j'étais petit, j'ai pas profité de la version "découverte" du film).
Justement...la force d'un film comme Usual Suspect c'est qu'on t'explique/te montre tout le dénouement du twist à la fin.
On est loin de l'idée d'un pauvre connard de troll prépubère du net qui te balance "Untel est mort".
J’apprécie toujours autant de revoir ce film mais j'ai jamais autant bandé la première fois que je l'ai vu.
Et encore, Usual Suspect c'est pas le pire, on t'explique tout mais c'est des trucs que tu pouvais pas remarquer en tant que spectateur.
Sixième Sens, il y a des scènes bizarres qui prennent tout leur sens à la fin, sauf que quand on te l'a déjà raconté, elles perdent beaucoup de leur intérêt.
On peut profiter différemment d'un film dont on connait la fin, mais pour moi le premier visionnage garde toujours un petit cachet en plus.
Bah peut-être parce que ça supprime la puissante émotion qui nous submerge à la révélation et au stress vis à vis de l'inconnu.
Que quand tu sais que tel film est un rêve tu ne ressens pas de peur, une empathie moindre que ce que tu aurais pu ressentir. Que le film, ou quoi que ce soit, ne te transporte plus car il n'y a plus de tension, plus de vie, l’œuvre meurt avant que tu puisses la vivre.
Avoir plus de plaisir à revoir un film dont on connait la fin pourquoi pas, mais dire que le spoiler ce n'est vraiment pas grave c'est autre chose.
Non je sais bien, le spoil c'est pour le titre accrocheur.
Ce qu'ils montrent c'est qu'ils ont observé un plus grand divertissmeent chez lez personnes à qui ont avait dévoilé l'intrigue avant même la lecture de l'histoire.
Les grands classiques ne reposent d'ailleurs pas sur l'intrigue.
L'intrigue ne fait pas tout et n'apporte finalement pas tant de valeur que ça à l'oeuvre.
Ah ok, je me suis emporté, enfin perso si on m'aurait spoil Mulholland Drive, le 6ème sens ou autre film à rebondissement final je suis certain que j'aurais moins apprécié l’œuvre. Et ça donne une occasion de les revoir.
Pour un twist je suis pas d'accord, je me suis fait spoil "Life On Mars" à la moitié de la première saison et j'ai jamais abandonné une série aussi vite.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.